Ouvrages et chapitres

logo imprimer          

Contributions à des ouvrages scientifiques de l'IRSIC
(132 depuis 2008)

Directions d’ouvrages (DO)

    2017

  1. INSERM, COURBET D. et al. (dir) (2017). Agir sur les comportements nutritionnels. Réglementation, marketing et influence des communications de santé. Paris, France : INSERM, Collection Expertise collective (avec Santé Publique France), EDP Sciences, 17 mars.  
  2. 2016

  3. JUANALS B. & MINEL J.-L (Eds) (2016). Enjeux numériques pour les médiations scientifiques et culturelles du passé. Paris, France : PUF-PUO (sous presse).
  4. NOAM, E., & The International Media Concentration Collaboration, including BADILLO, P.-Y., BOURGEOIS, D., HAYASHI, K., LESOURD, J.B., & NAKAMURA, K. (Eds) (2016). Who Owns the World’s Media ? Media Concentration and Ownership around the World. New-York, Etats-Unis : Oxford University Press, 1440 pp. isbn:9780199987238 doi:10.1093/acprof:oso/9780199987238.001.0001  
  5. 2013

  6. BERNARD F. & DURAMPART M. (Eds) (2013). Savoirs en action, cultures et réseaux méditerranéens. Paris, France : Hermès, CNRS Éditions, 352 p. isbn:978-2-271-07192-7  
  7. PAPY F. (Ed) (2013). Recherches ouvertes sur le numérique. Paris, France : Hermes Science - Lavoisier, 319 pages  
  8. 2010

  9. BADILLO, P.-Y. & LESOURD, J-B. (Eds.). (2010). The Media Industries and their Markets – Quantitative Analyses. Londres, Royaume-Uni : Palgrave Macmillan, 260 p. issn:978-0-230-27770-0  
  10. BONJOUR, A., AGHABABAIE, M., CLERC, A. & RAUSCHER, G. (Eds) (2010). Usages et enjeux des dispositifs de médiation. Nancy, France : Presses universitaires de Nancy  
  11. COURBET D. (Ed) (2010). Objectiver l’Humain ? Volume 2 : Communication et expérimentation. Paris, France : Hermes Science Publications, Collection Ingénierie représentationnelle et construction de sens, 210 pages.  
  12. JUANALS B. & NOYER J.-M. (Eds) (2010). Technologies de l’information et intelligences collectives. Paris, France : Hermès Science Publications-Lavoisier
  13. PAPY F. (Ed) (2010). Évolutions sociotechniques des bibliothèques numériques. Paris, France : Lavoisier - Hermes Science Publications, 206 pages  
  14. 2009

  15. PAPY F. (Ed) (2009). Information Science. Londres, Royaume-Uni : ISTE Ltd - J. Wiley, 336 pages  
  16. 2008

  17. PAPY F. (Ed) (2008). Problématiques émergentes dans les sciences de l’information. Paris, France : Lavoiser - Hermes Science Publications, 350 pages  
  18. PAPY F. (Ed) (2008). Digital Libraries. Londres, Royaume-Uni : ISTE Ltd - J. Wiley, 544 pages  

Directions de numéros de revues (DO)

  1. BERNARD F. & LONEUX C. (Eds) (2014). "Recherches au féminin en Sciences de l’Information et de la Communication". Revue française des sciences de l’information et de la communication, 4, le 28 janvier. issn:2263-0856  
  2. GOBERT T. (2012). "Convivialité et dispositifs : de l’ordinateur à l’ordiphone et la tablette". Interfaces Numériques, Lavoisier, n°3, déc. 2012.  
  3. ARNAUD M. & JUANALS B (Eds) (2010). "Circulation médiatique des savoirs et développement socio-économique des territoires ". Communications & Langages, 163, Necplus, p. 85-133.  

Ouvrages et monographies (OS)

  1. PAPY F. (2016). Digiral Libraries. Interoperability and Uses. Londres, Royaume-Uni : ISTE Press - Elsevier, 152 pages  
  2. PAPY F. (2015). Bibliothèques numériques. Interopérabilité et usages. Londres, Royaume-Uni : ISTE Editions, 160 pages  
  3. BASSONI M. & JOUX A. (2014). Introduction à l’économie des médias. Paris, France : Armand Colin, 258 p  
  4. PAPY F. & SANSONETTI D. (2014). Les technologies du Web au défi de l’entreprise. Paris, France : Hermes Science - Lavoisier, 254 pages  
  5. INTARTAGLIA J. (2013). La pub qui cartonne ! Les dessous des techniques publicitaires qui font vendre. De Boeck, 150 p  
  6. BONJOUR A. (2011). Usages et pratiques socio-(ré)éducommunicationnels pour les personnes handicapées mentales. Outils informatiques et média Internet. Thèse : Université Paul Verlaine-Metz (Dir. Meyer V.),  
  7. PEYRON-BONJAN, C. (2011). Le cercle des concepts disparus ; philosophie et science(s) de l’éducation…. Paris, France : L’Harmattan, collection AFIRSE, 255 p.  
  8. CLARK E., LESOURD J.B. & THIÉBLEMONT R. (2010). 分類: 投資理財、財富管理 (New revised chinese version of E. CLARK, J.B. LESOURD & R. THIÉBLEMONT, International Commodity Trading, London : Wiley, 2001). Hongkong, China : Enrich Publishing, 304 pp. isbn:978-988-19838-5-5
  9. BASSONI M., LAMBERT O. & MIOCHE Ph. (2009). Arnavant. 40 liens dans la cité. Histoire d’une zone d’activités à Marseille. 2C éditions, Mirabeau (Vaucluse),
  10. PAPY F. (2009). Technodocumentation : des machines informationnelles aux bibliothèques numériques. Paris, France : Hermes Science - Lavoisier, 260 pages  

