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Publication - Communication & Langage - 200
claire.scopsi@lecnam.net (Claire Scopsi), jeudi 3 octobre 2019

Publication

Communication et Langages, n°200

 

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Pour son « n° 200 », Communication & langages a privilégié la forme d’un lexique. Un choix éditorial qui offre à chaque lecteur de multiples possibilités d’accès aux labyrinthes textuels de la revue.  Au fil des « entrées », les membres du Comité ont cherché à analyser et à exprimer diverses composantes de l’esprit de la revue, de sa vie ainsi que de sa mémoire.

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AAC - Communication & Management - Usages et pratiques de la publicitarisation
claire.scopsi@lecnam.net (Claire Scopsi), jeudi 3 octobre 2019

AAC
Revue Communication & Management
Usages et pratiques de la publicitarisation :

enjeux économiques et symboliques des relations actuelles entre marques et médias

AAC-Communication et Management

La Revue "Communication & Management, lance un appel à contirbution pour un numéro thématique coordonné par Valérie Patrin-Leclère, Caroline Marti, Karine Berthelot-Guiet et Frédéric Aubrun, qui vise à questionner les liens entre médias et publicité et notamment à interroger ce que certains chercheurs définissent comme la publicitarisation. 

La limite de remise des propositions est le 27 janvier 2020.


Consultez le texte complet de l'appel en fichier attaché.


AAC - Colloque Matérialités et formes sociales : objets, machines, mémoires
fabien.bonnet@uha.fr (Bonnet), vendredi 27 septembre 2019

AAC

Colloque international en Sciences de l’Information et de la Communication

Matérialité́(s) et formes sociales : objets, machines, mémoires

Rennes, 25-27 mars 2020

Événement labélisé SFSIC

 

Événement co-organisé par les laboratoires
PREFICS (Université Rennes 2) & GERiiCO (Université de Lille) 

Propositions de contributions à transmettre avant le 30 novembre 2019

 

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Les laboratoires PREFICS (Université Rennes 2) et GERiiCO (Université de Lille) organisent, du 25 au 27 mars 2020, à Rennes, le colloque international « Matérialité(s) et formes sociales : objets, machines, mémoires ». Cet événement est labellisé par la SFSIC. L’appel complet est disponible au téléchargement et les propositions de contribution sont attendues pour le 1eroctobre 2019.


Emploi - Post-Doc - UQAM - La « mise en données » de la société
fabien.bonnet@uha.fr (Bonnet), lundi 23 septembre 2019

Emploi

UQAM

Chaire de recherche sur les usages des technologies numériques 

et les mutations de la communication

Offre de stage post-doctoral

Projet « La « mise en données » de la société : enjeux sociopolitiques de la production et de l’usage de jeux de données publiques et privées »

 

Entrée en fonction souhaitée : septembre 2020

Durée : 12 à 18 mois

« Nous sommes à la recherche d’un ou une candidate pour réaliser un stage postdoctoral dans le cadre du projet de recherche « La ‘mise en données’ de la société : enjeux sociopolitiques de la production et de l’usage de jeux de données publiques et privées ». Le projet de recherche est financé par le Conseil de recherche en sciences humaines et sociales du Canada (CRSH) pour une durée de trois ans. »

Fiche complète à l’adresse disponible sur le Site de l'UQAM


AAC - Colloque international - La place de la communication interne dans le management de la performance et la compétitivité du capital humain
fabien.bonnet@uha.fr (Bonnet), lundi 23 septembre 2019

AAC

2ème colloque international sur : 

« La place de la communication interne 
dans le management de la performance 
et la compétitivité du capital humain 
des organisations publiques et privées »

 

Les 19-20 Décembre 2019, 

Agadir, Maroc

 

Événement organisé par 

L’École Nationale de Commerce et de Gestion d’Agadir, 

l’Observatoire Régional des Métiers de l’Entreprise 

et l’Équipe de Recherche en Transport et Technologie de l’Information et Logistique, 

en partenariat avec l’ESC Pau Business School

 

 

 

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L’appel à communication complet est disponible au téléchargement. 

Les intentions de communication sont à envoyer àabilabilprofil@gmail.com  avant le 08/10/2019


Evénement - Journée Formation de la SFSIC - Une thèse en SIC en CIFRE : valorisation et insertion des jeunes docteurs
fabien.bonnet@uha.fr (Bonnet), jeudi 12 septembre 2019

Evénement 

3èmeJournée Formation de la SFSIC

Une thèse en SIC en CIFRE : 

valorisation et insertion des jeunes docteurs 

 

Jeudi 21 novembre 2019 de 9h30 à 16h30

292 Rue St Martin, Paris 3èmeSalle des textiles

 

 

Pour la troisième journée formation organisée par la SFSIC en partenariat avec la CpDirSIC et le service Cifre de l’ANRT, la commission Formation invite les acteurs du monde socioéconomique, les directeurs de recherche, les responsables de formation, de départements, les directeurs de laboratoires et d’écoles doctorales en information-communication à une journée de rencontres et de débats sur la réalisation d’une thèse en CIFRE en sciences de l’information et de la communication et les enjeux de l’insertion professionnelle des jeunes docteurs. 

 

Le programme de cet événement est disponible au téléchargement.

