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AAC - TIC et Société - Mutations numériques de la musique : des contradictions à analyser
fabien.bonnet@uha.fr (Bonnet), jeudi 15 novembre 2018

AAC

TIC et Société

Mutations numériques de la musique : des contradictions à analyser

 

Numéro dirigé par Christophe Magis (Université Paris 8 — Cemti) et Lucien Perticoz (Université Lyon 3 — Marge)

 

Depuis une quinzaine d’années, les enjeux des « révolutions numériques » de l’industrie musicale ont fait l’objet de nombreux travaux, tant de la part d’universitaires que d’experts et responsables du secteur. Outre des réflexions socioéconomiques sur les nouveaux modèles d’affaires à mettre en place, un grand nombre de propositions ont cherché à analyser tant les nouveaux usages et pratiques musicales liées au numérique que les divers déplacements des frontières que le numérique induit entre auditeur et créateur, auditeur et producteur, auditeur et prescripteur. Le présent appel entend s’ajouter à ces propositions, mais en invitant les contributeurs et contributrices à davantage interroger les mutations numériques de la musique à partir des contradictions qu’elles portent.

Car il semble bien que ce soit à un approfondissement des réflexions autour de ces contradictions que la « révolution numérique » nous invite. Dès 1961, Edgar Morin soulignait ainsi que « l’industrie culturelle doit [...] constamment surmonter une contradiction fondamentale entre ses structures bureaucratisées-standardisées et l’originalité (individualité et nouveauté) du produit qu’elle doit fournir » (Morin, 1961, p. 41). « C’est l’existence de cette contradiction qui permet de comprendre d’une part cet immense univers stéréotypé dans le film, la chanson, le journalisme, la radio, et d’autre part cette invention perpétuelle dans le cinéma, la chanson, le journalisme, la radio, cette zone de création et de talent au sein du conformisme standardisé. Car la culture industrialisée intègre parfois en les étouffant, parfois en les épanouissant, les Bresson et les Brassens, les Resnais et les Léo Ferré » (ibid., p. 43).

Il s’agira donc de questionner l’idée selon laquelle le numérique participerait d’un renouvellement des tensions qui traversent l’ensemble de la filière, de la phase de création à celle de l’écoute. En plus de se demander comment le numérique alterne entre  des possibilités d’émancipation et de soumission toujours plus forte aux logiques du capital, il conviendra de voir à quel point les logiques qui s’articulent à la dissémination du numérique dans les pratiques de production, de diffusion et de réception musicale peuvent s’avérer contradictoires et quels sont les points de tension qu’une approche critique de ces mutations devrait chercher à révéler.

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AAC - Interfaces numériques - "Partage, échange, contribution, participation"
fabien.bonnet@uha.fr (Bonnet), jeudi 15 novembre 2018

Appel à contribution

Interfaces Numériques

Volume VIII, n°3/2019

« Partage, échange, contribution, participation »

Numéro dirigé par Thierry Gobert

La revue Interfaces Numériques souhaite mobiliser les chercheurs sur les questions que pose l’apparition récurrente des termes « partage, échange, contribution et participation » dans les activités numériques et au-delà. 

La date limite de réception des propositions de 4000 signes est fixée au 4 février 2019. 

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Evénement - Journée d'étude "Métamorphoses numériques des objets culturels : le carnet de recherche"
eric.triquet@univ-avignon.fr (Triquet Eric), jeudi 15 novembre 2018

 Journée d’étude 

Métamorphoses numériques des objets culturels : le carnet de recherche

Jeudi 22 Novembre 2018 – Université d’Avignon - Salle 2E07

9h00-17h00

 

Première d’une série de rencontres dédiées aux métamorphoses des objets culturels, cette journée vise à renforcer au sein de l’axe « Culture et Numérique » de la FR Agorantic, l’approche pluridisciplinaire des transformations numériques de la culture par l’étude sur un temps long d’objets culturels.

