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Publication - Communication et professionalisation - Professionnalisation et éthique de la communication (2) : approches sectorielles
fabien.bonnet@uha.fr (Bonnet), vendredi 13 juillet 2018

Communication & professionalisation, n°6

L’éthique de la communication en pratique dans les différents secteurs de la communication

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Ce numéro vient compléter le numéro 5, Professionnalisation et éthique de la communication (1) : des principes à la formation, en approfondissant l’analyse des relations entre la professionnalisation et l’éthique de la communication. Piloté par Andréa Catellani (Université catholique de Louvain, LASCO), Jean-Claude Domenget (Université de Bourgogne Franche-Comté) et Élise Le Moing-Maas (Université Libre de Bruxelles, laboratoire ReSIC, IHECS), ce numéro se concentre sur la confrontation entre des logiques professionnelles sectorielles et les questions éthiques.

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Contrats doctoraux - appel à candidatures
isabelle.pailliart@univ-grenoble-alpes.fr (Pailliart Isabelle), mercredi 11 juillet 2018

Le laboratoire Gresec vient d'obtenir deux contrats doctoraux et recrute deux doctorant.e.s  dans le domaine des industries culturelles : 
- le premier contrat a pour titre :  Mobilisation des plateformes par les médias et producteurs. Le cas des producteurs de contenu français d’actualités
- le second a pour titre :  Plateformes numériques et territoires « créatifs » : enjeux de médiation et jeux de création
 
Les modalités de candidatures et les dates de remises des dossiers sont présentées sur le site du Gresec http://gresec.univ-grenoble-alpes.fr

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AAC - RFSIC - Migrants et migrations en SIC
fabien.bonnet@uha.fr (Bonnet), mercredi 11 juillet 2018

Appel à articles

Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication

Numéro 17 – Dossier thématique « Migrants et migrations en SIC »

(à paraitre septembre 2019)



https://journals.openedition.org/rfsic/

Ce numéro est ouvert aux contributions de chercheurs internationaux (y compris en dehors de la discipline des SIC) abordant les questions liées aux migrations sous l'angle info-communicationnel. Les études sur les médias, les mémoires des migrants, les questions interculturelles, les approches innovantes utilisant le numérique pour l'analyse des migrations et des migrants y sont les bienvenues.

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AAC - L’information scientifique, à l’épreuve de sa médiatisation - Les enjeux
carsten.wilhelm@uha.fr (WILHELM Carsten), vendredi 22 juin 2018

Les enjeux de l'information et de la communication

Dossier thématique L’information scientifique, à l’épreuve de sa médiatisation

 

 coordonné par Chérifa Boukacem-Zeghmouri (Elico, UCB Lyon 1) et Blanca Rodríguez Bravo (Université de León)

 

Modalités de soumission et calendrier

 

Le dossier fait appel à des travaux inédits et des analyses originales et récentes, relevant des sciences de l’information et de la communication. L’appel, diffusé en français, espagnol et anglais accueille des propositions soumises dans ces langues.

 

Les propositions soumises présentent une problématique, une méthodologie et apportent des éléments sur les résultats et conclusions envisagés. La longueur des propositions est de 4000 signes (espaces non compris). Elles sont à adresser à Chérifa Boukacem-Zeghmouri : cherifa.boukacem-zeghmouri@univ-lyon1.fr et à Blanca Rodríguez Bravo : blanca.rodriguez@unileon.es pour le 19 septembre 2018.

 

Après sélection par le comité de lecture (réponse le 18 octobre 2018), les premières versions complètes des textes (de 25 000 signes espaces non compris et rédigés selon les normes éditoriales des articles de la revue disponibles à cette adresse : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr/pageshtml/soumettre.html) sont à remettre pour le 15 février 2019 elles seront soumises alors à une évaluation en double aveugle.

 

A la suite de cette phase, la version définitive du texte (prenant en compte les éventuelles remarques et retours des évaluateurs), incluant les corrections mineures ou majeures demandées, sera soumise au comité éditorial de la revue qui est souverain pour l’accord définitif de publication en juin 2019.

