Mis à jour le 16 juin 2017

Article d’une revue à comité de lecture non répertoriée par le HCERES (ACLN)

BOUTIN E., DUMAS P., ROSTAING H. & QUONIAM L. (1996). "Les réseaux comme outils d’analyse en bibliométrie. Un cas d’application : les réseaux d’auteurs". Cahiers de la documentation, 1, 3-13

Ce travail transpose l’analyse réseaux au domaine de la bibliométrie. Le point de départ de l’analyse est un corpus composé de notices bibliographiques téléchargées d’une base de données. Lorsque la taille du corpus augmente l’expert a du mal à se forger une vue d’ensemble de la réalité qu’il cherche à appréhender. La construction automatique du tissu de relations entre les unités bibliographiques devient alors indispensable à l’analyse d’une grande masse de données. L’exemple choisi permet de représenter les collaborations entre auteurs travaillant dans le domaine de la bibliométrie dans le monde.

bibliométrie ; analyse réseaux ; cartographie de la science

bibliometrics ; network analysis ; science mapping