SFSIC

Flux RSS de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication

Consulter en ligne

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 770


AAC - COSSI - Durabilité et transformation des organisations : paradoxes et perspectives
fabien.bonnet@uha.fr (Bonnet), jeudi 18 avril 2019

AAC

Revue COSSI

n°7/2019

Durabilité et transformation des organisations : paradoxes et perspectives

 

Numéro coordonné par Anne Marchais-Roubelat

Soumission des résumés : 3 juin 2019

 

Le développement durable engendre de profondes transformations organisationnelles, tant du point de vue de la prise en compte de nouvelles contraintes que de l’émergence de nouvelles parties prenantes. Ces transformations se traduisent par des changements de paradigmes qui remettent en cause les logiques établies, tant en termes de stratégie et d’organisation que de management de l’information et de la communication. Ainsi, les organisations s’engagent désormais dans un monde à la fois imprévisible et durable auquel elles s’adaptent mais qu’elles créent aussi, dans un paradoxe d’auto-engendrement (Barel, 1979). La transformation des organisations se comprend non seulement dans leur adaptation en vue de leur propre pérennité, mais encore dans l’émergence de nouvelles formes et pratiques organisationnelles qui contribuent à anticiper et à forger ce monde (Stevenson, 2006).

 

La prise en compte du long terme par le développement durable a conduit à ouvrir la sphère économique aux problématiques de la mondialisation et de la fragmentation des territoires, de la multiplicité des parties prenantes et du bien-être social. Ce faisant, la dépersonnalisation engendrée par la diffusion des normes ou l’application des lois entre en contradiction avec la personnalisation des activités que supposent le développement durable et les nombreux domaines d’activité qui lui sont associés, comme par exemple le commerce équitable (Ballet, Carimentrand, 2010), tandis que certaines transformations durables comme celles que promeut le concept de « smart city » peuvent apparaître comme des éléments de fiction (Ghorra-Gobin, 2018).

 

D’un point de vue organisationnel, s’observe à l’échelle transnationale une diffusion des normes au sens élargi d’objets exerçant une contrainte sur les acteurs, la norme étant alors comprise comme un objet constructiviste qui « traite des relations des hommes entre eux » et qui est « mise en œuvre par des personnes » (Savall, Zardet, Cappelletti, Pigé, 2015). Les normes et les mimétismes (Di Maggio, Powell, 1983) se diffusent à l’échelle internationale, conduisant à unifier les pratiques, à les rendre transparentes et à en rendre compte à des parties prenantes identifiées dans une logique de « bonne gouvernance » (Tonn, Scheb, Fitzgerald, Stiefel, 2012). Toutefois, ces processus peuvent dans le même temps conduire à gérer localement des situations « anormales », voire paradoxales (Brulhart, Grimand, Krohmer, Oiry, Ragaigne, 2018) dans les organisations concernées et qui doivent les gérer à court ainsi qu’à moyen et long terme.

 

Ce numéro de la revue COSSI propose d’interroger les paradoxes engendrés par la transformation des organisations au sens large (entreprises, institutions, collectivités, communautés, réseaux …) dans une perspective de développement durable, ainsi que leurs enjeux pour l’avenir. Les articles pourront explorer les formes que sont susceptibles de prendre les réponses organisationnelles aux transformations de leur environnement engendrées par le développement durable, ou bien les anticipations des organisations qui influencent cet environnement en transformation, tant dans le contexte général du développement durable que dans des domaines spécifiques comme - par exemple - l’économie circulaire ou le commerce équitable. Les propositions pourront couvrir les différentes disciplines de gestion (management stratégique, marketing, contrôle de gestion, finance, systèmes d’information, gestion des ressources humaines, entrepreneuriat, management international notamment), ainsi que les différents domaines des sciences de l’information et de la communication.