Chapitres publiés dans des ouvrages (OS)

    2017

  1. COURBET D (2017). "Recommandations pour la politique publique et la communication en matière de nutrition et de lutte contre l’obésité en France". In INSERM et coll. (Eds), Agir sur les comportements nutritionnels. Réglementation, marketing et influence des communications de santé, Paris, France : INSERM, collection Expertise collective (avec Santé Publique France), EDP Sciences, pp. 389-408.  
  2. COURBET D. (2017). "Les processus psychologiques et psychosociaux sous-tendant l’influence des messages sanitaires dans les publicités alimentaires". In INSERM et coll. (Eds), Agir sur les comportements nutritionnels. Réglementation, marketing et influence des communications de santé, Paris, France : INSERM, collection Expertise collective (avec Santé Publique France), EDP Sciences, pp. 295-318.  
  3. 2016

  4. BADILLO, P.-Y., BOURGEOIS D., & LESOURD, J.B. (2016). "Media Ownership and Concentration in : France". Chapter 5, pp. 80-106 in Noam E., and The International Media Concentration Collaboration, including Badillo, P.-Y., Bourgeois D., Hayashi, K., Lesourd, J.B., Nakamura, K. (Eds), Who Owns the World’s Media ? Media Concentration and Ownership around the World, New-York, Etats-Unis : Oxford University Press. doi:10.1093/acprof:oso/9780199987238.003.0005  
  5. BADILLO, P.-Y., BOURGEOIS D., LESOURD, J.B. (2016). "European Trends". Chapter 33, pp. 1042-1053 in Noam E., and The International Media Concentration Collaboration, including Badillo, P.-Y., Bourgeois D., Hayashi, K., Lesourd, J.B., Nakamura, K. (Eds), Who Owns the World’s Media ? Media Concentration and Ownership around the World, New-York, Etats-Unis : Oxford University Press. doi:10.1093/acprof:oso/9780199987238.003.0033  
  6. BERNARD F. (2016). "Communication et environnement, engager, instituer, symboliser". In D. Bourg & A. Papaux (Eds), Développement durable et innovation institutionnelle, Paris : PUF, 180 p. (accepté)
  7. BERNARD F. (2016). "Confiance - défiance et méfiance dans les processus d’institutionnalisation d’une écoresponsabilité partagée et fragmentée". In Benoit D. & Parrini-Alemanno S. (eds), La confiance dans tous ses états, Londres, Royaume-Uni : ISTE Éditions, 15 p. (accepté)
  8. COURBET D. & FOURQUET-COURBET M.P. (2016). "Le neuromarketing commercial : une instrumentalisation problématique des neurosciences". In S. Lemerle & al. (Eds), La Biologisation du Social, Nanterre, France : Presses Universitaires Paris Ouest. (sous presse)
  9. COURBET, D. (2016). "Influence des médias". In M. Lecolle, B. Fleury & J. Walter & al. (Eds), Dictionnaire Critique et Encyclopédique des Publics, Metz, France : Centre de Recherche sur les Média, 7 pages. (Sous presse)
  10. FOURQUET-COURBET, M.P. & COURBET, D. (2016). "Les serious games : éducation, apprentissage et changements psychosociaux". In D. Jacobi (Ed), Culture et éducation non formelle, Québec, Canada : Presses Universitaire du Québec (sous presse).
  11. JUANALS B. (2016). "L’engagement des musées à l’ère numérique : stratégies de communication, médiation culturelle et enjeux d’intermédiation". In B. Juanals et J.-L. Minel (Eds), Enjeux numériques pour les médiations scientifiques et culturelles du passé, Paris, France : PUF-PUO (sous presse),p. 17-50.
  12. JUANALS B. & MINEL J.-L, (2016). "Stratégies de communication et dispositifs de médiation à l’ère numérique : vers des « musées ouverts ". In F. Mairesse (Ed), Nouvelles tendances de la muséologie, Paris, France : La Documentation Française, p. 159-194.
  13. PAPY F. (2016). "Bibliothèques numériques et recherche sur le Web". In A. Monjaret & M. Roustan (Eds), Sources matérielles et ressources numériques, Lyon, France : Presses de l’ENSSIB
  14. PASCUAL-ESPUNY C. (2016). "Le greenwashing, contre-indice de maturité de la communication environnementale ?". In T. Libaer (Ed), La communication Environnementale, Paris, France : Les Essentiels d’Hermès, CNRS Edition, 263 p. isbn : 978-2-271-09351-6  
  15. PASCUAL-ESPUNY C. & BONJOUR A. (2016). "Processus organisants et changements de comportement dans une communication élargie aux parties prenantes : l’exemple d’une campagne d’action d’utilité publique et sociale". In S. Parrini Alemano (Ed), Communication organisationnelle : processus communicants-processus organisants et leurs mediations, (à paraître)
  16. SIRINELLI P., VIVANT M., COSTES L., DE ROMANET J., GONZALES-AGUILAR A. (2016). "Livre I - Clausier". In P. Sirinelli & al. (Eds), Le Formulaire ProActa Lamy Droit de l’Immatériel, Paris, France : Wolter Kluber, 850 p  
  17. VELMURADOVA M. (2016). "A socio-cognitive approach to the communication of SME support. An exploratory qualitative study in Turkmenistan". Servaes, J. (ed), Sustainable Development Goals in the Asian Context, Singapour : Springer, pp 135-153  
  18. 2015

