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AAC - Colloque international - La communication politique des protestations et des émotions
fabien.bonnet@uha.fr (Bonnet), mardi 28 janvier 2020

Appel à Communications/Call for papers

Colloque international, Paris, 24-25 juin 2020

« La communication politique des protestations et des émotions »

“The Political Communication of Protests and Emotions” 
(Cfp in English see below)

 

Demandes de participation attendues pour le 25/02/20

Les 24 et 25 juin 2020, le Centre d'Études Comparées en Communication Politique et Publique (Ceccopop) tiendra son 26e colloque annuel à Paris en partenariat avec l'École Internationale d'Études Politiques de l'Université Paris Est - UPEC. Le colloque se focalisera sur le rôle de la communication politique dans l'étude des protestations, des manifestations et des démonstrations anomiques d'émotions.

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AAC - COSSI - Les enjeux et défis de la fonction d'évaluation en sciences de l'information et de la communication
claire.scopsi@lecnam.net (Claire Scopsi), jeudi 23 janvier 2020

AAC

COSSI n°9/2020

Les enjeux et défis de la fonction d'évaluation en Sciences de l'information et de la communication

 

Date limite de soumission :  10 mars 2020

 

La revue COSSI (Communication, Organisation, Société du Savoir et Information) lance l'appel du n°9/2020 dont la thématique porte sur "Les enjeux et défis de la fonction d'évaluation en sciences de l'information et de la communication", numéro coordonné par Natasha Zwarich, Dominique Maurel et Lise Verlaet.

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Prix Abci/ Afci du mémoire en communication interne - Edition 2020 Franco-belge
fabien.bonnet@uha.fr (Bonnet), mercredi 22 janvier 2020

Prix Abci/ Afci du mémoire en communication interne

Edition 2020 Franco-belge : inscrivez vos meilleurs étudiants !

 

L’Association belge de la communication interne et l’Association française de la communication interne lancent conjointement cette année 2020 un Prix du mémoire en communication interne Franco-belge en collaboration avec le réseau international sur la professionnalisation des communicateurs, RESIPROC. N’hésitez pas à inscrire les étudiants dont vous avez particulièrement apprécié le mémoire.

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AAC - Colloque COSSI n°11
claire.scopsi@lecnam.net (Claire Scopsi), mardi 21 janvier 2020

Appel à communications

Colloque COSSI n°11  

IAE, Université de Poitiers, France 

Traces numériques et durabilité – temporalités, usages, éthique

28 - 29 mai 2020

 

Propositions de communication attendues pour le 10 mars 2020

cossi

Une très large part des sciences humaines repose, de manière centrale ou secondaire, sur le matériau que constituent les traces de l’activité des Hommes : histoire, histoire des arts, littérature, sociologie, anthropologie, architecture, philosophie, musicologie, sciences de l’information, la communication et la documentation, économie, gestion…, à un moment ou un autre, dans leur approche et leurs méthodes partent d’archives et d’objets produits par les hommes.

Les traces de l’existence et de l’activité humaine sont traditionnellement matérielles (objets produits ; textes, images, sons enregistrés sur des supports matériels ; architecture et organisation de l’espace urbain et rural ; productions artistiques dans l’espace public, restes humains…). Leur pérennité est assurée par la qualité des matériaux mis en œuvre, tout particulièrement leur résistance aux outrages du temps : résistance des matériaux de construction aux intempéries et usage des locaux pour les traces architecturales, résistance des matériaux de fabrication pour les traces des activités économiques productives, résistance des supports de l’écriture (pierre, papyrus, bois, argile, vélin, papier…) et des encres et pigments employés pour les traces des activités intellectuelles ou symboliques, résistance des divers constituants du corps et de l’ADN pour les traces de la présence de l’homme…

Appel complet disponible au téléchargement


AAC Colloque ACFAS - Les agencements socio-numériques de la métrologie citoyenne face à l’urgence écologique
claire.scopsi@lecnam.net (Claire Scopsi), mardi 21 janvier 2020

AAC

Colloque ACFAS

Les agencements socio-numériques de la métrologie citoyenne face à l’urgence écologique : perspectives socio-politiques, design de la participation et rôle des Tiers-Lieux.  

Université de Sherbrooke et Université de Bishop's - 7 et 8 mai 2020

 

Date de remise des propositions : 25 février 2020

 

Les initiatives de métrologie dite « citoyenne » se sont multipliées à travers le monde en s’appuyant de manière extensive sur des dispositifs numériques et sur des dynamiques polycentriques cohabitant, plus ou moins consensuellement, avec les approches soutenues par l’acteur politique et public, les institutions scientifiques ou les organismes de santé. Désignées comme des pratiques de "popularepidemiology", "citizen science", de "street science" ou encore "d'enviro-tracking",  ces mesures citoyennes concernent de nombreux thèmes : qualité de l’air et de l’eau,  pollens, biodiversité, nuisances sonores et olfactives, îlots de chaleur, sismicité, radiations... Ces quantifications des milieux s'accompagnent d'une quantification intensive du soi (notamment dans le domaine de la santé) (Noyer, 2019;Arruabarenna, 2016). La datafication des milieux se prolonge ainsi jusqu’à un questionnement des rapports d’échelles (perceptions de soi, perception endogène de son habitat, de son territoire étendu, etc.) mobilisant mesures et "contre-mesures". Tout cela s'inscrit dans un mouvement de tissage continu des données, des objets et des corps et se déploie sous fond d'un désir de datas aux économies politiques discutées, controversées, incertaines (Carmes, Noyer, 2015; Saleh, 2018).