 

Elles pourront porter plus particulièrement sur les thématiques suivantes :

  • Pense-t-on la durabilité de la même façon dans un contexte nord-américain, européen, africain, asiatique, … voire d’un pays ou d’un territoire à l’autre ? Quelles en sont les conséquences à court terme sur l’application des lois et des normes internationales ? Quelles en sont les conséquences à moyen long terme sur l’évolution de ces lois et de ces normes, ainsi que sur la pérennisation des organisations qui leur sont associées ?
  • Les lois et les normes internationales modifient-elles les organisations et leur rapport au développement durable ? A la responsabilité sociale des entreprises ? Au développement local ? … Quelles en sont les implications prospectives ?
  • Quels paradoxes peut-on mettre en exergue entre la recherche et la diffusion de modèles généraux d’organisation durable et la diversité de leurs conditions d’application, dans l’espace comme dans le temps ? Quelles perspectives d’avenir ces paradoxes ouvrent-ils ? Ces modèles renvoient-ils à des pratiques d’organisation et de gestion ou à des fictions organisationnelles ?
  • Quels paradoxes les lois et les normes associées à la durabilité (dans son aspect temporel et/ou dans ses dimensions écologique et sociétale) engendrent-t-elles pour des organisations et des activités (entreprises, associations, …) ancrées dans des territoires ? A quelles parties prenantes doivent-elles rendre des comptes, comment gèrent-elles l’éventuelle incompatibilité de leurs demandes ?
  • Quels paradoxes les activités fondées sur un mixage des dimensions économique et sociale (ESS, commerce équitable, économie circulaire, …) doivent-elles gérer dans le temps long et quels peuvent être leurs scénarios d’avenir ?
  • Assiste-t-on à l’émergence de communautés associées au développement durable susceptibles de remettre en cause les modèles classiques de consommation, de production, d’échanges et d’organisation ?
  • Comment les organisations durables gèrent-elles l’hybridation d’activités issues de domaines distincts ? Cette hybridation peut-elle être durable ou renvoie-t-elle à des transformations éphémères ? 

 

Références bibliographiques

Ballet J., Carimentrand A. (2010), Fair Trade and the Depersonalization of Ethics, Journal of Business Ethics, 92, 317-330.
Barel Y. (1979), Le paradoxe et le système, essai sur le fantastique social, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble.
Brulhart F., Grimand A., Krohmer C., Oiry E., Ragaigne A. (2018), Management des paradoxes. Compétences, performances et outils de gestion, Revue Française de Gestion, 270, 65-69.
Di Maggio P.J., Powell W.W. (1983), The Iron Cage Revisited: Institutional Isomorphism and Collective Rationality in Organizational Fields, American Sociological Review, 48, 147-160.
Ghorra-Gobin C. (2018), Smart City : “fiction” et innovation stratégique, Quaderni, 96, 5-15.
Savall H., Zardet V., Cappelletti L., Pigé B. (2015), Tétranormalisation : redonner une place centrale à l’homme et à son jugement, in Cretté O., Marchais-Roubelat A. dir., Analyse critique de l’expertise et des normes : théorie et pratique, p.157-161.
Stevenson T. (2006), Organising tomorrow, Futures, 38, 619-625
Tonn B., Scheb J., Fitzgerald M., Stiefel D. (2012), Future of governance workshop summary, Futures, 44, 773–777.

 

Directives

 

Merci de respecter les normes de rédaction de la revue.
Les propositions rédigées en français prendront la forme d’un résumé (environ 5000 caractères espaces compris) présentant le contexte, la problématique, le plan envisagé et les principaux éléments de bibliographie. Les résumés seront à déposer sur le site NumeRev (vous devez vous connecter/inscrire sur la plateforme avant de pouvoir accéder à l'espace de dépôt).

 

Calendrier du numéro

 

Soumission des résumés : 3 juin 2019
Retour aux auteurs : 1er juillet 2019
Envoi des articles complets : 16 septembre 2019
Retour des évaluateurs : 28 octobre 2019
Correction par les auteurs : 25 novembre 2019
Publication : décembre 2019


Publication - Les ciné-clubs à l’affiche
laborderie.pascal@wanadoo.fr (Laborderie Pascal), jeudi 18 avril 2019

Les ciné-clubs à l’affiche 

Dominique Auzel et Pascal Laborderie, dir.

