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AAC - Rencontres internationales de recherches sur le journalisme
fabien.bonnet@uha.fr (Bonnet), jeudi 5 décembre 2019

AAC

Rencontres internationales de recherches sur le journalisme

Valenciennes, 15-17 juin 2020

 

Les Rencontres internationales de recherches sur le journalisme sont organisées pour la première fois, du 15 au 17 juin 2020 

Elles réunissent deux colloques :
la seconde édition du Brazil - France- Francophone Belgium Journalism Research Journalisme et expérimentations 

la cinquième édition du colloque MEJOR (Changements structurels dans le journalisme)
Violences et journalisme 

Les travaux se tiendront à Valenciennes. 
Les chercheur.e.s peuvent postuler à l’une ou l’autre des manifestations ou aux deux. 

Clôture des deux appels : 10 janvier 2020

Ces journées sont placées sous l’égide de la revue internationale 
Sur le journalisme – About Journalism – Sobre jornalismo


AAC- Le Storytelling
claire.scopsi@lecnam.net (Claire Scopsi), mercredi 4 décembre 2019

Appel à contributions n° 3/2020
Revue Communication & Management

Le Storytelling, le récit entre construction et atomisation de
l’image et du discours

 

Limite de réception des propositions (3000 signes) 3 février 2020

Co-dirigé par :
Valérie Bonnet, Maîtresse de conférences (HDR) en Sciences de l’Information et de la Communication, Lerass, Université Paul Sabatier (Toulouse 3)
Pierre Camille-Delahaye, Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication, Lerass-Ceric, Université Paul Valéry (Montpellier 3)
Brigitte Sebbah, Maîtresse de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, Lerass, Université Paul Sabatier (Toulouse 3)

 

La revue Communication & Management fait partie de la liste des revues qualifiantes du domaine Sciences de l’Information et de la Communication (SIC), 71ème section du CNU.

Entendu communément comme l’art de raconter des histoires, comme type spécifique de récit évocateur ou de mise en scène d’un message, ou technique narrative, le storytelling se caractérise également par un flou, signe d’une instabilité tant dans sa forme que dans les contenus qu’il véhicule. Christian Salmon, qui a introduit la notion dans le grand public prédisait dans son dernier ouvrage, L’Ère du clash (2019), la fin du storytelling. Et pourtant, les analyses des campagnes de diverses institutions ou des discours politiques font montre d’une large utilisation de cette communication narrative.
(...)

Ce numéro de revue s’inscrit dans la volonté de prendre en considération, au-delà de l’analysedes contenus et des dispositifs techniques, les discours qui les accompagnent, les pratiques qui les sous-tendent, mais également la relation qu’ils créent avec le public par le biais d’un contrat de communication (Charaudeau) ou d’un contrat de lecture (Verón). Divers terrains et champs en ligne, et hors ligne, sont attendus dans ce numéro thématique : la communication des organisations, la communication politique et publique, les narrations médiatiques…


Lire l'appel complet en pièce jointe et sur le site de la revue
http://revue-communication-management-eska.com/contribuer/appel-n-3-2020


Etudes Digitales-2017-2
claire.scopsi@lecnam.net (Claire Scopsi), mercredi 4 décembre 2019

 

Retour d’Études digitales avec la sortie d’un nouveau numéro
Immersion

Sous la direction de Franck Cormerais et Jacques Athanase Gilbert
2017 – 2, n° 4 (Année d’édition: 2019)

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Dans ce nouveau numéro, l’immersion est abordée sous différents angles. En effet Laurent Lescop envisage l’immersion à travers la question du cadre et celui du hors-champ, du cinéma jusqu’aux casques de VR. Jacques Athanase Gilbert pose la question de savoir comment on peut « habiter » l’immersion en tentant de tracer la « forme symbolique » qui permettrait de la distinguer de la représentation. Bruno Trentini appréhende l’immersion à travers la forme écologique de la perception. Il pose également la question du cadre à travers l’analyse des dispositifs immersifs nomade. Yan Breuleux, en tant qu’artiste et créateur, développe une étude de l’immersion sensorielle à partir du paradoxe qui fait que l’expérience immersive est à la fois collective, interactive et isolée. Anne Dubos entreprend une approche anthropologique de l’immersion postulant un lien entre jeu et chamanisme à partir de la figure de l’avatar. Franck Cormerais enfin, selon un angle d’approche un peu différent, propose une étude de l’économie de l’intention et de l’hyperdocumentarité en interrogeant la « conscience embarquée » de cette nouvelle inscription dans le flux des données. Jean-Max Noyer à travers les varia met en évidence les principaux points d’application des forces par où surmonter l’encyclopédisme en éclats est possible. La rubrique économie digitale, tenue par Philippe Béraud, est consacrée à la différence entre collaboration et coopération envisagée par Eloi Laurent.Enfin, la rubrique art digital, tenue par Jean-Paul Fourmentraux,s’intéresse à l’immersion cyborg de Bill Vorn.

