Séminaire IRSIC - Ateliers doctorants
Mis à jour le 7 décembre 2015
logo imprimer

2nd atelier 2014-2015 de présentation des travaux de thèse des doctorants

2nde journée du séminaire doctorants IRSIC

29 mai 2015
de 13h30 à 17h
à l’IUT d’Aix-en-Provence (Bâtiment Tech de Co, salle de test)

 

Pour toute information, conctactez Marie-Pierre Fourquet-Courbet

 

l’IRSIC a prévu d’organiser deux séminaires consacrés aux travaux des doctorants cette année universitaire 2014-2015.

Les séminaires doctorants de l’IRSIC ont pour but de susciter des échanges scientifiques entre les doctorants de l’IRSIC mais également entre les doctorants et les enseignants-chercheurs de l’IRSIC, sur les problématiques, concepts, cadres et méthodologies de recherche.

Deux doctorants présenteront et discuteront leurs travaux respectifs (tous deux sont en fin de thèse) :

  • Ravaka RANDIMBIARISOA (discutée par Mbemba NDIAYE) : Etude communicationnelle des usages des TIC dans le milieu éducatif sénégalais : perspectives théoriques et méthodologiques ouvertes par les SIC
  • Mbemba NDIAYE (discuté par Ravaka RANDIMBIARISOA) : Les fans de marques et les réseaux socionumériques : approche par le concept d’identité sociale

Pour chaque doctorant intervenant :

  1. présentation des travaux de 10 mn maximum (sur la base des textes joints qui auront été lus),
  2. discussion de la présentation par le doctorant discutant et échanges rapides entre le doctorant et le discutant,
  3. discussion de la présentation par les autres doctorants présents, puis par les enseignants-chercheurs de l’IRSIC qui souhaitent intervenir (le directeur de thèse n’intervient pas). Echanges rapides entre la salle et le doctorant.

Rappel aux doctorant(e)s :
Vous n’avez que 10 minutes pour présenter oralement vos travaux : allez à l’essentiel tout en gardant à l’esprit que toutes les personnes présentes ne connaissent pas forcément vos travaux. Mettez-vous à la place de ceux qui vous écoutent et pensez à toujours présenter (même succinctement) votre problématique et les enjeux de votre travail. Dans votre document, n’hésitez pas à formuler des questions sur lesquelles vous souhaitez des pistes de réflexion, à formuler des difficultés particulières, à demander des éclairages sur un concept, un terrain ou une méthodologie particuliers.

Rappel aux doctorant(e)s discutant(e)s :
Vous devez lire et discuter le texte de vos collègue. Votre intervention doit se faire en toute bienveillance et sans aucun jugement. Vous devez souligner les éléments qui vous semblent importants, identifier les éléments à retravailler car manquant encore de clarté. Merci de préparer votre discussion en vous fondant sur les documents écrits qui vous ont été remis en 2014 sur l’évaluation d’une recherche (voir document joint sur l’évaluation d’une recherche). L’objectif est d’apprendre à discuter des travaux scientifiques de façon constructive (et d’éviter l’anecdote). Ces remarques sont valables pour tous les doctorants qui interviendront lors du séminaire.

Supports associés à ces présentations (sur l’extranet - accessible après s’être connecté)

puce Contact puce Espace rédacteurs puce RSS puce SPIP puce ESCAL-V3
Institut de Recherche en Sciences de l'Information et de Communication
21, rue Virgile Marron - 13392 Marseille Cedex 05
2012 - Aix Marseille Université - Tous droits réservés