Prévention du risque infectieux : pour une communication engageante
Mis à jour le 15 avril 2016

Article d’une revue sans comité de lecture (ASCL)

GIRANDOLA F., JOULE R.V., BERNARD F. & SOUCHET L. (2012). "Prévention du risque infectieux : pour une communication engageante". Hygiènes, 20 (6), 283-287

La communication engageante regroupe deux champs dans la littérature sur le changement d’opinion et de comportement’ : celui de l’engagement et celui la persuasion. Dans cet article, nous faisons état des travaux montrant que l’information et la connaissance ne sont pas suffisantes pour déboucher sur des changements comportementaux effectifs. Nous présentons ensuite le paradigme de la communication engageante et ses applications dans le domaine de la santé publique. D’un point de vue pratique, on amène les individus à poser un acte préparatoire engageant avant de l’exposer à une argumentation persuasive allant dans le même sens. Nous présentons ensuite les recherches sur la communication engageante appliquée à la prévention des infections nosocomiales. Les résultats obtenus montrent une efficacité significativement plus grande de la communication engageante comparativement à une procédure standard ou de communication persuasive classique.