Système de gestion électronique des dossiers de veille technologique : l’infocentre de la veille technologique
Mis à jour le 22 mai 2017
logo imprimer     

Thèse de doctorat soutenue (hors IRSIC)

LEVEILLE V. (2000). Système de gestion électronique des dossiers de veille technologique : l’infocentre de la veille technologique. Thèse: Université Aix-Marseille III. Date de soutenance: 17 janvier 2000. (Dir. Bouscasse L. et Rostaing H.)

Membre(s) IRSIC impliqué(s) :
 
Mots-clés :

Financement : Bourse Ministère Recherche


- Résumé  : Dans le contexte actuel de la société de l’information, toute organisation doit disposer d’une information pertinente et fiable pour la prise de décision. Cette attitude active consiste à transformer les informations en connaissances exploitables dans un champ d’action déterminé. Ce mémoire expose la réflexion menée pour concevoir et développer un logiciel d’aide à l’élaboration d’information à valeur ajoutée dans le cadre du système de veille technologique. Le premier volet traite des besoins en information des acteurs de l’entreprise et du rôle-clé joué par les experts dans la phase de création d’informations utiles à la prise de décisions. Pour mener à bien cette phase, il est nécessaire d’organiser les données pour faciliter la démarche de création de sens par les experts. L’organisation des données pour la mémorisation doit alors être dissociée de celle destinée à leur interprétation. Un système de présentation des données doit permettre à la fois leur mise en relation ainsi que l’exploration de l’ensemble de ces données par propagation. Après un état de l’art des systèmes informatiques mis en œuvre dans le cadre des systèmes d’information, nous avons défini un nouvel outil, Régate, plus adapté à l’analyse, par les experts, des données formelles du dossier de veille. En octroyant des possibilités de parcours non séquentiel du dossier de veille, Régate offre à l’expert les moyens d’explorer l’ensemble des données par propagation hypertextuelle. Régate permet une représentation synthétique de l’information par compilation des données présentée sous forme d’arbre. Les fonctionnalités de Régate sont présentées ainsi que trois études de cas illustrant la pertinence de l’utilisation de cet outil. En structurant le dossier de façon objective, ce nouvel outil permet un accès guidé dans le parcours du dossier d’informations et offre des possibilités de navigation transversale entre les données.

- Mots-Clés : Systèmes d’information ; Intelligence économique ; Veille technologique ; Organisation des données ; Text mining ; Aide à la décision ; Hypertexte ; Logiciel


puce Contact puce Espace rédacteurs puce RSS puce SPIP puce ESCAL-V3
Institut de Recherche en Sciences de l'Information et de Communication
21, rue Virgile Marron - 13392 Marseille Cedex 05
2012 - Aix Marseille Université - Tous droits réservés