Objectiver l’Humain ? Volume 2 : Communication et expérimentation
Mis à jour le 15 avril 2016
logo imprimer     

Direction d’un ouvrage (DO)

COURBET D. (Ed) (2010). Objectiver l’Humain ? Volume 2 : Communication et expérimentation. Paris, France : Hermes Science Publications, Collection Ingénierie représentationnelle et construction de sens, 210 pages.  

Membre(s) IRSIC impliqué(s) :
 
Résumé :

Cet ouvrage montre l’utilité de la méthode expérimentale face à la complexité des pratiques et des objets communicationnels pluridisciplinaires, tout en développant ses enjeux épistémologiques et ses apports possibles aux théories critiques et philosophiques.
Il présente les fondements de l’expérimentation (en milieu contrôlé et sur le terrain) et explique comment l’utiliser pour étudier des phénomènes de communication et d’information : médias, communication des organisations, environnement et santé publique ou nouvelles technologies.
Il propose des réponses aux reproches parfois adressés à l’expérimentation, montrant ainsi sa complémentarité avec les méthodes qualitatives et sémiotiques.

Didactique et illustré de cas pratiques, ce livre s’adresse aux chercheurs, chargés d’études, ingénieurs ou étudiants qui s’intéressent aux phénomènes humains et sociaux d’information et de communication.


puce Contact puce Espace rédacteurs puce RSS puce SPIP puce ESCAL-V3
Institut de Recherche en Sciences de l'Information et de Communication
21, rue Virgile Marron - 13392 Marseille Cedex 05
2012 - Aix Marseille Université - Tous droits réservés