Les théories de l’influence en communication : perspectives nord-américaines et françaises.
Mis à jour le 15 avril 2016
logo imprimer     

Article d’une revue nationale ou internationale répertoriée par le HCERES (ACL)

BERNARD F. (2015). "Les théories de l’influence en communication : perspectives nord-américaines et françaises.". Revue Hermès, CNRS, 71 (2), 45-57. Dossier : Le XXe siècle saisi par la communication : Ruptures et filiations, Eds E. Letonturier & B. Valade. doi:10.4267/2042/58800  

Membre(s) IRSIC impliqué(s) :
 
Résumé :

L’auteure dans cet article propose une réflexion portant sur la circulation des savoirs et des concepts entre les États-Unis et la France. Elle privilégie et présente des théories et des notions qui relèvent du champ de la psychosociologie et qui ont une pertinence forte en communication. Elle souligne la faiblesse en France, pour la recherche en communication, de la tradition psychosociologique au regard d’autres filiations théoriques davantage institutionnalisées. Elle propose également une analyse portant sur la question de la catégorisation des théories socio-psycho-communicationnelles, en distinguant deux grandes familles théoriques impliquant la catégorie de sujet. Enfin, elle fait référence à des terrains et des thématiques qui relèvent d’enjeux de société cruciaux : la santé, l’environnement, l’éducation, la citoyenneté.

In this article, the author offers a discussion on the circulation of knowledge and concepts between the United States and France. She focuses on and describes theories and ideas in psychosociology that are of particular relevance in the field of communication. She underlines the weakness, in French research on communication, of the psychosociology tradition compared to other theoretical branches that have become more institutionalised. She also offers an analysis of the categorisation of sociopsycho- communicational theories, which she divides into two main theoretical groups that involve the subject as a category. Finally, she refers to fields and topic areas that pertain to crucial social issues, such as health, the environment, education and the concept of citizenship.


Mots-clés :

circulation des savoirs ; psychosociologie ; sciences de la communication ; sujet.
circulation des savoirs ; psychosociologie ; sciences de la communication ; sujet ; circulation of knowledge ; psychosociology ; communication sciences ; subject


puce Contact puce Espace rédacteurs puce RSS puce SPIP puce ESCAL-V3
Institut de Recherche en Sciences de l'Information et de Communication
21, rue Virgile Marron - 13392 Marseille Cedex 05
2012 - Aix Marseille Université - Tous droits réservés