Ce colloque vise ainsi à interroger les agencements de la métrologie citoyenne, à partir desquels s'instaurent potentiellement de nouvelles configurations politiques, participatives, informationnelles, cognitives et scientifiques. II s'agit d'examiner les collectifs qui proposent et conçoivent « des métrologies alternatives » -i.e. des protocoles de collecte jusqu'à la diffusion et l’interprétation de données - en considérant la diversité de leurs expressions et de leurs puissances d’action (Chateauraynaud, Debaz, 2013; Allard, Blondeau, 2013, Huang, Wu, 2019). Dans un contexte où l’impératif participatif face à l’urgence écologique ne cesse d’être rappelé, où les innovations territoriales, sociales, environnementales et technologiques sont en couplage instable (Blondiaux, Fourniau, 2011; Monnoyer-Smith, 2011), un regard pluridisciplinaire s’impose afin d’appréhender les agencements de la métrologie citoyenne selon l’ensemble de leurs dimensions et de leurs conditions de contribution à de véritables transformations socio-politiques : pour suivre encore le projet que proposa le philosophe Félix Guattari, cette perspective veut examiner les conditions d'inscriptions des initiatives de métrologie citoyenne dans un mouvement « écosophique » global (Guattari, 1989).  

Appel complet disponible au téléchargement

 

 

 

 

 


AAC- Colloque ACFAS - Le rôle culturel et l’action artistique de l’université contemporaine
claire.scopsi@lecnam.net (Claire Scopsi), vendredi 17 janvier 2020

Appel à communications

Colloque ACFAS

Le rôle culturel et l’action artistique de l’université contemporaine

Université de Sherbrooke & Université Bishop’s - 6 et 7 mai 2020

 

Date limite de réception des propositions : 25 février 2020

 

Les membres du laboratoire / art et société / terrains et théories (l/as/tt), en collaboration avec la Chaire Fernand-Dumont sur la culture (INRS), invitent les auteurs à présenter leur proposition de communication qui explore les transformations récentes et les enjeux actuels qui marquent les relations entre les milieux artistiques et culturels et le monde universitaire.

Le colloque sera structuré autour des quatre axes suivants :
1. Entre l’école d’art et la faculté : les dispositifs institutionnels
2. Les enjeux de la recherche-création
3. Les impacts de l’université sur l’écologie des milieux artistiques
4. L’implantation dans la ville et l’action culturelle des quartiers universitaires
Les auteurs sont invités à proposer une communication en lien avec l’un ou plusieurs de ces axes.

Parmi les questions qui pourraient être abordées dans les communications, on note par exemple :
Quelle est la nature des savoirs développés par les arts et comment se comparent-ils aux autres savoirs
universitaires ? Quels sont les modes d’apprentissage de la création ? Comment le monde universitaire a-t-il modifié l’enseignement des arts ? Quelle est la relation entre érudition et intuition dans les processus de création et comment ceux-ci s’articulent-ils dans l’enseignement des arts ? Dans quelle mesure peut-on considérer la création d’une oeuvre
comme une forme de recherche au sens universitaire ? Les concepts de liberté artistique et liberté académique sont-ils comparables ? En quoi la présence accrue du monde académique dans les milieux artistiques a-t-elle modifié la manière d’envisager l’art et la création ? Quelle est la légitimité de l’intervention universitaire dans les milieux artistiques? Quelle est la place de la recherche-création dans l’action culturelle des universités ?

Lire le texte complet de l'appel en pièce jointe.


AAC - Congrès Acfas - Colloque « Et si les défis en santé passaient par des enjeux de communication et de design ?
fabien.bonnet@uha.fr (Bonnet), mercredi 15 janvier 2020

AAC

Congrès de l’Acfas

Colloque « Et si les défis en santé passaient par des enjeux de communication et de  design ? »

4 mai 2020, Université de Sherbrooke

 

Réponses attendues pour le 20/02/20

 

Le groupe de recherche Design, innovations et humanismes de l’Université Laval et le laboratoire PROJEKT (EA7447) de l’Université de Nîmes organisentdans le cadre du  88 Congrès de l'Acfas  un colloque intitulé  « Et si les défis en santé passaient par des enjeux de communication et de design ? », le 4 mai 2020, à Université de Sherbrooke.

L’appel complet est disponible au téléchargement.