En se focalisant sur le « Carnet de recherche numérique », cette journée propose d’interroger les métamorphoses d’un objet culturel et de ses pratiques associées en contexte numérique. Une série de questions guident les interventions : comment définir l’objet « carnet de recherche numérique » ? Quelles différences et filiations avec le carnet de recherche papier ? Quelles relations avec les autres supports de communication de la recherche ? Quels sont les usages imaginés et effectifs des carnets de recherche en ligne ? Quelles sont les modélisations informatiques de ces pratiques ? Quels impacts des formats et des interfaces sur l’écriture de la recherche ?

 

L’objectif est de penser l’objet « carnet de recherche numérique » sur le temps long de l’histoire des écritures, de ses outils et de ses supports. Suivant cette perspective, cette journée propose d’appréhender l’hétérogénéité des carnets et des pratiques des carnetiers tout en pensant les caractéristiques de cette écriture et ses enjeux pour la communication scientifique.

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Evénement - Colloque international « Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations »
fabien.bonnet@uha.fr (Bonnet), jeudi 15 novembre 2018

AAC

Colloque international 

« Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations »

17-18 janvier 2019, Poitiers

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La revue scientifique Distances et médiations des savoirs (DMS) et l’École d’ingénierie de la formation à distance (Eifad) du CNED organisent à Poitiers les 17 et 18 janvier 2019 un colloque international « Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations ».

Le colloque abordera, sous des angles thématiques variés, les enjeux et les mutations liés au numérique dans les systèmes éducatifs comme dans la formation professionnelle. Il s’agira notamment d’identifier les enjeux des mutations importantes et diversifiées qui affectent les manières d’enseigner, d’apprendre et d’organiser l’éducation en général et la formation à distance en particulier, entre autres, du fait de la numérisation, de la dématérialisation et de la « plateformisation » des modes de fonctionnement en éducation et en formation.

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Evénement - colloque international Monuments, monumentalisation, démonumentalisation : approches sémiotiques
fabien.bonnet@uha.fr (Bonnet), jeudi 15 novembre 2018

Colloque international Monuments, monumentalisation, démonumentalisation : approches sémiotiques

22 et 23 novembre 2018

Centre de culture scientifique Cap sciences à Bordeaux

 

Ce colloque organisé avec Ludovic Chatenet et Françoise Okala, est préparé sous les auspices de l'Association internationale de sémiotique visuelle (AISV) avec le soutien de la région Nouvelle Aquitaine, de l'université Bordeaux-Montaigne et du laboratoire MICA (Médiations, information, communication, arts) et de son axe IDEM (Images, design, espaces, médiations : l'expérience du contemporain).

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AAA - Communication et Management - Une maison intelligente pour quoi faire ? Les technologies de l’information et de la communication au service de l’habiter : enjeux éthiques de l’innovation
fabien.bonnet@uha.fr (Bonnet), samedi 10 novembre 2018

Appel à articles

Communication & Management n°1/2019

Une maison intelligente pour quoi faire ?
Les technologies de l’information et de la communication au service de l’habiter : enjeux éthiques de l’innovation

 

Co-dirigé par : 

Hassan AIT HADDOU, Maître de conférences en Sciences et Techniques
pour l'Architecture, HDR en informatique, PhD en mathématiques.
Alain CHANTE, Professeur en Sciences de l’information et de la communication 

Coordination du numéro : 

Lambert DOUSSON, Maître de conferences, agrégé et docteur en philosophie 
Laurent VIALA, Maître de conferences, urbaniste et docteur en géographie 

 

Problématique 

La « maison intelligente », l’espace architectural « connecté », l’« habiter » « augmenté », nourrissent de nombreux espoirs, tout autant qu’ils alimentent de nombreuses angoisses. Rêve d’un lieu de vie qui obéirait au doigt et à l’oeil (et à la parole) de son habitant, ou nouvelle aliénation, nouvelles addictions aux objets connectés ? L’Internet of things (IOT) connecte-t-il les personnes aux marques afin que les marques répondent aux besoins des personnes, ou pour que les personnes se plient aux besoins des marques ? Nouvelles libertés ou Big Brother 3.0 ? 

