Participation de l’IRSIC à la journée scientifique "Is Big Data Beautiful ?"
Mis à jour le 12 avril 2016

La journée scientifique "Is ’Big Data’ beautiful ? "

Ce colloque s’est tenu le 12 décembre 2014 sur le Campus de la Faculté de Droit et de Science politique, Espace Cassin à Aix-en-Provence, à l’initiative du GREQAM, du LID2MS et du LSIS d’AMU et des Professeurs Dominique AUGEY et Hervé ISAR.

Philippe DELAPORTE, AMU, Directeur de Recherche CNRS, Directeur LP3 (Laboratoire Laser, Plasma et Procédés Photoniques), Coordinateur du PR2I STA (Pôle de Recherche Interdisciplinaire et Intersectoriel - Science et Technologies Avancées) a participé à l’ouverture de ce Colloque, démontrant tout l’intérêt que l’AMU porte au thème interdisciplinaire traité au cours de cette journée.

Ce Colloque s’inscrit dans la continuité des deux précédents Medias09 et Medias011 qui avaient eu lieu en 2009 et 2011.

Autour d’un thème émergent et innovant, le Big Data, qui concerne potentiellement l’ensemble des activités humaines et professionnelles, ce Colloque a rassemblé de nombreuses personnalités scientifiques, dans un esprit de dialogue et d’échange interdisciplinaires.

La Conférence inaugurale a permis d’entendre le Professeur Hervé GLOTIN de l’Université de Toulon et Professeur à l’Institut Universitaire de France et le Professeur Jean-Paul MOATTI, Directeur de l’UMR SESSTIM- INSERM, Coordonateur des Pôles de recherche intersectoriels et interdisciplinaires de l’Université d’Aix- Marseille.

Des chercheurs de l’IRSIC étaient présents, notamment Françoise BERNARD et Fidelia IBEKWE SAN JUAN, Alexandre JOUX et Hervé ROSTAING.

Les professeurs Françoise BERNARD et Fidelia IBEKWE SAN JUAN en participant à la première table ronde de la matinée ont montré la pertinence de l’apport des SIC à la réflexion en cours.

flèche Sur le web : Medias014

• Programme du colloque Media014 "Is Big Data Beautiful ?"