Mis à jour le 24 avril 2017

Article d’une revue nationale ou internationale répertoriée par le HCERES (ACL)

AMATO S. & BOUTIN E. (2013). "Rites d’interaction et forums de discussion en ligne. Une analyse nethnospective de comportements de déférence et de civilité". Les Cahiers du Numérique, 9 (3-4), 135-159

Cet article étudie la mise en scène de certains rites d’interaction sur un forum de discussion internet : fr.soc.environnement. À partir d’une méthodologie nethnospective sont analysées certaines formes de déférence (rites d’évitement et de présentation) ainsi que l’usage de civilités. Ces analyses sont menées dans des perspectives synchroniques et diachroniques. Les résultats obtenus valident certaines hypothèses i.e. la présence d’actes de déférence sur l’espace numérique étudié. Ils montrent aussi une très nette chute de l’usage de civilités au fil du temps. Se pose alors le problème de la non-stabilisation des rites d’interaction en ligne ainsi que des normes sociales d’entraide.