Savoirs en action, cultures et réseaux méditerranéens
Mis à jour le 14 avril 2016
logo imprimer     

Direction d’un ouvrage (DO)

BERNARD F. & DURAMPART M. (Eds) (2013). Savoirs en action, cultures et réseaux méditerranéens. Paris, France : Hermès, CNRS Éditions, 352 p. isbn:978-2-271-07192-7  

Membre(s) IRSIC impliqué(s) :
 
Résumé :

Dynamiques de citoyenneté, d’éco-citoyenneté, de réseaux, de médias, de territoires, de culture et d’interculturalité. Pratiques journalistiques, innovations numériques, nouvelles formes de savoir, mouvements sociaux et divulgation des sciences... Autant de problématiques et de pratiques que l’approche communicationnelle relient.
En croisant les regards théoriques et empiriques, cet ouvrage offre une contribution à la compréhension et à l’analyse des logiques d’actions et de construction des savoirs dans un espace méditerranéen en pleine mutation. Car, depuis près de trois décennies, par vagues successives, les relations scientifiques entre chercheurs en communication du nord et du sud de la Méditerranée ne cessent de s’intensifier. Il semble émerger sinon une identité méditerranéenne contemporaine, du moins des dynamiques et mouvements qui renvoient à un patrimoine commun issu d’une l’histoire millénaire et qui se traduit aujourd’hui dans les paradoxes d’une unité plurielle. Cet ouvrage apporte aussi la preuve que le champ de la communication favorise le dépassement des frontières institutionnelles et académiques, et nourrit une réflexion commune entre chercheurs de l’Université et du CNRS.


puce Contact puce Espace rédacteurs puce RSS puce SPIP puce ESCAL-V3
Institut de Recherche en Sciences de l'Information et de Communication
21, rue Virgile Marron - 13392 Marseille Cedex 05
2012 - Aix Marseille Université - Tous droits réservés