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AAC - KAIROS - Numéro 5 - L’utopie maintenant
fabien.bonnet@uha.fr (Bonnet), jeudi 12 septembre 2019

AAC

KAIROS - revue en ligne

Numéro 5 - L’utopie maintenant

 

Envoi des propositions avant le 20/9/2019 

 

La standardisation, la normalisation et la rationalisation technocratiques rendent le présent si immanentiste[1]qu’il apparaît impossible d’en tracer les lignes de force. L’alternative, la déviation, le dépassement de cet instant sans horizon, bref la vision utopique s’avère plus que jamais indispensable et vitale. L’espérance et le désir pour une vie meilleure, propres à l’utopie, sont d’ailleurs dans les gènes des hommes depuis toujours et constituent les clés primordiales de l’aventure humaine dans ses rebondissements. « Du possible, sinon j’étouffe … » avait prédit Soren Kierkegaard[2]

Toutefois, « utopie » est aussi un mot aux significations incertaines et peut-être lointaines. A partir de ce terme, une recherche rapide sur la base « Europresse » des articles de la presse périodique publiés sur 30 jours[3]laisse apparaître des titres aussi divers que : « Tous vers l’utopie[4] », « Les habitants du Familistère de Godin dans Label utopie[5] », « L’Utopie des arbres, les racines de la transmission[6] », « De l’utopie au « monstre » : la plus grande prison d’Europe, Fleury-Mérogis, a 50 ans[7] ». Dès lors, une première interrogation émerge : que cache cette diversité ? Est-ce de la vacuité[8]ou bien une forme d’idolâtrie mondaine pour un signifiant anciennement chargé de sens ?  

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AAC : Approches critiques des identités culturelles dans l’espace public. Comment sortir de la tour d’ivoire ?
aframe@u-bourgogne.fr (FRAME Alex), mercredi 11 septembre 2019

AAC

Colloque international

Approches critiques des identités culturelles dans l’espace public. Comment sortir de la tour d’ivoire ?

Dijon, les 14 et 15 mai 2020

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Ce colloque international vise à interroger l’écart entre les approches critiques des identités culturelles défendues dans des travaux universitaires et les discours essentialistes circulant massivement dans l’espace public. Il vise à réunir des chercheurs en SIC s’intéressant aux identités culturelles et aux médias, ainsi que des collègues en études culturelles, post-coloniales, ou d’autres disciplines, qui déconstruisent et remettent en cause les discours réducteurs sur le culturel et l’identitaire.

Le colloque aura lieu à Dijon les 14 et 15 mai 2020, organisé par l’Université de Bourgogne (Centre de Recherche « Texte-Image-Langage », EA4182) et labellisé par la section Communication Internationale et Interculturelle d’ECREA. Les langues du colloque seront l’anglais et le français et une médiation linguistique sera assurée.

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AAC - TIC & Société - Objets connectés : enjeux technologiques, enjeux de société
fabien.bonnet@uha.fr (Bonnet), jeudi 5 septembre 2019

AAC

Revue TIC & Société

Objets connectés : enjeux technologiques, enjeux de société

https://journals.openedition.org/ticetsociete/4644

Dossier coordonné par Béatrice Arruabarrena – Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) – Membre de DICEN

 

Thématique :

Depuis quelques années, le développement des objets connectés est en plein essor. Avec un marché mondial dépassant 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2017, les prévisions pour les années à venir annoncent une croissance exponentielle menant à un total de 50 milliards d’objets connectés pour 2020. Ces nouveaux objets, qui permettent de capter, d’analyser et de visualiser des données en temps réel, s’insèrent rapidement dans tous les domaines de la vie quotidienne. On les retrouve dans les transports, l’habitat (smart building), l’écologie, l’énergie (smart grids), la santé ou encore le bien-être. Pourtant, si les recherches montrent que ces nouveaux objets numériques représentent une véritable opportunité pour la surveillance et la régulation en santé (Swan, 2012, 2013), notamment pour le suivi des maladies chroniques (diabète, insuffisance cardiaque, etc.) (Simon, 2017), ou encore pour la gestion de l’énergie, par exemple avec le déploiement de compteurs électriques « intelligents », leurs usages n’en restent pas moins controversés et les enjeux sociaux, éthiques, politiques et économiques soulevés par ces nouveaux objets sont encore trop peu abordés (Simon, 2017).

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AAC - Études de communication, « La constitution des autorités numériques dans la production et la circulation de l’information »
fabien.bonnet@uha.fr (Bonnet), mercredi 4 septembre 2019

Appel à articles

Revue Études de communicationn° 55

« La constitution des autorités numériques dans la production et la circulation de l’information »

Site web de la revue : http://edc.revues.org/

Dossier coordonné par Évelyne Broudoux (Dicen-IDF, Cnam-INTD) et Madjid Ihadjadene (Paragraphe, Université de Paris 8).

Les modifications du « faire autorité » se laissent observer dans les dispositifs numériques en réseau à travers les productions écrites, textuelles ou imagières. Alors que les notions de collaboration, de participation et de partage sont utilisées par les propriétaires des plateformes de réseautage « social » pour publiciser leurs projets, la question de l’autorité numérique qui est au cœur de la production et de la circulation des contenus sur ces plateformes mérite d’être approfondie. Ce dossier d’Études de communicationportera sur la constitution des diverses formes d’autorités numériques à l’œuvre sur les réseaux.

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