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Evenement - Colloque international CUMEN 2018
carsten.wilhelm@uha.fr (WILHELM Carsten), mardi 27 novembre 2018

 
 
Colloque international
CUMEN 2018 - Cultures des médias numériques

5-7 décembre 2018

Faculté des Sciences Économiques, Sociales et Juridiques -

Campus Fonderie - Mulhouse

 
 
Le prochain colloque international « CUMEN2018 - Cultures des médias numériques » se tiendra du 5 au 7 décembre 2018 à la Fonderie. Cette manifestation dont vous trouverez le programme en pièce jointe est organisée par les chercheurs du CRESAT et du département information-communication de l'université de Haute-Alsace. Elle accueillera une trentaine de collègues issues de sept disciplines, huit pays, quinze universités et dix-neuf laboratoires et instituts.
Suite à la première édition, en 2014, cet événement international revient à la Fonderie et s’ouvre cette année au grand public. Il s’inscrit dans un contexte sociétal majeur: la place importante des médias numériques dans notre vie et la diversité de leurs usages.
De nombreux sujets seront abordés et discutés: la place des robots dans notre société, les Fake news, les incivilités sur les réseaux sociaux, la crise de confiance des médias, le populisme, la régulation des données personnelles, les industries culturelles, l’amitié sur les réseaux sociaux ou encore l’éducation aux médias.
Plus de vingt-cinq conférences seront présentées.  Ateliers, conférences et tables rondes dynamiseront le débat tout au long de ces trois jours.

Également au programme, des rencontres avec les principaux acteurs du numérique à Mulhouse comme l’Ecole de E-sport Power House Gaming ou encore le FabLab TechniStub.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : http://cumen.info
 


Publication - Langage et société 165 - Pratiques langagières et expériences migratoires
fabien.bonnet@uha.fr (Bonnet), vendredi 23 novembre 2018

Publication 

Langage et société, 165

Pratiques langagières et expériences migratoires

 

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PRÉSENTATION

 

Migration, immigration, mobilité, pratiques migratoires, les termes sont multiples pour nommer un phénomène ancien dont les enjeux politiques se sont complexifiés ces dernières décennies. La focalisation politique et médiatique sur cette mobilité a conduit les sociolinguistes à s'intéresser d'abord aux discours produits sur ces pratiques ainsi qu’aux récits des migrants eux-mêmes. Depuis quelques années, les analyses portent davantage sur les effets sociolinguistiques des mobilités: les pratiques translinguistiques, l’instrumentalisation néolibérale des langues des migrants, le nationalisme linguistique exacerbé des politiques éducatives ou encore le retournement des idéologies normatives visant à la discrimination des locuteurs. Ce numéro met en lumière quelques-unes de ces nouvelles approches en montrant comment ces pratiques sociales ont elles-mêmes affectées la conceptualisation des analyses sociolinguistiques.

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AAC - Les cahiers du journalisme - La santé mentale dans les médias : sujet à risque ?
fabien.bonnet@uha.fr (Bonnet), vendredi 23 novembre 2018

 

Appel à contributions
Les cahiers du journalisme

La santé mentale dans les médias : sujet à risque ?


Dossier thématique dirigé par Marie-Christine Lipani (MCF - HDR : Institut de Journalisme Bordeaux-Aquitaine (IJBA) - Université Bordeaux-Montaigne/MICA) et Alain Kiyindou (Pr - Université Bordeaux-Montaigne/MICA)

Date limite de soumission des articles complets : 15 février 2019


La folie et les troubles psychiques tiennent-ils une place importante dans les contenus et les productions médiatiques ? Comment sont-ils évoqués et représentés dans les médias. Quels sont les problèmes que rencontre ce traitement et les enjeux qu'il soulève ? Dans quelle mesure les perspectives journalistiques ont-elles changé depuis les enquêtes historiques de Nellie Bly en 1887 et d'Albert Londres en 1925 ? C'est autour de nombreuses questions de ce type que ce présent appel à contribution des Cahiers du journalisme est lancé.