https://classiques-garnier.com/etudes-digitales-2017-2-n-4-immersion.html

 

 


AAP-La fabrique de la participation culturelle
claire.scopsi@lecnam.net (Claire Scopsi), mardi 3 décembre 2019

ANR COLLABORA - La fabrique de la participation culturelle. Plateformes numériques et enjeux démocratiques.
6-7 juil. 2020 Paris (France)

Clôture de l’appel : 31 janvier 2020

https://collabora.sciencesconf.org/

 

Le colloque "La fabrique de la participation culturelle. Plateformes numériques et enjeux démocratiques", organisé par l'EA Dicen-IDF, qui s'inscrit dans la continuité du projet ANR COLLABORA, des travaux de la COMUE Université Paris Lumières, du Labex Les Passés dans le Présent et de l'EUR ArTeC, ambitionne d'interroger les cadres théoriques, empiriques et politiques de la fabrique de la participation culturelle. Ce colloque vise donc à questionner plusieurs spécificités de ce phénomène sous différents angles, mais aussi à approfondir les enjeux démocratiques liés à la diffusion de projets numériques de participation culturelle. Une attention particulière sera portée au phénomène émergent des plateformes culturelles contributives (institutionnelles ou commerciales) qui sont en train de s'imposer comme outil de prédilection de création, de documentation et de valorisation d'objets culturels. 

 

THEMATIQUES

Le colloque s’organisera autour de cinq axes principaux de réflexion :
1. Les acteurs de la contribution en ligne
2. Enjeux politiques et angles morts de la participation numérique
3. Connaissance et reconnaissance
4. Mémoires collectives et patrimoines partagés
5. Défis de la plateformisation

CALENDRIER

Clôture de l’appel : 31 janvier 2020
Réponse aux auteurs : 15 mars 2020
Textes finaux : 15 mai 2020

DATES DU COLLOQUE

6 et 7 juillet 2020
Paris (CNAM, 2 rue Conté)


Evénement - Séminaire « Cultures populaires, cultures savantes »
fabien.bonnet@uha.fr (Bonnet), jeudi 28 novembre 2019

Evénement

Séminaire « Cultures populaires, cultures savantes »

29 novembre 2019, 31 janvier 2020, 20 mars 2020

Coordination : Frédéric Aubrun, Catherine Dessinges, Anna Lushenkova Foscolo et Lucien Perticoz.

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L'équipe de recherche MARGE est heureuse de vous présenter le programme 2019-2020 de son séminaire de recherche consacré aux cultures populaires et savantes. Ce séminaire, envisagé sur deux ans, est composé de trois journées d'études par an. L'objectif de ce séminaire est de réfléchir autour de la dialectique cultures populaires/cultures savantes de façon interdisciplinaire en faisant intervenir des chercheurs en littérature et en sciences de l'information et de la communication. Ces journées d'études seront l'occasion de mettre en lumière les différents types d'enjeux (narratifs, éditoriaux, industriels, idéologiques...) soulevés par un tel questionnement. 

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AAC - Colloque international - États & perspectives de la sémio-pragmatique dans les recherches sur le cinéma, l’audiovisuel & les nouveaux espaces de communication
claire.scopsi@lecnam.net (Claire Scopsi), mercredi 27 novembre 2019

États & perspectives de la sémio-pragmatique 

dans les recherches sur le cinéma, l’audiovisuel & les nouveaux espaces de communication


Colloque international organisé par Julien PÉQUIGNOT, Jean-Michel DENIZART et Laurence ALLARD
Avec la participation de Roger ODIN

1, 2 et 3 Juillet 2020 à Paris

Date limite d'envoi des propositions : 31 janvier 2020

 

Vingt ans après la publication de De la fiction (Odin, 2000), la théorie sémio-pragmatique, connaît depuis quelques années un succès croissant.la pensée odinienne est au coeur de nombreuses manifestations, réflexions et autres programmes scientifiques. Par ailleurs, après avoir marqué un tournant pragmatique non seulement dans la recherche, mais aussi dans l’enseignement du cinéma en France, le modèle sémio-pragmatique suscite aujourd’hui l’intérêt de nombreuses formations en Sciences de l’Information et de la Communication centrées autour du design d’expérience utilisateur.
Le moment est donc opportun pour prendre le temps de faire un retour sur la sémio-pragmatique l’occasion d’un colloque, proposé par :

le CIMEOS (Communications, Médiations, Organisations, Savoirs)
l' IMSIC (Institut Méditerranéen des Sciences de l’Information et de la Communication)
l' IRCAV (Institut de Recherche en Cinéma et Audiovisuel)