Arnaud Bizalion Editeur/Cinémathèque de Toulouse, 2018

 

Le sombrero de Viva Zapata !, la grenade de If, l'escalier du Cuirassé Potemkine : cet ouvrage reproduit plus d’une centaine d’affiches artisanales réalisées par des amateurs pour des séances de ciné-clubs. Simples, uniques, efficaces, inspirées, d'un synthétisme poignant, elles ont été réalisées pour beaucoup d’entre-elles par Michel Dédébat, responsable des ciné-clubs UFOLEIS à la Ligue de l’enseignement de Haute-Garonne des années 1970 à 1990. Conservées à la Cinémathèque de Toulouse, ces affiches élargissent aujourd’hui leur raison d’être initiale pour participer à une histoire des mouvements de ciné-clubs et des cinéphilies.

Un ouvrage richement illustré et documenté, coordonné par Dominique Auzel et Pascal Laborderie, préfacé par Emmanuel Ethis, avec des contributions de Roger Odin, Michel Dédébat, Frédéric Gimello-Mesplomb, Pascal Laborderie et Claudia Pellegrini.

 

Page dédiée sur le site de l'éditeur :

https://www.arnaudbizalion.fr/index.php?id_product=79&controller=product&id_lang=1


AAC - Innovation sociale et diversité
fabien.bonnet@uha.fr (Bonnet), vendredi 12 avril 2019

Appel à communication
Ouvrage collectif et pluridisciplinaire Communication

Innovation sociale et diversité

Pour alimenter la réflexion de la future chaire Jean Monnet « Communication, innovation sociale et diversité́ », portée par Eric Agbessi au sein de l’Université́ Clermont Auvergne, nous lançons un appel à chapitre d’ouvrage ouvert à tous les chercheur(e)s débutant(e)s ou confirmé(e)s, quelle que soit leur discipline : sciences de l’information et de la communication, économie sociale et solidaire, histoire de l’art, civilisation, etc. 

Lire la suite...


AAC - Communication & Professionnalisation – Influences croisées entre pratiques et recherches en communication des organisations
fabien.bonnet@uha.fr (Bonnet), jeudi 28 mars 2019

Appel à articles
Revue internationale Communication & Professionnalisation 

N°10 – Influences croisées entre pratiques et recherches en communication des organisations

 Coordination : 

Laurent Morillon – Université de Toulouse 3, France
Marie-Eve Carignan – Université de Sherbrooke, Canada
Sylvie Alemanno – Cnam Paris, France

Intention à soumettre avant le 15 mai 2019 (prolongé au 3 juin 2019)
Version complète avant le 15 septembre 2019

Pour ce numéro 10 de la revue Communication & professionnalisation, les auteurs sont invités à soumettre des réflexions théoriques, empiriques ou pratiques sur les influences croisées entre pratiques et recherches en communication des organisations. 

Plus particulièrement sont attendues des réflexions portant sur les quatre axes suivants :

  1. Des tensions aux accords épistémologiques : 
  2. Quand la science est mobilisée par les communicateurs 
  3. Les compromis lors des recherches impliquées, appliquées et actions 
  4. Éthique du chercheur impliqué

Détail de l’appel et informations pratiques disponibles en ligne : https://ojs.uclouvain.be/index.php/comprof/announcement/view/223


AAC - Les cahiers du numérique - Récits en mouvements et journalisme numérique
fabien.bonnet@uha.fr (Bonnet), jeudi 28 mars 2019

AAC

Les cahiers du numérique

Récits en mouvements et journalisme numérique

Les mobilisations sociales à l’épreuve de la confluence des informations

Sous la direction de Tourya Guaaybess et Nicolas Pélissier 

Soumission des manuscrits avant le 30/04/19

 

Les cahiers du numérique lancent un appel à contributions pour le dossier « Récits en mouvements et journalisme numérique - Les mobilisations sociales à l’épreuve de la confluence des informations », sous la direction de Tourya Guaaybess et Nicolas Pélissier. Il s’agira d’étudier la production, la scénarisation et la mise en circulation de l’information d’actualité produite par et sur les mouvement sociaux. 

Appel complets et modalités pratiques disponibles au téléchargement. 


AAC - Colloque interdisciplinaire Identités du chercheur et narrations en SHS
fabien.bonnet@uha.fr (Bonnet), jeudi 14 mars 2019

Appel à communications

Colloque interdisciplinaire

Identités du chercheur et narrations en SHS

Nancy, 5-6 juin 2019

 

Le CREM organise, les 5 et 6 juin 2019 à Nancy, un colloque interdisciplinaire intitulé « Identités du chercheur et narrations en SHS ». 