Loin de chercher à écarter d’un revers de main la charge d’imaginaire (parfois fantasmatique) que cristallise la maison dite « intelligente », cette publication voudrait s’en ressaisir et en faire le motif d’une problématisation, d’un questionnement théoriquepluri- et transdisciplinaire, mettant au coeur de l’interrogation la pensée et la pratique architecturales en tant qu’elles sont productrices de sens. En posant la question « une maison intelligente pour quoi faire ? », c’est, au-delà de la mise en oeuvre des technologies numériques « au service » de l’habiter (le « comment »), la question de la finalité (le « pour quoi ») et celle du sens (la valeur, le « pourquoi ») qui sont également posées. 

La nouvelle intelligence des villes, réside dans la combinaison du numérique, dela transformation de la connaissance entre les membres du groupe et les compétences cognitives de la société. Quels sont donc les éléments qui influent sur le changement d'état de la connaissance et sur les variables dont dépend cette transformation en tenant compte de la contribution de chaque membre du réseau de connaissances dans un environnement totalement connecté? 

Cet imaginaire technologique a bien entendu peuplé de nombreuses fictions d’anticipation, utopiques comme dystopiques, et c’est alors la question de la représentation qui est au coeur du problème, tant les théories, dans la mesure où elles se fondent sur des modèles, sont elles-mêmes aussi des fictions. Ouvert à toutes les disciplines — sciences des modèles et de l’ingénieur, sciences humaines et sociales(anthropologie, sociologie, philosophie, droit), histoire et théorie de l’art, de l’architecture et de la ville —, cette publication invite à mettre en perspective le motif de la maison intelligente (« maison » au sens générique du « chez soi », ce dernier pouvant relever du logement individuel comme du logement collectif), et plus largement la « ville intelligente » (« smart city »), tant la rue, le quartier, les espaces publics sont aussi l’objet de l’« habité ». Le questionnement s’articulera autour de deux axes de réflexion étroitement connectés l’un à l’autre, et l’un comme l’autre irrigués par la question de la représentation. 

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AAC - Colloque international et pluridisciplinaire - Vivre et faire vivre le Moyen Âge
fabien.bonnet@uha.fr (Bonnet), mardi 6 novembre 2018

 

Appel à communications

Vivre et faire vivre le Moyen Âge

Colloque international et pluridisciplinaire
Carcassonne, 19-20-21 juin 2019
Sous la direction de
Sylvie Sagnes, CNRS, IIAC - Equipe Lahic – ethnopôle Garae Carcassonne
Patrick Fraysse, Lerass-Mics Université de Toulouse,
et 
Laure Barthet, conservateur du patrimoine, directrice du musée Saint-Raymond Toulouse

 

L’objectif de ce colloque interdisciplinaire est de questionner les nombreux usages des savoirs historiques sur la période médiévale, ses diverses réceptions et ces détournements dans les médiévalismes contemporains. Les médiations qui interviennent pour assurer l’émergence de Moyen Âge dans le présent sont au cœur des problématiques actuelles de l’histoire vivante et de la médiation culturelle dans les musées, les bibliothèques, les fêtes médiévales ou d’autres lieux de médiévalité. Depuis quelques temps un important corpus de dispositifs a été rassemblé, illustrant les nombreuses facettes de cette offre de Moyen Âge. Il s’agit désormais d’encourager, dans le sillage des heritage studies, et ce à partir d’enquêtes situées, des angles d’approche encore peu usités, tels la place faite aux femmes, le rôle assignés aux enfants, la mise en œuvre et l’usage des dispositifs participatifs, ou encore la manière dont ces Moyen Âge ressuscités animent les traces (artefacts, monuments, archives, etc.) et agissent sur leur représentation.

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AAC - Radiomorphoses n°5 - « La radio au service des publics, Enjeux, statuts, missions et programmes »
fabien.bonnet@uha.fr (Bonnet), mardi 6 novembre 2018

Appel à contribution

Revue : RadioMorphoses.  www.radiomorphoses.fr

n° 5, à paraître en 2019

 «  La radio au service des publics,

Enjeux, statuts, missions et programmes »

Coordination : Jean-Jacques Cheval et Etienne Damome (Université Bordeaux Montaigne)

 

 

Le concept de service public est ancien. Historiquement il est lié à la construction des souverainetés sous les monarchies d’anciens régimes. Il a été réactivé, approfondi et généralisé avec l’émergence des sociétés démocratiques depuis le XIXesiècle et la constitution des États-nations ; les services publics devenant, par la même, instrumentsjustificateurs de ceux-ci. Au XXIe siècle, la notion de service public subit les contrecoups de la mondialisation, des dérégulations et des pensées libérales moins favorables, voire hostiles, à l’action publique, qu’elle émane des États, d’entités et organismes publics plus spécifiques (collectivités locales, établissement d’éducation et de formation par exemple) ou d’entités privées, sans but lucratif, issues des sociétés civiles.