  19. ALVARES L.M., QUONIAM L.& TARAPANOFF K.M.A. (2015). "Software Livre para a Análise de Informação Estruturada : Análise sob a Perspectiva do Conhecimento Aberto". In M. Valentim & A.M. Basnuevo. (Eds), Inteligência Organizacional, São Paulo, Brésil : Cultura Acadêmica/UNESP, p. 35-52  
  20. AMATO S. (2015). "Chroniques d’une réclusion librement consentie : observation d’interactions de table en table". In P. Lardellier (Ed), Actualité d’Erving Goffman, de l’interaction à l’institution, Paris, France : L’Harmattan, p. 135-146
  21. BASSONI M. (2015). "Journalisme scientifique et public-expert contributeur. Une « nouvelle donne » dans les pratiques du journalisme spécialisé ?". In P. Chavot & A. Masseran (Eds), Les cultures des sciences en Europe (2). Dispositifs, publics, acteurs, institutions, Nancy, France : Presses universitaires de Nancy, Questions de communication, Série actes 25, p. 179-189. isbn:9782814302167  
  22. BERNARD F. (2015). "L’acteur en organisation : un sujet social engagé et rationalisant en quête de sens ? Expliciter présupposés et points de vue en communication des organisations". In S. Parrini-Alemanno (ed), Communication organisationnelle, management et numérique, Paris, France : Editions L’Harmattan, pp. 45-59
  23. BERNARD F. (2015). "Questionner la « transparence » dans le cadre de la théorie de l’influence en psychologie et en communication : le cas de la communication environnementale". In A. Catellani, A. Crucifix, C. Hambursin & T. Libaert (Eds), La communication transparente. L’impératif de la transparence dans le discours des organisations, Louvain, Belgique : UCL Presses Universitaires de Louvain, pp. 19-30
  24. BERNARD F. (2015). "Transmettre : présupposés, pratiques et questions, le cas de l’environnement". In P. Lardellier (Ed), Transmission (s), Paris, France : L’Harmattan. 10 p.
  25. BERNARD F., BOGDAN C., BRATOSIN S. & ROGOJINARU A. (coord.) (2015). "Actualité et questions vives en Communication des organisations". In Actualité scientifique en communication des organisations : questionner les nouveaux enjeux, problématiques et pratiques, Bucarest, Roumanie : Editura Universitatea din Bucuresti
  26. COURBET D. & FOURQUET-COURBET M.P (2015). "Les recherches sur le visuel en sciences de l’information et de la communication, Première synthèse des courants de recherche et focus sur la réception des médias. ". In S. Raux et D. Dubuisson (Eds), A perte de Vue. Les nouveaux paradigmes du visuel, Dijon, France : Les presses du réel, collection Perceptions, pp. 353-361.  
  27. COURBET D., FOURQUET-COURBET M.P. & INTARTAGLIA J. (2015). "Images, sons et mots dans l’e-publicité : Traitements « implicites et non conscients » chez les adultes et pré-adolescents". In N.Pelissier et E. Maas (Eds), Vers une Culture Médiatic ? Médias, Journalisme et Espace Public à l’épreuve de la Numérisation, Paris, France : L’Harmattan, pp. 81-96. isbn:978-2-336-30733-6  
  28. COURTIN A., JUANALS B., MINEL J.-L. & DE SAINT LÉGER M (2015). "A Tool-based Methodology to Analyze Social Network Interactions in Cultural Fields. The Use Case Museum Week". In L.M. Aiello & D. McFarland (Eds), Social Informatics, SocInfo 2014 Workshops, LNCS (Lecture notes in Computer Science) 8852&, Switzerland : Springer International Publishing, p. 144-156.
  29. DOU-GOARIN C., ROSTAING H., LEVEILLE V., DELAFORGE N. (2015). "Les effets du web 2.0 sur les pratiques et les dispositifs de veille". In E. Gardère & C. Le Moënne (Eds), Organisations digitales. Individus, santé, déontologie en contexte numérique, Paris, France : Editions L’Harmattan, p. 93-120. isbn:978-2-336-30737-4  
  30. FOURQUET-COURBET, M.P. (2015). "Les cibles". In M. Lecolle, B. Fleury, J. Walter (Eds), Dictionnaire Critique et Encyclopédique des Publics, Metz, France : Centre de Recherche sur les Média
  31. JUANALS B. (2015). "TIC en société : pour une approche info-communicationnelle de la culture numérique". In C. Masselot & P. Rasse (Eds), Sciences, techniques et société. Recherches sur les technologies digitales, Paris, France : L’Harmattan-SFSIC, p. 25-34.
  32. LETHURGEZ F. (2015). "Les métaphores dans les notes de présentation des œuvres contemporaines : un outil de communication avec les publics ?". In I. Taillandier-Guittard (Ed), Métaphore et musique, Rennes, France : Presses universitaires de Rennes, p. 77-102. issbn:978-2-7535-4119-1  
  33. PAPY F. (2015). "Bibliothèques numériques : Restaurer les parcours de navigation auteur/lecteur et amplifier les usages". In C. Ange (Ed), Les objets hypertextuels. pratiques et usages hypermédiatiques, Londres, Royaume-Uni : ISTE Editions, 77-96  
  34. PEYRON-BONJAN C. (2015). "Problèmes de scientificité en sciences humaines - méthodes et méthodologies". in L. Marmoz & R. Marmoz (eds), La recherche en éducation. Pluralité et complexité, Paris, France : L’Harmattan, Collection AFIRSE. isbn:978-2-343-04952-6  
  35. PEYRON-BONJAN C. (2015). "Les sciences de l’éducation comme singularités épistémologiques à inventer". In Marmoz L., Moumoulidou M., Tsakiris D. & Stamelos G. (Eds), Recherche en éducation dans un monde en crise en Grèce et ailleurs, Paris, France : L’Harmattan, collection AFIRSE, pp. 123-134. isbn:978-2-343-06579-3  
  36. PEYRON-BONJAN C. (2015). "Questions épistémologiques de la didactique comparée : méthodes scientificité perspectives". In Davin F., et Cuq JP. (Eds), Approches comparatives des savoirs et des compétences en didactique, Paris, France : Riveneuve, Actes académiques  
  37. VELMURADOVA M. (2015). "Communication pour le développement et l’intégration sociale des nouveaux dispositifs : le rôle de la Valeur perçue d’usage. Etude de cas multi-site dans l’appui aux PME en Asie Centrale". In E. Gardère & C. Le Moënne (Eds.), Organisations digitales. Individus, santé, déontologie en contexte numérique, Paris, France : Editions L’Harmattan, pp. 165-175  
  38. 2014

