Mis à jour le 14 avril 2016

Article d’une revue nationale ou internationale répertoriée par le HCERES (ACL)

BRIANCON M., PEYRON-BONJAN C. (2013). "Repenser la présence - distance en formation : une clé phénoménologique pour comprendre l’émancipation de l’apprenant ? : clé de l’émancipation de l’apprenant : Point de vue philosophique sur un symposium". La recherche en éducation, 10, 4-15. issn:1647-0117

Suite à un symposium coordonné et présenté au Colloque organisé par Rennes2-CREAD en mai 2012, les auteures ont ressenti le besoin de reprendre les éléments de la discussion et de travailler la problématique de la présence et de la distance en formation avec une approche philosophique. Observant que les sentiments de « distance » et de « présence » dans les dispositifs de formation respectivement présentiels et en ligne sont les deux facettes d’un même phénomène paradoxal, elles éclairent ces formes imaginaires grâce à la pensée du philosophe français Nicolas Grimaldi. Cette réflexion phénoménologique montre que l’apprenant est aliéné par son désir de ce qui n’est pas et que la conscientisation et le dépassement de ce désir seraient les conditions de son émancipation.