Présentation, titres et travaux - Marie-Pierre FOURQUET-COURBET

Marie-Pierre FOURQUET-COURBET

- Professeur des Universités (CNU 71)
- Aix-Marseille Université, EJCAM
- Axes 1 et 2 : Réception, influences et usages de la communication médiatique et numérique (télévision, médias sociaux, serious games,..)

http://www.irsic.fr/Marie-Pierre-FO...

Thématiques de recherches

Travaux portant sur les médias et la communication médiatique et numérique en tant que forme d’interactions humaines et sociales médiatisées. Ces interactions sont étudiées de façon systématiquement contextualisées d’un point de vue socio-économique et organisationnel, en donnant le primat aux sujets sociaux.
Etude des récepteurs (consommateurs, internautes, téléspectateurs, utilisateurs des médias sociaux, fans, usagers de serious games) et producteurs de dispositifs médiatiques et numériques dans les organisations (e-publicité, médias sociaux, télévision, communications d’utilité sociétale).

Axes de recherche :

Réception et usages des médias (télévision) et médias numériques (TIC, Internet, réseaux sociaux)
Etude des processus socio-cognitifs et socio-affectifs et processus d’usages par lesquels les sujets sociaux construisent du sens et de l’action sociale au moment ou après leur interaction avec le dispositif médiatique qu’ils en soient conscients (traitements contrôlés en mémoire explicite) ou non (traitements automatiques en mémoire implicite).
Exemples de recherches :
• Effets des communications médiatiques persuasives et notamment les effets non conscients à long terme de l’e-publicité
• Usages des communications, d’Internet et des médias sociaux notamment pas les fans
• Processus d’usages et l’influence des nouveaux médias que sont les serious games notamment dans le cadre de communication de santé publique
• Réception d’événements socio-médiatiques « hors du commun »

Les processus psychologiques impliqués dans la création et la production des campagnes de communication persuasive (via Internet, blogs, médias traditionnels).
Etude des représentations, savoirs, savoir-faire et processus créatifs impliqués au cours du processus de production de dispositifs médiatiques (messages et supports). Exemples de recherches :
• Communication marketing et l’e-publicité : représentations et processus créatifs des concepteurs d’e-publicité et webdesigners
• Communication des organisations : comment les responsables de la communication d’une organisation construisent-ils son image et son identité et communiquent-ils autour d’elles ? Comment des entrepreneurs institutionnels communiquent-ils via des blogs ?
• Communication d’action et d’utilité sociétale : représentations et théories implicites sous-tendant les processus créatifs des concepteurs de campagnes de lutte contre les incendies de forêt ?

Une pluralité méthodologique et épistémologique
Recherches inscrites dans un contexte théorique interdisciplinaire. Pour appréhender l’objet communicationnel au sein des SIC, mobilisation de ressources théoriques issues de la recherche en marketing, de la cognition sociale, de la psycholinguistique, de la psychologie sociale, de l’anthropologie,…Recherches marquées par des travaux de terrain et une forte préoccupation méthodologique. Les processus des sujets sociaux sont étudiés en mobilisant des méthodes qualitatives (démarches herméneutiques : entretiens, observations ethnographiques / conception de méthodes fondées sur le langage) et quantitatives (notamment expérimentales). L’articulation théories-terrain est pensée via une pluralité méthodologique et épistémologique en SIC.

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