Séminaire IMSIC sur le thème "Identités, mobilités, responsabilités"
Mis à jour le 2 octobre 2017
logo imprimer

L’IMSIC organise son premier "Grand Séminaire" en 2017

sur le thème :

"Identités, mobilités, responsabilités"
Mise en regard et en tension de trois notions d’actualité, présentes en SIC (et en SHS) et questionnement de leur portée heuristique.

Objectifs : fédérer, produire de la transversalité théorique - méthodologique - empirique ET des échanges inter- axes ; favoriser des échanges interdisciplinaires ; ouvrir une réflexion à l’échelle de la Méditerranée

 

En 2017, l’IRSIC (Aix-Marseille université) et I3M (Universté de Toulon) se rapprochent avec la mise en place progressive d’une unité de recherche en co-tutelle : l’Institut Méditerranéen des Sciences de l’Information et de la Communication, l’IMSIC.
L’IMSIC propose un Grand Séminaire. Celui-ci prend place dans le cadre des activités communes développées par les EC de l’IMSIC.

Présentation générale :

Les notions d’identités, de mobilités et de responsabilités, prises séparément, renvoient à des enjeux et des pratiques qui sont représentatifs d’un ensemble de questions vives pour caractériser les formes sociales, culturelles, organisationnelles et info-communicationnelles du présent. Les mettre en regard, les assembler permet de réfléchir sur des formes de continuités et discontinuités conceptuelles mais aussi empiriques qui intéressent fortement les spécialistes et chercheurs en communication. Ainsi les identités sont mises au-devant de la scène socio médiatique et politique, mais pas seulement. En effet les identités professionnelles, les identités organisationnelles, les identités de marques et de labels font l’objet de travaux et d’études dans plusieurs disciplines (SIC, sociologie, économie appliquée...). Enfin, la notion d’identités est également au coeur d’enjeux très sensibles pour les populations et chercheurs de la rive Sud de la Méditerranée.

La notion de mobilités permet de rendre compte des pratiques de mobilités plurielles et des obstacles aux mobilités de toute nature qui ne mettent pas seulement en cause la notion d’espace mais implique aussi une épaisseur symbolique et médiatique. Les mobilités peuvent rendre compte à la fois des mouvements qui tissent le lien socio communicationnel mais aussi des blocages qui l’affectent.

La notion de responsabilité est souvent couplée à des nouvelles pratiques de gouvernance et d’autogouvernance impliquant le présupposé d’autonomie relative des sujets-acteurs sociaux. Elle renvoie aussi à des pratiques d’auto-contrôle, de "domination douce" et à des pratiques de dérégulation d’un ensemble d’activités. Elle est porteuse également de questionnements éthiques.

Le Grand Séminaire propose d’ouvrir une réflexion qui permettra de définir comment les chercheurs en SIC mobilisent ces notions, comment ils les font travailler ensemble, les mettent en tension ou en contrepoint. Ce séminaire, composé de rencontres, est défini autour d’une volonté d’ouverture et de synergies, entre axes et chercheurs de l’IMSIC, entre disciplines, entre chercheurs des rives Nord et Sud de la Méditerranée.

Quelques pistes de réflexion et d’échange sont pointées :
- Identités :

  • la présence réelle et imaginaire de l’autre
  • les représentations identitaires
  • les dispositifs : les clôtures et ouvertures numériques, les murs (ériger, abattre, déplacer...), les frontières : matérielles et symboliques, les discours (inclure, exclure)...
  • les identités culturelles, professionnelles... -* regards pluri et interdisciplinaires : SIC, anthropologie, psychologie, sociologie...

- Mobilités

  • les mobilités et flux - ancrages et passages
  • les transitions : transitions écologiques, transitions vers un approfondissement démocratique
  • les temporalités : lorsque le court terme appelle, absorbe, confirme, infirme... le long terme
  • les espaces symboliques, matériels - les territoires : déterritorialisation et reterritorialisation
  • les mobilités et déplacements - des hommes, des techniques, "branchements" des cultures
  • la circulation de l’information, des savoirs, des paradigmes et des connaissances -* regards pluri et interdisciplinaires : SIC, philosophie, géographie, économie...

- Responsabilités
La notion de responsabilité, les processus de responsabilisation sont au centre de réflexions nombreuses, notamment en ce qui concerne les travaux consacrés à la communication politique et médiatique mais aussi à la communication environnementale, à la communication de la santé et, plus généralement, elle est mobilisée pour étudier certaines mutations professionnelles et "culturelles" dans de nombreux secteurs d’activités :

  • enjeux et figures de la responsabilité
  • responsabilité et confiance
  • responsabilisation et gamification - ludicisation
  • responsabilisation et équipements numériques
  • une notion entre nouvelles pratiques du contrôle social et émergence de formes d’autonomie -* regards pluri et interdisciplinaires : SIC, anthropologie, philosophie, sociologie...

Le calendrier (jusqu’en juin 2017) :

  • 10 mars à Marseille : lancement du Grand Séminaire,
    Grand Séminaire 1 - conférence de Bernard Lamizet
    Auteur de : L’alientité, édition Mimésis, 2016 ; Politique et Identité, PUL, 2002
    horaire : 13h30-17h, lieu : EJCAM, Marseille, salle 004 A et B.
  • 7 avril à Toulon - (conférence annulée)
  • 2 juin à Marseille - Explorer l’espace méditerranéen de l’information et de la communication :
    Grand Séminaire 3 - conférence de Fathallah Daghmi
    EC en SIC à l’Université de Poitiers et Co-responsable éditorial de la revue REFSICOM
    horaire : 13h45-16h45, lieu : EJCAM, Marseille, salle RdC

Si une notion peut être plus particulièrement traitée lors de chacune de ces rencontres, à chaque fois que possible des mises en relation seront proposées entre les trois notions.

Chaque rencontre dans le cadre du Grand Séminaire pourra être précédée (le matin) ou suivie (en fin d’après-midi) de réunions de travail internes aux 4 axes de l’IMSIC à l’initiative des coordinateurs et membres de chaque axe.

En attendant le plaisir de vous retrouver dans le cadre du Grand Séminaire de l’IMSIC,
nous vous adressons nos amicales salutations,
Françoise Bernard et Michel Durampart

puce Contact puce Espace rédacteurs puce RSS puce SPIP puce ESCAL-V3
Institut de Recherche en Sciences de l'Information et de Communication
21, rue Virgile Marron - 13392 Marseille Cedex 05
2012 - Aix Marseille Université - Tous droits réservés