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AAC - TIC et Société - Mutations numériques de la musique : des contradictions à analyser
fabien.bonnet@uha.fr (Bonnet), jeudi 15 novembre 2018

AAC

TIC et Société

Mutations numériques de la musique : des contradictions à analyser

 

Numéro dirigé par Christophe Magis (Université Paris 8 — Cemti) et Lucien Perticoz (Université Lyon 3 — Marge)

 

Depuis une quinzaine d’années, les enjeux des « révolutions numériques » de l’industrie musicale ont fait l’objet de nombreux travaux, tant de la part d’universitaires que d’experts et responsables du secteur. Outre des réflexions socioéconomiques sur les nouveaux modèles d’affaires à mettre en place, un grand nombre de propositions ont cherché à analyser tant les nouveaux usages et pratiques musicales liées au numérique que les divers déplacements des frontières que le numérique induit entre auditeur et créateur, auditeur et producteur, auditeur et prescripteur. Le présent appel entend s’ajouter à ces propositions, mais en invitant les contributeurs et contributrices à davantage interroger les mutations numériques de la musique à partir des contradictions qu’elles portent.

Car il semble bien que ce soit à un approfondissement des réflexions autour de ces contradictions que la « révolution numérique » nous invite. Dès 1961, Edgar Morin soulignait ainsi que « l’industrie culturelle doit [...] constamment surmonter une contradiction fondamentale entre ses structures bureaucratisées-standardisées et l’originalité (individualité et nouveauté) du produit qu’elle doit fournir » (Morin, 1961, p. 41). « C’est l’existence de cette contradiction qui permet de comprendre d’une part cet immense univers stéréotypé dans le film, la chanson, le journalisme, la radio, et d’autre part cette invention perpétuelle dans le cinéma, la chanson, le journalisme, la radio, cette zone de création et de talent au sein du conformisme standardisé. Car la culture industrialisée intègre parfois en les étouffant, parfois en les épanouissant, les Bresson et les Brassens, les Resnais et les Léo Ferré » (ibid., p. 43).

Il s’agira donc de questionner l’idée selon laquelle le numérique participerait d’un renouvellement des tensions qui traversent l’ensemble de la filière, de la phase de création à celle de l’écoute. En plus de se demander comment le numérique alterne entre  des possibilités d’émancipation et de soumission toujours plus forte aux logiques du capital, il conviendra de voir à quel point les logiques qui s’articulent à la dissémination du numérique dans les pratiques de production, de diffusion et de réception musicale peuvent s’avérer contradictoires et quels sont les points de tension qu’une approche critique de ces mutations devrait chercher à révéler.

Afin d’appréhender ces contradictions dans toute leur complexité, quatre orientations seront plus particulièrement privilégiées pour ce numéro de tic&société : 

Mutations des formes de valorisation marchande de la création musicale

Les mutations des rapports de travail au sein de la filière musicale

Le devenir numérique des pratiques musicales

« Musimorphose » et mutations du text musical

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AAC - Interfaces numériques - "Partage, échange, contribution, participation"
fabien.bonnet@uha.fr (Bonnet), jeudi 15 novembre 2018

Appel à contribution

Interfaces Numériques

Volume VIII, n°3/2019

« Partage, échange, contribution, participation »

Numéro dirigé par Thierry Gobert

La revue Interfaces Numériques souhaite mobiliser les chercheurs sur les questions que pose l’apparition récurrente des termes « partage, échange, contribution et participation » dans les activités numériques et au-delà. 

La date limite de réception des propositions de 4000 signes est fixée au 4 février 2019. 

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Evénement - Journée d'étude "Métamorphoses numériques des objets culturels : le carnet de recherche"
eric.triquet@univ-avignon.fr (Triquet Eric), jeudi 15 novembre 2018

 Journée d’étude 

Métamorphoses numériques des objets culturels : le carnet de recherche

Jeudi 22 Novembre 2018 – Université d’Avignon - Salle 2E07

9h00-17h00

 

Première d’une série de rencontres dédiées aux métamorphoses des objets culturels, cette journée vise à renforcer au sein de l’axe « Culture et Numérique » de la FR Agorantic, l’approche pluridisciplinaire des transformations numériques de la culture par l’étude sur un temps long d’objets culturels.

