Séminaire IRSIC - Luc QUONIAM & David REYMOND
Mis à jour le 12 avril 2016
logo imprimer

L’objet brevet, démystification par l’approche documentaire : de la bibliométrie à la cartographie

Séminaire IRSIC

10 avril 2015
à 13h30 à Aix-en-Provence - (IUT d’Aix, Département Techniques de Commercialisation, salle de Test)

Conférencier invité :

Luc Quoniam

Professeur en Sciences de l’information et de la communication à l’Université de Toulon, IRSIC

 

David Reymond

Maître de Conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’Université de Toulon, I3M

Après la présentation d’éléments nécessaires à la compréhension de l’objet et du terrain, nous définirons les fonctionnalités d’un artefact utilisable par chacun pour explorer des univers brevets, identifier les variables utiles, les situer dans leur temporalité afin de souligner les caractéristiques de cet univers. Nous traiterons un cas pratique, facilement compréhensible, pour cerner le potentiel d’exploitation en rattachant l’étude tant sur des aspects communicationnels de médiation recherche-industrie, que des aspects informationnels propres à l’intelligence économique.
Patent2Net, l’artefact d’exploration des brevets s’appuie sur leurs propriétés bibliographiques et contenus textuels. L’artefact est une chaîne complète (collecte, filtrage et augmentation de données, cartographies et outils de visualisation) composée de logiciels libres.
Cette instance de chaîne de traitement informétrique prend sa source sur la base européenne des brevets (90 millions de brevets) et apporte une nouvelle forme d’appréhension de ces contenus documentaires tant pour leur exploration que leur compréhension. Gratuite et sous licence libre (CECILL-B), elle comble un manque tant en pédagogie qu’en terrain scientifique. L’utilisation des brevets comme ressource informationnelle était jusqu’alors réservée aux possesseurs des programmes dédiés extrêmement coûteux. Patent2Net ouvre de surcroît de nouveaux modes d’exploration (tableaux croisés dynamiques, cartographies et réseaux dynamiques (Gephi), puis traitements terminologiques, notamment par la méthode Reinert via le logiciel IRAMUTEQ.

 

Discutante : Fidelia Ibekwe-SanJuan

puce Contact puce Espace rédacteurs puce RSS puce SPIP puce ESCAL-V3
Institut de Recherche en Sciences de l'Information et de Communication
21, rue Virgile Marron - 13392 Marseille Cedex 05
2012 - Aix Marseille Université - Tous droits réservés