  39. BERNARD F. (2014). "L’acteur en organisation : un sujet social engagé et rationalisant en quête de sens ? Expliciter présupposés et points de vue". In S. Parrini-Alemanno (Ed), Communication organisationnelle, management numérique, Paris, France : L’Harmattan, pp. 45-58. isbn:978-2-343-05210-6  
  40. BONJOUR A. (2014). "Pragmatisme de l’éducommunication en milieu institutionnel". In Meyer, V. (Ed), Les technologies numériques au service de l’usager… Au secours du travail social ?, Bordeaux, France : Les Études hospitalières, pp. 61-75  
  41. MUGNY G., TAFANI E., SOUCHET L., QUIAMZADE A., CODACCIONI C. (2014). "Influenza Sociale e rappresentazioni". In A. Palmonari & F. Emiliani (Eds), Psicologia delle rappresentazioni sociali : Teoria e applicazioni, Bologna, Italia : Il Mulino, pp. 149-178
  42. 2013

  43. ANTUNES A.M.S., MENDES F.M.L., RODRIGUES SCHUMACHER S.O.,QUONIAM L. & MAGALHÃES J.L. (2013). "The Contribution of Information Science through Intellectual Property to Innovation in the Brazilian Health Sector". In G.L. Jamil & A. Malheiro (Eds), Rethinking the Conceptual Base for New Practical Applications in Information Value and Quality, Hershey, Etats-Unis : IGI Global, 83-115. doi:10.4018/978-1-4666-4562-2.ch005  
  44. BERNARD F. (2013). "Savoirs et actions : vers une culture de l’écoresponsabilité en Méditerranée". In Bernard F. & Durampart M. (Eds), Savoirs en action, cultures et réseaux méditerranéens, Paris, France : Hermès, CNRS Editions, pp. 21-36. isbn:978-2-271-07192-7  
  45. BERNARD F. (2013). "Formes et frontières organisationnelles en mouvement : quelques repères, questions et expérimentations". In P. Lardellier (Ed), Formes en devenir. Approches technologiques, communicationnelles et symboliques, Paris : ISTE éditions, pp. 43-69. isbn:978-1-78405-011-5  
  46. BERNARD F. (2013). "Engagement et communication : enjeux théoriques, enjeux pratiques". In R. Delaye et P. Lardellier (Eds), L’engagement de la société aux organisations, Paris, France : L’Harmattan, pp. 15-22. isbn:978-2-343-01731-0  
  47. BERNARD F. (2013). "Formes interorganisationnelles et notions d’engagement, d’action, de participation. Perspectives théoriques et pratiques". In S. Alemanno et B. Parent (Eds), Les Communications Organisationnelles - Comprendre, Construire, Observer, Paris, France : L’Harmattan, pp. 295-310. isbn:978-2-343-02165-2  
  48. BERNARD F. & DURAMPART M. (2013). "Emergence d’un collectif et genèse de l’ouvrage". In Bernard F. & Durampart M. (Eds). Savoirs en action, cultures et réseaux méditerranéens, Paris : Hermès, CNRS, 11-16. isbn:978-2-271-07192-7  
  49. BONJOUR A., (2013). "La force symbolique de l’ordinateur et de l’Internet dans le processus d’a-normalisation des personnes handicapées mentales". In Bratosin, S., Tudor, M. A. (Eds). Actes du colloque international ORC IARSIC-ESSACHESS 2012, Communication du symbolique et symbolique de la communication dans les sociétés modernes et postmodernes, Romania : Editura Institutul European et ESSACHESS  
  50. COURBET D., FOURQUET-COURBET M.P., BERNARD F. & JOULE R.V. (2013). "Communication persuasive et communication engageante pour la santé : Favoriser des comportements sains avec les médias, Internet et les serious games". In N. Blanc (Ed), Publicité et Santé : des liaisons dangereuses ? Le point de vue de la psychologie, Paris, France : Editions In Press, collection Concept Psy, pp 21-45. isbn:978-2-84835-265-7  
  51. GOBERT T. (2013). "Tutorats de pairs et outils socio-numériques : une combinaison favorisant l’acquisition de compétences numériques ?". Le tutorat de pairs dans l’enseignement supérieur Enjeux des dispositifs, pratiques et représentations des acteurs , Paris : L’harmattan, pp. 52-65.  
  52. MAGALHÃES J.L. & QUONIAM L. (2013). "Perception of the Information Value for Public Health : A Case Study for Neglected Diseases". In G.L. Jamil & A. Malheiro (Eds), Rethinking the Conceptual Base for New Practical Applications in Information Value and Quality, Hershey, Etats-Unis : IGI Global, 211-232. doi:10.4018/978-1-4666-4562-2.ch009  
  53. MARTINIE M.-A., GIRANDOLA F., FOINTIAT V., LEFEUVRE R., HALIMI-FALKOWICZ S. & JOULE R.-V. (2013). "La version radicale de la théorie de la dissonance cognitive ". In V. Fointiat, F. Girandola, P. Gösling (Eds), La dissonance cognitive. Quand les actes changent les idées, Paris, France : Armand Colin, 119-146
  54. PAPY F. (2013). "Organisation des connaissances et des espaces dans la bibliothèque matérielle : les technologies numériques pour en améliorer l’utilisabilité". Chapitre 7 in P. Papy (Ed), Recherches ouvertes sur le numérique, Paris, France : Hermes Science - Lavoisier  
  55. PEYRON-BONJAN C. (2013). "Philosophy of education". In E. Theodoropouro (Ed), Philosophy of education : Aspects of praxis ["Φιλοσοφία της Παιδείας : Όψεις της πράξης"], Grèce : isbn:978-960-546-149-2
  56. QUONIAM L. (2013). "Objet de recherche en Sciences de l ?Information et de la Communication". In F. PAPY (Ed), Recherches ouvertes sur le numérique, Paris, France : Hermès-Lavoisier  
  57. 2012

  58. BASSONI M. & WEYGAND F. (2012). "Un jeu mobile, vecteur de « coopétition » entre réseau social numérique et smartphone. Le cas LiftLoft ". In Agostinelli S., Augey D., Laurie F. (Eds), La richesse des réseaux numériques, Aix-en-Provence, France : Presses Universitaires d’Aix-Marseille, pp. 59-71. isbn:978-2-7314-0821-8
  59. BERNARD F. (2012). "Entreprise et environnement : enjeux et questions autour d’une perspective de ré enchantement". In Lardellier P. & Delaye R. (Eds), Entreprise et sacré, regards transdisciplinaires, Paris, France : Hermès-Lavoisier, Collection Forme et Sens, pp. 161-172.  
  60. BERNARD F. (2012). "Les frontières organisationnelles en mouvement : entre porosité et quête identitaire". In Lardellier P. (Ed.), Les Formes de la communication. Quand Protée rencontre Hermès, Editions Hermès Lavoisier, Paris, Collection « Forme et sens ». (sous presse)
  61. BERNARD F. (2012). "Environnement- communication- organisations- institutions : Quels apports et approches critiques ?". In T. Heller, R. Huet, B. Vidaillet (Eds), Communications-organisations et pensées critiques, Lille, France : Presses universitaires du Septentrion, pp. 433-444. isbn:2-7574-0430-X  
  62. BONJOUR A. (2012). "Le doctorant au croisement de quatre positions : engagée, éthique, accompagnée et démonstrative". In Di Filippo, L., François, H., Michel, A. (Eds), La position du doctorant : trajectoire, engagement et réflexivité, Nancy, France : Presses Universitaires de Nancy, pp. 30-40
  63. CALIN G., PASCUAL-ESPUNY C., ASCHOD R. (2012). "Business strategies incorporating sustainable development principles : toward an application of a function company". In Delener N. (Ed.), Service Science Research, Strategy and Innovation, Hershey, Etats-Unis : IGI Global, 342-350. isbn:978-1-4666-0077-5  
  64. KALTENBACH L., JOUX A. (2012). "On-Demand Services and Media Diversity". In Thomson M. (Ed), Mapping Digital Media, reference series n° 18, London, UK : Open Society Foundation, 19 p
  65. 2011