En se focalisant sur le « Carnet de recherche numérique », cette journée propose d’interroger les métamorphoses d’un objet culturel et de ses pratiques associées en contexte numérique. Une série de questions guident les interventions : comment définir l’objet « carnet de recherche numérique » ? Quelles différences et filiations avec le carnet de recherche papier ? Quelles relations avec les autres supports de communication de la recherche ? Quels sont les usages imaginés et effectifs des carnets de recherche en ligne ? Quelles sont les modélisations informatiques de ces pratiques ? Quels impacts des formats et des interfaces sur l’écriture de la recherche ?

 

L’objectif est de penser l’objet « carnet de recherche numérique » sur le temps long de l’histoire des écritures, de ses outils et de ses supports. Suivant cette perspective, cette journée propose d’appréhender l’hétérogénéité des carnets et des pratiques des carnetiers tout en pensant les caractéristiques de cette écriture et ses enjeux pour la communication scientifique.

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Evénement - Colloque international « Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations »
fabien.bonnet@uha.fr (Bonnet), jeudi 15 novembre 2018

AAC

Colloque international 

« Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations »

17-18 janvier 2019, Poitiers

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La revue scientifique Distances et médiations des savoirs (DMS) et l’École d’ingénierie de la formation à distance (Eifad) du CNED organisent à Poitiers les 17 et 18 janvier 2019 un colloque international « Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations ».

Le colloque abordera, sous des angles thématiques variés, les enjeux et les mutations liés au numérique dans les systèmes éducatifs comme dans la formation professionnelle. Il s’agira notamment d’identifier les enjeux des mutations importantes et diversifiées qui affectent les manières d’enseigner, d’apprendre et d’organiser l’éducation en général et la formation à distance en particulier, entre autres, du fait de la numérisation, de la dématérialisation et de la « plateformisation » des modes de fonctionnement en éducation et en formation.

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Evénement - colloque international Monuments, monumentalisation, démonumentalisation : approches sémiotiques
fabien.bonnet@uha.fr (Bonnet), jeudi 15 novembre 2018

Colloque international Monuments, monumentalisation, démonumentalisation : approches sémiotiques

22 et 23 novembre 2018

Centre de culture scientifique Cap sciences à Bordeaux

 

Ce colloque organisé avec Ludovic Chatenet et Françoise Okala, est préparé sous les auspices de l'Association internationale de sémiotique visuelle (AISV) avec le soutien de la région Nouvelle Aquitaine, de l'université Bordeaux-Montaigne et du laboratoire MICA (Médiations, information, communication, arts) et de son axe IDEM (Images, design, espaces, médiations : l'expérience du contemporain).

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AAA - Communication et Management - Une maison intelligente pour quoi faire ? Les technologies de l’information et de la communication au service de l’habiter : enjeux éthiques de l’innovation
fabien.bonnet@uha.fr (Bonnet), samedi 10 novembre 2018

Appel à articles

Communication & Management n°1/2019

Une maison intelligente pour quoi faire ?
Les technologies de l’information et de la communication au service de l’habiter : enjeux éthiques de l’innovation

 

Co-dirigé par : 

Hassan AIT HADDOU, Maître de conférences en Sciences et Techniques
pour l'Architecture, HDR en informatique, PhD en mathématiques.
Alain CHANTE, Professeur en Sciences de l’information et de la communication 

Coordination du numéro : 

Lambert DOUSSON, Maître de conferences, agrégé et docteur en philosophie 
Laurent VIALA, Maître de conferences, urbaniste et docteur en géographie 

 

Problématique 

La « maison intelligente », l’espace architectural « connecté », l’« habiter » « augmenté », nourrissent de nombreux espoirs, tout autant qu’ils alimentent de nombreuses angoisses. Rêve d’un lieu de vie qui obéirait au doigt et à l’oeil (et à la parole) de son habitant, ou nouvelle aliénation, nouvelles addictions aux objets connectés ? L’Internet of things (IOT) connecte-t-il les personnes aux marques afin que les marques répondent aux besoins des personnes, ou pour que les personnes se plient aux besoins des marques ? Nouvelles libertés ou Big Brother 3.0 ? 

