Méthode d’évaluation bibliométrique d’un logiciel de développement d’applications : Visual Basic
Mis à jour le 19 juin 2017
logo imprimer     

Article d’une revue sans comité de lecture (ASCL)

PILLET G., QUONIAM L., ROSTAING H. & DOU H (1995). "Méthode d’évaluation bibliométrique d’un logiciel de développement d’applications : Visual Basic". Le Micro Bulletin, 60, 110-117

Membre(s) IRSIC impliqué(s) :
 
Résumé :

La multitude des logiciels et langages de programmation présents sur le marché pose un réel problème à l’utilisateur. Le choix et la sélection restent basés sur la lecture de leur documentation, d’articles critiques, de publicités, etc. Si des méthodes d’assistance à la sélection peuvent être utilisées, elles permettront en gardant une objectivité relative un considérable gain de temps et d’efforts.
Le monde de la science et de la technique est en perpétuelle évolution. La masse d’information engendrée par cette mutation régulière croissant de façon exponentielle, il devient indispensable de gérer au mieux la complexité de ce monde en « ébullition » pour bien le comprendre.
Cette communication présente une méthode d’analyse de l’information documentaire : elle est différente de l’approche traditionnelle de gestion de l’information documentaire. Elle ne répond pas aux objectifs de stockage et de recherche des documents rencontrés dans les outils de gestion documentaire. L’approche, envisagée ici, a pour objet l’analyse du contenu d’un ensemble de documents. On ne se limite plus à la simple gestion du document, mais on va chercher à extraire du « sens » d’un ensemble de documents en fonction de leurs contenus. Cette approche est connue sous le nom de Bibliométrie.


Mots-clés :

Etude bibliométrique, Publications en informatique, Réseau de mots-clés


Téléchargements Fichier à télécharger :

  • Taille du fichier : 76.5 ko
  • Format : PDF

puce Contact puce Espace rédacteurs puce RSS puce SPIP puce ESCAL-V3
Institut de Recherche en Sciences de l'Information et de Communication
21, rue Virgile Marron - 13392 Marseille Cedex 05
2012 - Aix Marseille Université - Tous droits réservés