Ce Colloque est labellisé SFSIC

Modalités pratiques

Les propositions de communication d’environ 1500 mots, accompagnées d’un titre provisoire et d’une biobibliographie de quelques lignes, sont à transmettre avant le 31/01/2020 à Julien Péquignot et Jean-Michel Denizart aux adresses suivantes :

● julien.pequignot@gmail.com

● jean-michel.denizart@univ-tln.fr

Les propositions sont acceptées en langue française ou anglaise. Elles seront expertisées en double aveugle par les membres du comité scientifique international.

 

Voir le texte complet de l'appel ci-joint

 

 


Publication - Communication & Langages - n° 201
claire.scopsi@lecnam.net (Claire Scopsi), samedi 23 novembre 2019

Publication
Communication & Langages - n° 201 
L'ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L'INFORMATION : RECHERCHES ET PRATIQUES 
 
Dossier coordonné par Isabelle Féroc Dumez, Marlène Loicq et Aude Seurrat
 
COMLA1 201 L204
 
 
L’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) peut être appréhendée comme un objet que l’on dit, que l’on prescrit, que l’on utilise, mais aussi, et souvent, que l’on observe et construit. La recherche est un lieu où cet objet polymorphe se manifeste et donc un terrain privilégié pour l’appréhender. Mais sur la base de ces vocables partagés, comment le chercheur peut-il opérer un changement de focale et prendre la distance critique nécessaire pour penser son rapport aux pratiques ? Comment des chercheurs qui sont parfois impliqués dans l’éducation aux médias (notamment dans le cadre des INSPE) pensent-ils leurs rapports, leurs postures, leurs visées vis-à-vis de ces objets et pratiques ?

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AAA - Les collections patrimoniales ont-elles un avenir ?
claire.scopsi@lecnam.net (Claire Scopsi), samedi 23 novembre 2019

Appel à proposition d’articles

pour un numéro thématique de la revue

Culture & Musées

Les collections patrimoniales ont-elles un avenir ?

Sous la direction de Daniel Jacobi, Avignon Université

 

Echéance pour l'envoi des résumés : 16 décembre 2019 

 

Revue scientifique à comité de lecture, Culture & Musées publie des travaux de recherche inédits sur les publics, les institutions et les médiations de la culture. La revue lance un appel à proposition d’articles pour un numéro, à paraître en juin 2021, consacré aux collections patrimoniales et proposant trois axes : 

 

-Axe 1 Les recherches sur la gestion des collections

-Axe 2 Les nouveaux usages des collections

-Axe 3 Les transformations de l’exposition permanente des collections

 

Le texte complet de l'appel  et l'échéancier figurent en pièce jointe.

Contact pour le numéro : 

Daniel Jacobi

danieljacobi@orange.fr

Avignon Université

74 rue Pasteur

84029 Avignon

Tel : 06 89 04 92 97

 


Événement - Séminaire « travail et créativité » – Approche croisée à l’international
fabien.bonnet@uha.fr (Bonnet), lundi 18 novembre 2019

Événement

Séminaire « travail et créativité »

12ème séance – Approche croisée à l’international

29/11/2019 – 10h-13h

 

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La 12ème séance de ce cycle de séminaires portera sur l'engagement sociétal, l'artisanat et la créativité. Elle aura lieu le vendredi 29 novembre 2019, de 10h à 13h,  à la Maison de la recherche (Université Sorbonne Nouvelle), 4 rue des Irlandais - 75005 Paris.


Emploi - Poste de professeur à l'EBSI (Université de Montréal)
claire.scopsi@lecnam.net (Claire Scopsi), dimanche 17 novembre 2019

Emploi

Professeur(e) adjoint(e) en Information dans le secteur de la santé
École de bibliothéconomie et des sciences de l’information
Faculté des arts et des sciences

date limite de candidature : Jusqu’au 16 décembre 2019 inclusivement

univmontreal

L’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (Université de Montréal) sollicite des candidatures pour un poste de professeure ou de professeur à temps plein au rang d’adjoint avec une spécialisation en Information dans le secteur de la santé.  La prise de fonction est prévue pour le 1er juin 2020.

Le descriptif complet se trouve dans la pièce jointe et à cette adresse : 

https://fas.umontreal.ca/public/FAS/fas/Documents/1-faculte_services/poste-professeur/Automne_2019/FAS_11-19-15_EBSI_information_secteur_sante_VF.pdf

 

 

 

 

 


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