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AAC - Colloque d'automne de l'ARQ - Le dialogue entre chercheurs et praticiens
fabien.bonnet@uha.fr (Bonnet), vendredi 22 juin 2018

Colloque d'Automne de l'ARQ

Le dialogue entre chercheurs et praticiens : la recherche qualitative collaborative entre enjeux et arrangements méthodologiques

HEC Montréal - 25 ocotobre 2018

 

Affiche ARQ 2018

 

Le colloque d’automne de l’ARQ se propose de nourrir une réflexion méthodologique partant d’enjeux qui prennent forme au cœur de la recherche qualitative collaborative entre chercheurs de milieux académiques et praticiens organisationnels et institutionnels. La collaboration est abordée ici sous l’angle du dialogue qui engage les acteurs dans une relation réciproque et mutuelle dans la coproduction de connaissances pratiques et empiriques. Les propositions sollicitées devraient traiter d’enjeux politiques, stratégiques ou institutionnels de la collaboration entre chercheurs et praticiens ; ou de questionnements liés à l’éthique et aux règles déontologiques des acteurs collaborant sur des terrains nouveaux de la recherche qualitative. Ce colloque portera une attention particulière aux arrangements méthodologiques qui résultent du dialogue engagé au travers de ces enjeux qui émergent, chemin faisant, dans la trajectoire de la recherche qualitative collaborative.

 

Date limite pour soumettre une proposition : 12 août 2018

www.recherche-qualitative.qc.ca


AAC - dossier thématique K@iros: Territoires d’innovation
sebastien.rouquette@uca.fr (sébastien rouquette), vendredi 22 juin 2018

Dossier thématique K@iros: Territoires d’innovation

 

Coordinateurs :

Amélie Coulbaut-Lazzarini, URE //TransitionS, Sciences de l’information et de la communication, amelie.coulbaut@unice.fr

Guillaume Bailly, laboratoire ESO Le Mans (UMR 6590), aménagement de l’espace/urbanisme, guillaume.bailly@unice-lemans.fr

Mots-clés : territoires, innovation, transitions, mobilités, numérique, liens, discours, perceptions

Disciplines : Sciences de l’information et de la communication Aménagement de l’espace/urbanisme

Calendrier : Propositions à transmettre avant le 15 septembe 2018

 

Plus d'informations dans l'appel à contributions ci-joint.


AAC - Le site web dans les nouveaux écosystèmes de communication multi- et interculturelle
carsten.wilhelm@uha.fr (WILHELM Carsten), jeudi 21 juin 2018

L’analyse des sites web est-elle toujours pertinente ?
Chapitre 3 : Le site web dans les nouveaux écosystèmes de communication multi- et interculturelle.
Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) Equipe PLIDAM – Pluralité des Langues et des Identités : Didactique, Acquisition, Médiations.
Jeudi 15 et vendredi 16 novembre 2018
Maison de la recherche – 2, rue de Lille – 75007 Paris
 

 

Problématique
La communication des organisations (entreprises, collectivités, ONG, institutions patrimoniales, universités, ...) se déploie dans un contexte qui est caractérisé par :
    1.    La présence incontournable des écosystèmes numériques (web, réseaux sociaux, mobile, réalité augmentée, Internet des données, web des données, ...) ; 

    2.    Une communication multiculturelle aussi bien à une échelle micro (locale) que macro (globale), inter-individuelle que « de masse » ; 

    3.    Des nouvelles formes et pratiques de communication telles que la communication participative, la communication bouche à oreille, les stratégies du réseautage social (en anglais, grassroot networking) et du plaidoyer social (en anglais, social advocacy) ; 

    4.    La création contrôlée d’écosystèmes culturels, langagiers et comportementaux entiers (cf. le terme anglais de « brandscape » qui veut dire univers (sémiotique) de marque) offrant aux publics visés (consommateurs, ...) des univers de sens tout faits comme dans des jeux vidéo augmentés ; 

    5.    La veille (stratégique, culturelle, ...) pour anticiper des évolutions pouvant avoir un impact sur une organisation. 

Tous les systèmes de communication sont concernés par ce phénomène : communication interne, communication B-to-C, communication institutionnelle, communication non-marchande, relations publiques, communication événementielle, etc. Se pose donc ici une série de questions relatives à la place et à la fonction du site web dans ces nouveaux écosystèmes de communication et aux « stratégies » lui permettant de répondre – bon an mal an – aux multiples exigences d’une communication entre acteurs (personnes, groupes, communautés, ...) dont les références et aspirations culturelles peuvent fortement varier.

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AAC - Colloque international Relicom 2019 - Religions et numérique : métamorphoses et conversions
fabien.bonnet@uha.fr (Bonnet), mercredi 13 juin 2018

Appel à communications

Colloque international Relicom 2019

Religions et numérique : métamorphoses et conversions 

Louvain-La-Neuve, 21 et 22 mars 2019

 

Organisé par Andrea Catellani (pcom, il&c, Université catholique de Louvain) 
Olivier Servais (laap, rscs, Université catholique de Louvain), Belgique, 
David Douyère (Prim, ea7503, Université de Tours), France.

