Les enjeux économiques de la géolocalisation pour les réseaux sociaux numériques
Mis à jour le 21 avril 2016
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Article d’une revue nationale ou internationale répertoriée par le HCERES (ACL)

BASSONI, M. & WEYGAND, F. (2011). "Les enjeux économiques de la géolocalisation pour les réseaux sociaux numériques". Hermès, 59, pp. 137-142  

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Résumé :

Depuis quelques années, les réseaux sociaux numériques et les usages qu’ils nourrissent ont pris une place significative au sein de la galaxie Internet. Parmi ces réseaux, ceux qui pratiquent la gratuité pour les utilisateurs finaux n’ont pas encore stabilisé leur modèle économique et ce, malgré les audiences dont ils bénéficient (Facebook, par exemple). Pour ces réseaux, le défi est désormais de convertir leur succès d’estime en espèces sonnantes et trébuchantes ; en d’autres termes, de mettre leurs capacités de ciblage et de filtrage des internautes, et des communautés que ces derniers forment, au service d’annonceurs solvables. Comme le montre l’exemple d’aka’aki, réseau social géolocalisé sur l’Internet mobile, la voie est étroite et le succès non encore garanti. La défiance croissante des internautes à l’endroit de la « marchandisation » des données privées constitue la limite principale du « business model » en gestation.

In the last few years, social networking sites and the uses they are generating have become a rapidly expanding star in the Internet galaxy. Among these networks, those that end users can access free of charge do not yet have a stable economic model, despite their wide audiences (Facebook, for example). The challenge now facing these networks is how to turn their popular success into actual cash ; in other words, how to press their capacities for targeting and filtering web users, and the communities they form, into the service of solvent advertisers. As shown by the aka’aki example, a geolocated mobile online network, the path is a narrow one and there is no guarantee of success. Increasing suspiciousness among Internet users as regards the transformation of private information into a marketable commodity is the main limitation to the business model now emerging.


Mots-clés :

marché multiversant ; externalités de réseau ; réseaux sociaux numériques ; géolocalisation ;
multi-sided market ; network externalities ; social networking sites ; geo-location


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