  66. BERNARD F. (2011). "Apports des recherches consacrées à la communication environnementale engageante pour penser les questions de « parties prenantes » et de « frontières organisationnelles". In N. Postel, D. Cazal, F. Chavy & R. Sobel (Eds), La Responsabilité Sociale de l’Entreprise. Nouvelle régulation du capitalisme ?, Lille, France : Presses universitaires du Septentrion, pp.117-128. isbn:2-7574-0212-9  
  67. BERNARD F., COURBET D. (2011). "Néo médias et nouvelles pratiques de recherche en SIC". In S. Agostinelli, D. Augey & F. Laurie (Eds), Entre mobilité et Communautés : une approche interdisciplinaire des médias, Paris, France : Presses des Mines, collection Economie et Gestion, pp. 153-168.  
  68. COURBET, D. (2011). "Neuromarketing et neurosciences au service des publicitaires : questionnements éthiques". In Benoit, D. (Ed), Ethique & métaéthique dans les professions de l’information et de la communication, Sarrebruck, Allemagne : Editions universitaires européennes, pp. 25-45.  
  69. PASCUAL-ESPUNY C. (2011). "Innovation, mutations technologies organisationnelles, Développement durable et TIC". In Riccio P.-M. & Bonnet D. (Eds), TIC et innovation organisationnelle. Journées d’étude MTO 2011, Paris, France : Presse des Mines. isbn:978-2911256-70-7  
  70. PASCUAL-ESPUNY C. (2011). "REACH : la question chimique et les industriels". In Bost F. & Daviet S. (Eds), Entreprises et environnement : quels enjeux pour le développement durable ?, Paris, France : Presses Universitaires de Paris Ouest. isbn:978-2-84016-073-1  
  71. 2010

