« Si je te touche, je t’influence » : perception du demandeur et effet du toucher
Mis à jour le 15 avril 2016
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Communication dans un colloque international avec actes (C-ACTI)

VAIDIS D., HALIMI-FALKOWICZ S., BUTTAFOGHI N., COURBET D., & FOURQUET-COURBET M.-P. (2016). "« Si je te touche, je t’influence » : perception du demandeur et effet du toucher". Actes du colloque: Colloque international INS HEA, "Toucher pour apprendre, toucher pour communiquer", Paris, France : Cité des Sciences, 17-19 mars  

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Résumé :

En contexte de communication interpersonnelle, toucher son interlocuteur augmente la probabilité qu’il satisfasse une demande (Kleinke, 1977). Les explications théoriques sont nombreuses, mais aucune ne rend compte de l’ensemble des effets observés (pour revue, Guéguen, 2002).
McElroy, Morrow et Eroglu (1990) supposent une médiation de la perception du demandeur sur l’acceptation de la requête : le comportement du demandeur générerait, chez la personne sollicitée, un éveil émotionnel. Cet éveil serait évalué, selon les circonstances, soit positivement, soit négativement, et l’issue de la requête (acceptation vs refus) serait au final déterminée par ce processus d’évaluation. Les effets du toucher pourraient ainsi être médiatisés par la façon dont le toucheur est perçu par le touché. Cette hypothèse n’a fait l’objet, à notre connaissance, que d’une seule étude (Halimi-Falkowicz, Vaidis et Joule, 2005) : une perception positive du toucheur augmentait la probabilité d’acceptation de la requête, tandis qu’une perception négative la diminuait. Dans les études classiques, qui n’ont jamais montré un effet délétère du toucher, les effets positifs observés pourraient ainsi être dus au caractère bienveillant de l’expérimentateur. Les deux études que nous présenterons vont dans le sens d’une médiation de la perception du toucheur par le touché, sur l’acceptation de la requête.


Mots-clés :

Acceptation d’une requête ; Expression du visage ; Interaction sociale ; Perception du toucheur.


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