Séminaire de rentrée de l’IRSIC : Les SIC en mouvement

Les SIC en mouvement

Séminaire de rentrée IRSIC

Vendredi 30 septembre 2016
à l’EJCAM site de Marseille (salle à définir)

Pour accueillir les nouveaux doctorants et, en rappel pour les autres doctorants, le choix porte sur une présentation panoramique des SIC, son histoire, les domaines de recherche, les cadres théoriques et méthodologiques. La présentation ne peut être exhaustive, les objectifs sont de repérer des périmètres (domaines, terrains, etc.), des grandes questions théoriques et méthodologiques. Ces apports seront complétés au fil des séminaires qui suivront.

Deux séminaires seront consacrés à "Les SIC en mouvement" : les 30/09 et 21/10.

Programme du 30 septembre :

• Accueil des nouveaux EC et doctorants
  • présentation générale : F Bernard
  • pluralisme théorique : "Le cas des recherches en médias" (MP Fourquet-Courbet et D Courbet)
  • pluralisme méthodologique : "Le cas des méthodes participatives et collaboratives" (A Bonjour)
  • pluralisme méthodologique et empirique : "Le Big Data : émergences, questions méthodologiques et scientifiques" (Fidelia Ibekwe-SanJuan).

Il est rappelé aux doctorants que la présence aux séminaires est vivement recommandée et que les absences doivent faire l’objet d’un message (courriel) auprès du directeur de laboratoire et des directeurs de thèse concernés.