  72. BADILLO P.-Y. and BOURGEOIS, D. (2010). "The dynamics of media business models : innovation, versioning and blended media ". Chapitre 5 in P.-Y. Badillo and J.-B. Lesourd (eds.), The Media Industries and their Markets - Quantitative Analyses, London : Palgrave, MacMillan
  73. BADILLO, P.-Y., BOURGEOIS, D., LESOURD, J.-B. et SCHILIZZI, S. (2010). " L’économie expérimentale, nouvelle approche des processus d’information et de communication : l’exemple des médias et de la qualité de l’information". Chapitre 4 In : D. Courbet (Ed), Objectiver l’Humain ? Volume 2 : Communication et expérimentation, Paris, France : Hermes Science Publications, Collection Ingénierie représentationnelle et construction de sens, pp. 205-239  
  74. BADILLO, P.-Y., LESOURD J.-B. (2010). "Concentration in the French Press Media Industry : Quantitative Analysis. The Case of the French Press Industry". Chapitre 8 in P.-Y. Badillo & J.-B. Lesourd (Eds), The Media Industries and their Markets – Quantitative Analyses, Londres, Royaume-Uni : Palgrave-Macmillan, pp. 125-140. issn:978-0-230-27770-0  
  75. BASSONI M. (2010). "Entre besoin d’efficacité et recherche de légitimité : les défis de la communication moderne des banques centrales". In C. Loneux & B. Parent (Eds), Communication des organisations : recherches récentes (tome 2), Paris, France : L’Harmattan, pp. 26-36. isbn:978-2-296-12499-8  
  76. BASSONI M. (2010). "Les pratiques documentaires des journalistes à l’heure des nouveaux médias. Une rupture programmée". In Enjeux politiques du document numérique, Paris : ADBS, pp. 139-152
  77. BASSONI M., PELISSIER N. et alii (2010). "Tous journalistes ? Les établissements de formation au défi du Web participatif". In Information et nouvelles technologies en Méditerranée. Vingt ans de coopération en réseau, Paris : L’Harmattan, pp. 61-74
  78. BERNARD F. (2010). "Un exemple d’émergence et de développement de programme scientifique en SIC - Le programme : « La communication engageante ET instituante appliquée à la communication environnementale ". In Loneux C. & Parent B. (Eds.), Communication des organisations : recherches récentes, Tome 1. Paris : L’Harmattan, 15-26
  79. BERNARD F. (2010). "La communication environnementale : discours et engagements". In Postel N., Cazal D., Chavy F., Sobel R (Eds). La Responsabilité Sociale et Environnementale des Entreprises : Une nouvelle régulation du capitalisme ?, Lille : Presses Universitaires, Eds du Septentrion. pp. 117-128
  80. BERNARD F., HALIMI-FALKOWICZ S. & COURBET D. (2010). " Expérimentation et communication engageante et instituante". In D. Courbet (Ed), Objectiver l’Humain ? Volume 2 : Communication et expérimentation, Paris, France : Hermes Science Publications, Collection Ingénierie représentationnelle et construction de sens, pp. 71-108  
  81. BONJOUR A., (2010). "Design des technologies dans la prise en charge des personnes handicapées mentales". In Meyer, V., Thiéblemont-Dollet, S. (Dirs). Design des lieux et des services pour les personnes handicapées, Bordeaux : Les éditions hospitalières, pp. 73-87.
  82. BONJOUR A., (2010). "Activités de médiation informatique et/ou Internet : un dispositif au sein d’établissements pour personnes handicapées mentales ?". In Aghababaie, M., Bonjour, A., Clerc, A., Rauscher, G. (Dirs). Usages et enjeux des dispositifs de médiation , Nancy : Presses Universitaires de Nancy. pp. 93-107.
  83. BONJOUR A., (2010). "Accès, appropriation et usages de l’informatique et d’Internet dans les établissements pour personnes handicapées mentales en France". In Loneux, C., Parent, B. (Dirs). Communication des organisations : recherches récentes. Tome 1, Paris : l’Harmattan. pp. 86-98.
  84. COURBET, D. (2010). "Introduction générale". In D. Courbet (Ed.), Objectiver l’Humain ? Volume 2 : Communication et expérimentation, Londres : Editions Hermes Lavoisier (Collection Ingénierie représentationnelle et construction de sens), pp.25-30