Les résumés d’intention sont attendus pour le 23 mars 2019.

L’appel complet est disponible au téléchargement. 


AAC - Colloque scientifique international "La participation dans un monde de communication"
fabien.bonnet@uha.fr (Bonnet), jeudi 14 mars 2019

AAC

Colloque scientifique international
"La participation dans un monde de communication"
12 et 13 septembre 2019 – UCLouvain Saint-Louis Bruxelles

 

 

Évènement labélisé par la SFSIC

 

Propositions attendues pour le 15 avril 2019 (délai prolongé au 30 avril 2019)

 

Appel complet disponible au téléchargement

Lire la suite...


Evénement - JE - Poétisation des réseaux sociaux
odeseilligny@neuf.fr (Oriane Deseilligny), jeudi 14 mars 2019

Poétisation des réseaux sociaux

Journée d’étude

21 mars 2019

CELSA - 77 Rue de Villiers, 92200 Neuilly-sur-Seine

Salle 115

 

Journée organisée par Oriane Deseilligny (GRIPIC, université Paris 13) & Adeline Wrona (GRIPIC/CELSA, Sorbonne université)

Lire la suite...


AAC - Journée jeunes chercheurs en SIC - GERiiCO
fabien.bonnet@uha.fr (Bonnet), jeudi 14 mars 2019

AAC

Journée Jeunes Chercheurs en SIC

GERiiCO – 13ème édition

Vendredi 24 mai 2019

Université de Lille-Sciences Humaines et Sociales

 

Propositions attendues pour le 18 mars 2019

 

La thèse de doctorat est un véritable parcours d’initiation à la recherche riche de découvertes : découverte d’une discipline, d’un laboratoire de recherche, d’équipes de travail... En outre, préparer une thèse en Sciences de l’Information et de la Communication, c’est côtoyer des chercheurs qui travaillent sur le document, les médias, la médiation culturelle ou encore la communication d’entreprise. Cette diversité́ des approches, des objets et des terrains de recherche constitue la richesse et la force de la discipline. Mais elle induit aussi un certain foisonnement des thématiques abordées. L’organisation, depuis 2006, de cette Journée Jeunes Chercheurs répond à la volonté des doctorants du laboratoire GERiiCO de l’Université Lille de communiquer et d’échanger à propos de leur recherche en cours avec les doctorants en SIC d’autres universités, et ce, dans un climat de confiance et de partage. L’appel s’adresse donc aussi bien aux doctorants en début qu’en fin de thèse. Les communications pourront se faire en français ou en anglais. La rencontre se déroulera sous forme de communications orales et les intervenants bénéficieront de remarques de la part de chercheurs du laboratoire GERiiCO. 

L’objectif de cette journée est de promouvoir les échanges sur les thématiques de recherche, les positionnements épistémologiques et questionnements méthodologiques, mais aussi de favoriser une rencontre entre les membres – enseignants-chercheurs et doctorants – des différents laboratoires. Chaque édition invite deux conférenciers en Sciences de l’information et de la Communication qui présentent leurs travaux et leurs approches sur des thématiques innovantes en SIC. 

Lire la suite...


Parution - Big data électoral - Dis-moi qui tu es, je te dirai pour qui voter
fabien.bonnet@uha.fr (Bonnet), jeudi 14 mars 2019

Parution

BIG DATA ÉLECTORAL

Dis-moi qui tu es, je te dirai pour qui voter

Anaïs Theviot

 

Anaïs Theviot est maîtresse de conférences à l’Université Catholique de l’Ouest, membre du laboratoire ARENES et de la SFSIC. Son ouvrage consacré au Big Data Électoral parait en avril aux éditions Le bord de l’eau.

Lire la suite...


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 770

puce Contact puce Espace rédacteurs puce RSS puce SPIP puce ESCAL-V3
Institut de Recherche en Sciences de l'Information et de Communication
21, rue Virgile Marron - 13392 Marseille Cedex 05
2012 - Aix Marseille Université - Tous droits réservés