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Evénement - Journée de recherche « Regards croisés sur l’expérience. Diffusion et aventure interdisciplinaire d’un concept »
fabien.bonnet@uha.fr (Bonnet), mardi 6 novembre 2018

Journée de recherche

« Regards croisés sur l’expérience. Diffusion et aventure interdisciplinaire d’un concept »

Jeudi 31 Janvier 2019

MSHS - Université de Poitiers

 

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Arguments

 « L’expérience » est aujourd’hui un thème de recherche central pour analyser les pratiques des acteurs des marchés des biens et des services et leurs interactions. Tant du côté de la demande des consommateurs que du côté des offres des producteurs et des commerçants, année après année, la littérature en sciences de gestion, et en marketing plus spécifiquement, s’enrichit de dizaines de nouveaux travaux et de contributions originales.

A l’échelle mondiale, le marketing expérientiel est même devenu une sous-spécialité autonome du marketing, pour synthétiser les connaissances sur les expériences des consommations marchandes et celles suscitées par le commerce sous toutes ses formes, tant physiques que numériques (Roederer et Filser, 2015).

L’objectif de cette journée de recherches interdisciplinaires de la MSHS de Poitiers n’est pas d’ajouter quelques études partielles de plus au déjà considérable corpus du marketing expérientiel. A l’inverse il s’agit de susciter « des regards croisés » de différents spécialistes des sciences humaines et sociales pour interroger le concept même « d’expériences ».

En effet, les savoirs touchant à la dimension « expérientielle » de la condition humaine ne sont pas l’apanage du seul marketing. De nombreuses disciplines développent leurs propres points de vue théoriques et méthodologiques sur la conceptualisation de l’expérience du sujet parlant et socialisé, donc en mesure de la retraduire en langage au sein d’une communauté de partages intersubjectifs.

Parmi toutes les sciences humaines dont la recherche en marketing aurait sans doute les plus grands profits à tirer de leurs avancées, on citera la phénoménologie issue des travaux de Husserl et de Merleau-Ponty, dont Alfred Schütz a montré l’heuristique pour la sociologie et le marketing en particulier ; la sociologie interactionniste depuis Goffman et Becker, jusqu’aux , « grammaires de l’individu » contemporaines (Martuccelli) ; les sciences cognitives qui fondent l’émergence de la pensée rationnelle sur les émotions et les sentiments (Damasio, Dehaene, Naccache,..), la sémiotique greimassienne et post greimassienne qui conditionnent le sens des langages aux possibilités de modélisations du monde sensible. (Greimas, Fontanille, Bordron, Groupe Mu,..). Ces références ne sont pas exhaustives et ne visent qu’à ouvrir des perspectives relativement délaissées par le marketing actuel.

Cette journée d’échanges vise à examiner l’intérêt de traduire certaines de ces conceptualisations et de ces axiomatiques épistémologiques dans les problématiques de l’expérience marchande telles qu’elles sont posées aujourd’hui.

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Evénement - Séminaire "Le corpus à l'oeuvre"
laborderie.pascal@wanadoo.fr (Laborderie Pascal), mardi 6 novembre 2018

Séminaire « Corpus à l’oeuvre »

Vendredi 7 décembre 2018, 14h00 - 17h00
Campus Croix-Rouge, Bâtiment 13 (« Recherche »), Salle E12
Université de Reims Champagne-Ardenne


Organisé par l’axe Images, Discours, Représentations du Cérep (EA 4692), le séminaire annuel « Corpus à l’oeuvre » se veut un espace de réflexivité sur les problèmes et les enjeux épistémologiques, théoriques et méthodologiques au coeur des recherches sur corpus. Il consiste à croiser et à comparer les disciplines, les méthodes et les pratiques, sur tout type de corpus.

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