  85. COURBET, D. (2010). "L’expérimentation en sciences de l’information et de la communication ". In : Courbet D (Ed.) Objectiver l’Humain ? Volume 2 : Communication et expérimentation, Londres : Editions Hermes Lavoisier (Collection Ingénierie représentationnelle et construction de sens), pp.31-69
  86. GIRANDOLA, F., BERNARD, F. & JOULE, R.V. (2010). "Développement durable et changement de comportement : applications de la communication engageante". In K. Weiss, K., & F. Girandola, F. (Eds.) Psychologie et développement durable, Paris : Editions In-Press, pp.221-245
  87. GOBERT, T. (2010). "Rapports entre le temps et la technique dans l’imaginaire des organisations communautaires et sociétales médiées par des interfaces logicielles ". In Le temps dans les sociétés animales et humaines, Paris : L’harmattan, 17 p
  88. GOBERT, T. (2010). "Méthodologies croisées en SHS questionnant les gestes et les postures lors de l’interaction homme/machine ". In Les gestes et postures dans les sociétés animales et humaines, Paris : L’harmattan, 22 p
  89. JUANALS B. (2010). "La normalisation industrielle de profils humains, éléments pour une approche communicationnelle des nouvelles technopolitiques ". Perriault J. et Vaguer C. (coord.), La norme numérique. Savoir en ligne et Internet, Paris : Les Éditions du CNRS, p. 159-178.
  90. JUANALS B., NOYER J.-M (2010). "« De l’émergence de nouvelles technologies intellectuelles ". In Juanals B., Noyer J.-M. (coord.), Technologies : de l’information et intelligences collectives, Paris : Hermès Science Publications-Lavoisier, p. 27-75.
  91. LEVY-TADJINE T. & VELMURADOVA M. (2010). "Complex problem of the direct enterprise development support by non-profit organisations subjected to the intercultural contact". In R.Gosh, K.R.Gupta & P.Maiti (Eds), Development Studies, Vol. IV, New Dehli, Inde : Atlantic Publishers, pp. 110-142  
  92. MARCHIOLI A, COURBET, D. (2010). "Expérimentation et communication de santé publique". In COURBET, D. (Ed.), Objectiver l’Humain ? Volume 2 : Communication et expérimentation, Londres : Editions Hermes Lavoisier (Collection Ingénierie représentationnelle et construction de sens), pp. 154-184
  93. PASCUAL-ESPUNY C. (2010). "La reconfiguration d’un espace public autour de la question de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises et de la publicité". In C. Loneux & B. Parent (Eds), Communication Des Organisations : Recherches Récentes, Tome 2, Paris, France : L’Harmattan, Juillet 2010. isbn:978-2-296-12499-8  
  94. 2009

  95. BADILLO, P.-Y., LESOURD, J.-B., BOURGEOIS, D. (2009). "Media economics, main forces and mechanisms". In Albarran A., Faustino P. & Santos R. (Eds), The Media as a Driver of the Information Society, Lisbonne, Portugal : Media XXI / Formalpress
  96. BOUCHET P., HILLAIRET D., LEBRUN A.-M., & SOUCHET L. (2009). "Les représentations sociales comme révélateur de l’identité des marques sur un marché : application au secteur du tennis". In Crognier et Bayle (Eds.), Le tennis dans la société de demain : Regards croisés, Montpellier : Éditions AFRAPS
  97. JUANALS B., NOYER J.-M (2009). "De l’importance stratégique des technologies intellectuelles dans les sociétés technologiquement dominantes". in Kiyindou A., Ekambo J. Ch., Miyouna L.-R. (coord.), Communication et dynamiques de globalisation culturelle, Paris, Éditions L’Harmattan, p. 103-119.
  98. MUGNY G., SOUCHET L., QUIAMZADE A., CODACCIONI, C. (2009). "Processus d’influence et représentations sociales". In Rateau et Moliner (Eds.), Représentations sociales et processus sociocognitifs, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, p. 123-149
  99. SADLER, A., LESOURD, J.B. ET MARIMOUTOU, V. (2009). "Indirect inference and long memory : a new truncated-series estimation method". Chapter 1 In P. Schaeffer (Ed), Commodity Modeling and Pricing, New-York, Etats-Unis : Wiley, pp. 3-29
  100. SEBBAH B. (2009). "La question morale et la personnalisation de la communication politique". in P. J. Maarek (Ed), La communication politique de la présidentielle de 2007, Paris, France : L’Harmattan, 73-82. isbn:978-2-296-06898-8  
  101. 2008

