Pratiques et problématiques de recherche et communication environnementale : explorer de nouvelles perspectives
Mis à jour le 15 avril 2016
logo imprimer     

Article d’une revue nationale ou internationale répertoriée par le HCERES (ACL)

BERNARD, F. (2010). "Pratiques et problématiques de recherche et communication environnementale : explorer de nouvelles perspectives". Communication & Organisation, 37, 79-89.  

Membre(s) IRSIC impliqué(s) :
 
Résumé :

L’auteur, à partir d’une synthèse des recherches financées qu’elle a dirigées (ANR, Conseil de Région, ADEME, ISCCnrs), propose, en questionnant la relation entre pratiques de recherche et problématiques de « communication environnementale », de montrer que les travaux sur cette thématique sont porteurs de questions vives et fortes concernant la rencontre entre enjeux de société et enjeux de recherche. Tout se passe en effet comme si la thématique environnementale, parce qu’elle permet de révéler ambiguïtés et paradoxes — pour l’entreprise, pour les pouvoirs publics, pour l’exercice de la citoyenneté, pour la recherche — ouvre un champ de questions qui fait qu’on ne peut plus penser ni faire comme avant (tout en ne sachant pas forcément pour autant comment penser et faire différemment). Ce thème conduit à formuler de nouvelles questions ou à reformuler des questions plus classiques.

The author, from a synthesis of the financed researches which she managed (ANR, Council (Advise) of Region, ADEME, ISCCnrs), suggests, by questioning the relation between practices of research and problems of “environmental communication”, showing that the works on this theme are carriers of lively and strong questions concerning the meeting between stakes in society and stakes in research. Everything indeed takes place as if the environmental theme, because she allows to reveal ambiguities and paradoxes - for the company, for the public authorities, for the exercise of the citizenship, for the research, opens a field of questions which makes that we cannot think any more nor make as before (not while knowing how to necessarily for all that how think and make differently). This subject leads to formulate new questions or to repeat more classic questions.


Mots-clés :

communication, environnement, développement durable, action, engagement, institution, imaginaire ;

Communication, environment, sustainable development, action, commitment, institution, imaginary


puce Contact puce Espace rédacteurs puce RSS puce SPIP puce ESCAL-V3
Institut de Recherche en Sciences de l'Information et de Communication
21, rue Virgile Marron - 13392 Marseille Cedex 05
2012 - Aix Marseille Université - Tous droits réservés