Réseau Relicom, Communication et espaces du religieux

 

Propos du colloque

En adoptant le principe que la religion constitue une forme de communication (par le langage, oral ou écrit, des images, des signes matériels visibles et des rites) qui vise à produire un échange relationnel avec différents types d’êtres et diffuser un sens, nous souhaitons penser dans ce colloque les formes actuelles de la relation entre pratiques numériques connectées et religions*– ou le religieux – quelles qu’elles soient, sous forme d’une triple interrogation :

¾qu’est-ce que les religions font avecle numérique connecté, et qu’est-ce qu’elles font au numérique connecté ?

¾qu’est-ce que le numérique connecté fait auxreligions ? Comment les formes religieuses réapparaissent, transfigurées et plus ou moins métamorphosées, dans les espaces numériques ?

¾comment les pratiques religieuses se trouvent affectées, si elles le sont, par la digitalisation partielle de la production signifiante religieuse ?

Par ces trois questions entrelacées, nous souhaitons examiner la réalité actuelle du numérique religieux et des religions numériques. Ce colloque ne se fonde bien entendu aucunement sur l’idée d’une séparation radicale entre monde off-line« réel » et monde on-line« virtuel » : il adopte au contraire une vision qui voit le numérique comme contexte de vie et d’expression de la réalité sociale à part entière, en interaction constante avec le reste de l’expérience humaine et sociale. Cette réflexion prend précisément ancrage dans la notion de « remédiation » (Bolter et Grusin 1998) : les formes religieuses communicationnelles numériques remédient celles qui lui précèdent ou sont externes au numériques – et vice-versa. D’un côté, le religieux traverse les espaces numériques, en les mobilisant et en provoquant la métamorphose et l’adaptation de ses formes ; de l’autre côté, les formes communicationnelles numériques deviennent des lieux d’incarnation et de métamorphose des religions.

Interroger ces interactions dans leur dimension expressive, formelle, mais aussi sociale, économique et politique, mobilise différentes disciplines scientifiques et différentes méthodologies, en sciences humaines et sociales : de la sémiologie à la sociologie des religions, de l’anthropologie aux sciences de l’information et de la communication et à la médiologie en passant par la philosophie et la psychologie.

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AAC - Les organisations collaboratives - Communication & Organisation
carsten.wilhelm@uha.fr (WILHELM Carsten), lundi 11 juin 2018

Les organisations collaboratives

Collaborative organisations

Numéro 55 de la Revue Communication & Organisation

Revue Communication & Organisation, numéro 55

Envoi des propositions par les auteurs : 15 juin 2018

 

Au sein de la plupart des espaces sociaux, la question collaborative occupe une place centrale depuis la seconde moitié des années 2000. D’innombrables publications professionnelles et tournées vers le grand public décrivent ainsi l’essor de l’économie, de la consommation, de la société collaborative. Dans le même temps, la transformation des activités professionnelles se traduirait par la montée en puissance d’entreprises et d’organisations collaboratives, et bien évidemment du travail collaboratif.

Par-delà cette polysémie, l’épithète “collaboratif” renvoie à un phénomène social désignant une forme d’activité collective, mêlant parfois de manière confuse activités de travail (qu’il s’agisse de travail salarié, de travail inscrit dans une relation marchande, de mise au travail du consommateur, de l’usage d’espaces partagés dédiés au coworking…) et d’autres formes d’activités sociales relevant de logiques non marchandes, citoyennes, tournées vers la contribution de chaque partie prenante et l’intérêt général. Malgré son omniprésence dans les discours publics de toutes natures, le phénomène collaboratif reste souvent insaisissable. Le collaboratif est évoqué et invoqué, se suffisant à lui-même, étant considéré comme allant de soi, relevant d’une apparente évidence soigneusement entretenue. Tout se passe comme si plus on parlait de collaboration et de collaboratif, moins on conceptualisait cette notion et moins on réfléchissait à ses implications en termes d’agencement de l’action collective.

Les discours politiques et managériaux d’où émerge cette notion peu mobilisée en sciences humaines et sociales, en sciences de l’information et de la communication et dans le champ des communications organisationnelles considèrent les pratiques collaboratives comme un mode d’organisation du social décentralisé, centré sur des relations de pair à pair entre des protagonistes formant des ensembles mal délimités, mouvants, sans cesse recomposés. Il serait fondé sur des logiques empruntant largement à l’auto-organisation, à des relations centrées sur l’échange don – contre don, l’entraide, la mise en commun de ressources matérielles et intellectuelles.

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Programme définitif Congrès SFSIC 2018
carsten.wilhelm@uha.fr (WILHELM Carsten), mardi 5 juin 2018

 

vous pouvez télécharger ci-joint le programme définitif du congrès 2018 :


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