AAC/AAP - Congrès SFSIC 2020 - Grenoble - Sociétés et Espaces en mouvement
fabien.bonnet@uha.fr (Bonnet), jeudi 9 janvier 2020

AAC/AAP

XXIIème Congrès de la SFSIC

en partenariat avec le laboratoire GRESEC

Institut de la Communication et des Médias (Echirolles)

10, 11 & 12 juin 2020

Société et espaces en mouvement 

 

L'ensemble des membres du CA de la SFSIC vous souhaite une excellente année 2020, avec en perspective le XXIIème congrès de la SFSIC organisé en partenariat avec le laboratoire GRESEC. Celui-ci se tiendra les 10, 11, et 12 juin 2020 à Echirolles au sein de l'Institut de la Communication et des Médias de l'Université Grenoble Alpes. 

 

Pour rappel, l'Appel à contributions est articulé autour de la thématique « Sociétés et Espaces en mouvement ». Il propose quatre axes : 

1/ Institutions, Organisations, Formes Sociales

2/ Territoires, Mobilités, Circulations

3/ Participations, Consommations, Engagements

4/ Machines, Intelligences, Design(S)

L’appel complet incluant l’ensemble des informations pratiques est disponible ci-dessous au téléchargement. 

Les propositions sont attendues pour le mercredi 15 janvier 2020 minuit (prolongation au 22 janvier 2020)

 

De plus, un Appel à panels est ouvert. Ces tables rondes constituées de 4 à 6 conférencier.e.s se dérouleront en complément des ateliers et permettront de mettre en débat un sujet inclus dans la thématique générale du congrès.

L'appel à panel complet est disponible également au téléchargement.
Les propositions pour les panels sont attendues pour le mercredi 12 février au plus tard.

 

 

Philippe Bonfils, président de la SFSIC

Jean-Claude Domenget, responsable scientifique du congrès 2020


AAC - Colloque international - Artisanat, design, créativité : entre tradition et contemporanéité
fabien.bonnet@uha.fr (Bonnet), lundi 6 janvier 2020

Appel à communication

Colloque international

Artisanat, design, créativité : entre tradition et contemporanéité́

18-21 mai 2020 Université Paissii Hilendarski Plovdiv (Bulgarie)

Propositions à transmettre avant le 15/02/20

 

Le réseau international Crea2S lance un appel à communication en vue de son colloque international « Artisanat, design, créativité : entre tradition et contemporanéité » qui se tiendra à Plovdiv et Gabrovo (Bulgarie) du 18 au 21 mai 2020. L’appel complet est disponible au téléchargement. 


AAC Colloque Mondes imaginaires et univers transmédiatiques
claire.scopsi@lecnam.net (Claire Scopsi), jeudi 19 décembre 2019

Appel à communications


Mondes imaginaires et univers transmédiatiques


Colloque international organisé par Ugo ROUX, Laurent COLLET, Anne GAGNEBIEN et Alessandro LEIDUAN


Institut Méditerranéen des Sciences de l’Information et de la Communication (IMSIC)
Observatoire des Mondes Imaginaires (OMI)
7, 8 et 9 avril 2020 à Toulon, France

date limite d'envoi des propositions : 15 février 2020

 

D’un côté la fiction et le récit occupent une place majeure au sein de la culture dans nos sociétés modernes, et de l’autre les technologies de l’information et de la communication étendent les possibilités de leur production et de consommation. Parmi les diverses formes d’expression des récits qui ont vu leurs logiques changées par cette imprégnation numérique, la transmédialité apparaît comme étant une facette fondamentale (Cornillon, 2018), notamment au sein des industries culturelles.

La notion de transmédia a ainsi été créée pour qualifier les phénomènes d’extension de structures narratives sur de multiples médias « pour créer des oeuvres aux développements transmédiatiques autant qu’intertextuelles et autoréférentielles » (Peyron, 2008, pp. 355-356). Plus généralement, la production de contenus transmédiatiques semble s’articuler autour de trois éléments principaux :


1. L’extension de l’oeuvre originale sur plusieurs médias ; chaque extension est autonome (elle n’a
pas besoin de l’oeuvre originale pour être appréciée et inversement) et contribue par son apport
à l’oeuvre globale.


2. Le monde narratif qui doit idéalement proposer à la fiction la possibilité d’évoluer avec de
nouveaux contenus pertinents, ce que Henry Jenkins (2008) qualifie de « worldmaking » ; afin
d’assurer sa cohérence lors de son expansion, un univers fictionnel doit se conformer au canon
que fixe l’oeuvre dont il est tiré (Saint-Gelais, 2011) ; cette règle tend à s’effacer lorsque cette
extension se tourne vers une terra incognita de l’oeuvre de départ (Périer, 2017).


3. Le public ; la participation de ce dernier est essentielle à mesure que la narration gagne de
nouveaux médias ; « il s'agit de miser sur l'engagement des fans et leur goût pour
l'approfondissement, ce que Henry Jenkins nomme le forage (drillability) » (Peyron, 2014, p. 53).

(...)

Cet appel à communication est ouvert aux approches disciplinaires et méthodologiques plurielles ; les propositions sont libres dans la mesure où celles-ci respectent la thématique du colloque. Aussi, cet appel à communication est ouvert aussi bien aux chercheurs qu’aux acteurs socioprofessionnels ; leurs retours d’expérience sur des projets transmédiatiques sont les bienvenus.

 

Lire la totalité de l'appel en pièce jointe.


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