Soutenance de thèse - Ravaka Randimbiarisoa
Mis à jour le 9 octobre 2017
logo imprimer

Madame Ravaka Randimbiarisoa présente ses travaux de thèse intitulés

Les fans de marques et les réseaux sociaux numériques : approche par le concept d’identité sociale



Le 12 novembre 2015 à 14H00

à l’IUT d’Aix-en-Provence - Salle du Conseil
413, avenue Gaston Berger – 13100 Aix-en-Provence

en vue de l’obtention du diplôme :
Doctorat en Sciences de l’information et de la communication

Membres du Jury :
- Didier COURBET, Professeur des Universités à Aix-Marseille Université (Directeur de la thèse),
- Henri ALEXIS, Professeur des universités, Université de Nice Sophia-Antipolis,
- Michel DURAMPART, Professeur des universités, Université de Toulon,
- Brigitte JUANALS, Professeur des universités, Aix-Marseille Université.

 


Michel Durampart, Didier Courbet ,Ravaka Randimbiarisoa, Brigitte Juanals, Henri Alexis

 

Résumé
Les marques suscitent un engouement particulier qui témoigne de la place qu’elles prennent désormais dans la vie d’un grand nombre de personnes. Ce phénomène est encore plus accentué pour les fans de marques. Le principal objectif de cette thèse est de mieux comprendre les fans de marques au sein des réseaux sociaux numériques lorsqu’ils sont face aux actions de communication de ces marques, leurs perceptions de cette communication ainsi que d’étudier les processus identitaires qui s’opèrent dans le cadre de cette communication. Dans une perspective communicationnelle pluridisciplinaire, nous avons notamment mobilisé des concepts issus de la recherche en marketing et de la psychologie sociale. Une double étude qualitative a été menée sur les fans de trois marques.
Les limites, les apports et les nouvelles perspectives de recherche seront indiqués.


Téléchargements Fichier à télécharger :

  • Avis de soutenance thèse Ravaka RANDIMBIARISOA
  • Taille du fichier : 79.7 ko
  • Format : PDF
puce Contact puce Espace rédacteurs puce RSS puce SPIP puce ESCAL-V3
Institut de Recherche en Sciences de l'Information et de Communication
21, rue Virgile Marron - 13392 Marseille Cedex 05
2012 - Aix Marseille Université - Tous droits réservés