Réflexions sur l’intégration des étudiants dans le cadre d’un diplôme universitaire en e-learning
Mis à jour le 22 avril 2016
logo imprimer     

Communication dans un colloque international avec actes (C-ACTI)

DOU-GOARIN C., LEVEILLE V. (2013). "Réflexions sur l’intégration des étudiants dans le cadre d’un diplôme universitaire en e-learning". Actes du colloque: XV°Forum Communiquer et Entreprendre, Marseille, France : Réseau Méditerranée de Centres d’Études et de Formation (RMCEF) et l’Institut des Sciences en Théologie des Religions, 21-23 Novembre 2013

Membre(s) IRSIC impliqué(s) :
 
Résumé :

Le Master Veille Technologique & Innovation de l’Université Aix-Marseille est dispensé depuis plus de 15 ans en e-learning et a intégré les innovations technologiques pertinentes pour l’enseignement à distance. Avec le développement du Web 2.0, de très nombreux outils interactifs permettent des échanges via une plateforme spécifique ou directement sur Internet.
La spécificité d’un tel diplôme réside dans le recrutement d’étudiants aux profils hétérogènes, étudiants dispersés géographiquement.
Ainsi des modules spécifiques ont été mis en place pour que les étudiants s’enrichissent mutuellement de leur diversité culturelle. De plus, des travaux en équipe par projets sont demandés pour apprendre à mieux communiquer et augmenter le sentiment d’appartenance.
Cependant, le problème majeur du e-learning est le sentiment d’isolement des étudiants, que ce soit par rapport aux professeurs qu’à l’ensemble de la promotion.
Le but de cette communication est la mise en perspective des méthodes d’enseignement et les outils nouveaux afin de développer l’esprit de groupe et ce quel que soit les différences culturelles.


puce Contact puce Espace rédacteurs puce RSS puce SPIP puce ESCAL-V3
Institut de Recherche en Sciences de l'Information et de Communication
21, rue Virgile Marron - 13392 Marseille Cedex 05
2012 - Aix Marseille Université - Tous droits réservés