Loin de chercher à écarter d’un revers de main la charge d’imaginaire (parfois fantasmatique) que cristallise la maison dite « intelligente », cette publication voudrait s’en ressaisir et en faire le motif d’une problématisation, d’un questionnement théoriquepluri- et transdisciplinaire, mettant au coeur de l’interrogation la pensée et la pratique architecturales en tant qu’elles sont productrices de sens. En posant la question « une maison intelligente pour quoi faire ? », c’est, au-delà de la mise en oeuvre des technologies numériques « au service » de l’habiter (le « comment »), la question de la finalité (le « pour quoi ») et celle du sens (la valeur, le « pourquoi ») qui sont également posées. 

La nouvelle intelligence des villes, réside dans la combinaison du numérique, dela transformation de la connaissance entre les membres du groupe et les compétences cognitives de la société. Quels sont donc les éléments qui influent sur le changement d'état de la connaissance et sur les variables dont dépend cette transformation en tenant compte de la contribution de chaque membre du réseau de connaissances dans un environnement totalement connecté? 

Cet imaginaire technologique a bien entendu peuplé de nombreuses fictions d’anticipation, utopiques comme dystopiques, et c’est alors la question de la représentation qui est au coeur du problème, tant les théories, dans la mesure où elles se fondent sur des modèles, sont elles-mêmes aussi des fictions. Ouvert à toutes les disciplines — sciences des modèles et de l’ingénieur, sciences humaines et sociales(anthropologie, sociologie, philosophie, droit), histoire et théorie de l’art, de l’architecture et de la ville —, cette publication invite à mettre en perspective le motif de la maison intelligente (« maison » au sens générique du « chez soi », ce dernier pouvant relever du logement individuel comme du logement collectif), et plus largement la « ville intelligente » (« smart city »), tant la rue, le quartier, les espaces publics sont aussi l’objet de l’« habité ». Le questionnement s’articulera autour de deux axes de réflexion étroitement connectés l’un à l’autre, et l’un comme l’autre irrigués par la question de la représentation. 

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AAC - Colloque international et pluridisciplinaire - Vivre et faire vivre le Moyen Âge
fabien.bonnet@uha.fr (Bonnet), mardi 6 novembre 2018

 

Appel à communications

Vivre et faire vivre le Moyen Âge

Colloque international et pluridisciplinaire
Carcassonne, 19-20-21 juin 2019
Sous la direction de
Sylvie Sagnes, CNRS, IIAC - Equipe Lahic – ethnopôle Garae Carcassonne
Patrick Fraysse, Lerass-Mics Université de Toulouse,
et 
Laure Barthet, conservateur du patrimoine, directrice du musée Saint-Raymond Toulouse

Nouvelle date limite pour la soumission des propositions : 10 décembre 2018

 

 

L’objectif de ce colloque interdisciplinaire est de questionner les nombreux usages des savoirs historiques sur la période médiévale, ses diverses réceptions et ces détournements dans les médiévalismes contemporains. Les médiations qui interviennent pour assurer l’émergence de Moyen Âge dans le présent sont au cœur des problématiques actuelles de l’histoire vivante et de la médiation culturelle dans les musées, les bibliothèques, les fêtes médiévales ou d’autres lieux de médiévalité. Depuis quelques temps un important corpus de dispositifs a été rassemblé, illustrant les nombreuses facettes de cette offre de Moyen Âge. Il s’agit désormais d’encourager, dans le sillage des heritage studies, et ce à partir d’enquêtes situées, des angles d’approche encore peu usités, tels la place faite aux femmes, le rôle assignés aux enfants, la mise en œuvre et l’usage des dispositifs participatifs, ou encore la manière dont ces Moyen Âge ressuscités animent les traces (artefacts, monuments, archives, etc.) et agissent sur leur représentation.

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