  102. GALLAND S., BOULANGER N. & ROSTAING H. (2008). "L’implication des experts dans un processus de prise de décision". In P. Larrat (Ed.), Benchmarking européen de pratiques en intelligence économique, Paris, France : L’Harmattan, p. 101-113. isbn:978-2-296-05310-6  
  103. BADILLO, P.-Y. , LESOURD, J.-B. (2008). "The Dynamics of Media Markets -The Case of the Press Industry : A Comparison between France and the UK". Chapitre 8 in MEDINA M., FAUSTINO P. (Eds.) The Changing Media Business Environment, Lisboa : Media XXI / Formalpress - Publicações e Marketing, Lda, pp. 192-203
  104. BADILLO, P.-Y., BOURGEOIS, D. (2008). "Blended learning in Universities : ICT uses, pedagogical and economic models". Chapitre 33 in Aung W. et alii (Eds.), Innovations 2008 : world Innovations in Engineering Education and Research, International Network for Engineering Education, Arlington (USA) : Begell House Publishing, pp.367-378
  105. BADILLO, P.-Y., BOURGEOIS, D. (2008). "The French Press : Issues and Econometric Tendencies - Towards the End of an Industry ?". Chapitre 9 in MEDINA M., FAUSTINO P. (Eds) The Changing Media Business Environment, Lisboa : Media XXI / Formalpress - Publicações e Marketing, Lda, pp. 204-223
  106. BADILLO, P.-Y., LESOURD, J.B. (2008). "Concentration in Media Markets - The Case of the Press Industry : A Comparison Between France and the UK". In MEDINA M. AND FAUSTINO P. (Eds.), The Changing Media Business Environment, Lisboa : Media XXI / Formalpress - Publicações e Marketing, Lda, Ch. 8 pp. 192-203
  107. BADILLO, P.Y., BOURGEOIS, D, LESOURD, J.B. et SCHILIZZI, S. (2008). "Les médias : de l’éthique aux critères de qualité de l’information". In GREFFE X. ET SONNAC N. (Eds.) Culture Web - Créations, contenus, économie numérique, Paris : Dalloz, Chapitre 49, pp. 865-876
  108. BASSONI, M., LIAUTARD D. (2008). "Information en ligne et stratégies de marquage de la qualité : quelles perspectives pour les médias traditionnels ? ". In BADILLO P.Y. (Ed.), Ecologie des médias, Coll. « Médias, Sociétés et Relations Internationales », Bruxelles : Bruylant, pp. 159-178
  109. BERNARD, F. (2008). "L’organisation média ” de nouvelles questions pour de nouveaux enjeux. Le cas de la communication d’action et d’utilité sociétales". In BADILLO P.Y. (Ed.), L’écologie des Média, Coll. « Médias, Sociétés et Relations Internationales », Bruxelles : Bruylant, p.195-212
  110. BERNARD, F. (2008). "La recherche-action dans les travaux consacrés à la communication d’action et d’utilité sociétales : le cas de la communication engageante et de l’environnement". In BOUZON A. & MEYER V.(Eds.), La Communication des Organisations : Entre Recherche et Action, Paris : L’Harmattan, p. 145-155
  111. BOURGEOIS, D. (2008). "Transmission des connaissances et usages des TIC – au-delà des usages génériques : une variété d’usages éducatifs ". in M. MEIMARIS AND D. GOUSCOS (Eds.), Challenges and Uses of ICT, Athens : Gutenberg, pp. 141-149
  112. D’AIGUILLON, B. (2008). "La loi instrument de sécurité et de liberté pour journalistes et internautes ?". In BADILLO P. (Ed.), L’écologie des Média, Coll. « Médias, Sociétés et Relations Internationales », Bruxelles : Bruylant
  113. JUANALS B., NOYER J.-M (2008). "L’encyclopédisme en éclats. L’édition scientifique numérique face aux nouvelles mémoires et intelligences en procès". In F. Papy et B. Guyot (Eds), L’édition scientifique : analyses et perspectives., UK : Lavoisier Hermès Science, coll. STI – Sciences et Techniques de l’Information, INIST - Wiley, p. 203-221.
  114. LESOURD, J.B. et SCHILIZZI, S. (2008). "Les rapports d’entreprise : normalisation, certification et principes éthiques. Une approche par l’agir communicationnel d’Habermas". In BADILLO P.Y. (Ed.), L’écologie des médias, Coll. « Médias, Sociétés et Relations Internationales », Bruxelles : Bruylant, Chapitre 10, pp. 213-240
  115. PEYRON-BONJAN, C. (2008). "De la Skholê aux NTIC : apprentissage et culture". in P.Y. Badillo (Ed), L’écologie des médias, Bruxelles, Belgique : Bruylant, Coll. « Médias, Sociétés et Relations Internationales », Chapitre XVII, p. 301-307
puce Contact puce Espace rédacteurs puce RSS puce SPIP puce ESCAL-V3
Institut de Recherche en Sciences de l'Information et de Communication
21, rue Virgile Marron - 13392 Marseille Cedex 05
2012 - Aix Marseille Université - Tous droits réservés