Participation des chercheurs de l’IRSIC au Colloque 30 ans de recherches sur les communications organisationnelles en France
Mis à jour le 31 août 2016
logo imprimer

Les chercheurs de l’IRSIC participent au colloque

Trente ans de recherches sur les communications organisationnelles en France”

Rennes, les 10, 11 et 12 mars 2016

  • Quels bilans des recherches sur les pratiques d’information - communication organisationnelles ?
  • Quelles problématiques et orientations théoriques ? Quelles comparaisons internationales ?
  • Quelles recherches émergentes ?

Colloque organisé par l’Equipe de recherches en sciences de l’information et de la communication CERSIC-PREFIcs (EA 4246) en étroite relation avec le Groupe d’Etudes et de recherches sur les communications organisationnelles - Org & Co et la Revue Française des Sciences de l’Information - communication

 

 

Le Groupe d’études et de recherches sur les communications organisationnelles – Org&co a été créé au congrès de la SFSIC, à Toulouse, en 1994. Il a tenu son premier colloque à l’Université Rennes 2 en 1996. Depuis cette date, 20 colloques et plusieurs dizaines de journées d’études ont été organisés, de multiples articles, ouvrages, numéros ordinaires ou spéciaux de revues ont été publiés, participant à la création et au développement en France d’un champ de recherches extrêmement dynamique, comparable à celui qui s’était développé une dizaine d’années avant, en Amérique du nord. Le colloque que nous organisons en mars 2016 dans la même université que le tout premier, a vocation bien entendu à marquer symboliquement un anniversaire, mais surtout à faire un état des recherches et des connaissances accumulées sur les pratiques professionnelles et sociales d’information - communication organisationnelle.

Depuis une trentaine d’années en effet, on a pu observer un développement sans précédent des fonctions, des services et des budgets dédiés aux stratégies d’information - communication dans les entreprises et plus globalement dans toutes les catégories d’organisations (privées, publiques, associatives etc.). Ceci a entrainé le développement d’un secteur professionnel dynamique, l’émergence ou la mutation de métiers liés à l’information-communication et la création ou le redéploiement et la consolidation de plusieurs grandes associations professionnelles. Cette évolution s’est effectuée en relation avec l’expansion internationale des grands groupes de communication et leur intégration accrue aux stratégies capitalistiques des firmes transnationales. Ce déploiement massif résulte et participe fortement de la recomposition des formes organisationnelles consécutive à la mondialisation des échanges financiers, économiques, médiatiques et s’accompagne d’une production massive de normes juridiques et techniques qui envahissent toutes les sphères de la société et qui sont la caractéristique de cette nouvelle phase du développement du capitalisme. Tous ces phénomènes ont été le contexte de développement de la convergence numérique, l’ont à la fois accompagnée et alimentée en même temps qu’ils étaient eux-mêmes transformés et générés par et avec elle.

Ce colloque est l’occasion de prendre le temps de réfléchir et de débattre, dans des perspectives qui prendront largement en compte la dimension internationale des phénomènes et des recherches.


Téléchargements Fichier à télécharger :

  • Programme du colloque "30 ans de recherches sur les communications organisationnelles en France"
  • Taille du fichier : 1.6 Mo
  • Format : PDF
puce Contact puce Espace rédacteurs puce RSS puce SPIP puce ESCAL-V3
Institut de Recherche en Sciences de l'Information et de Communication
21, rue Virgile Marron - 13392 Marseille Cedex 05
2012 - Aix Marseille Université - Tous droits réservés