Le partage de l’expertise et de la connaissance technique dans le cadre de la veille technologique : aide à l’innovation et à la prise de décision
Mis à jour le 22 mai 2017
logo imprimer     

Thèse de doctorat soutenue (hors IRSIC)

GALLAND S. (2005). Le partage de l’expertise et de la connaissance technique dans le cadre de la veille technologique : aide à l’innovation et à la prise de décision. Thèse: Université du Sud Toulon-Var. Date de soutenance: 21 novembre 2005. (Dir. Quoniam L. et Rostaing H.)  

Membre(s) IRSIC impliqué(s) :
 
Mots-clés :

Financement : Bourse CIFRE-ST Microelectronics


- Résumé de la thèse
Dans un contexte industriel hyperconcurrentiel et tiré par le progrès technologique, nombre d’entreprises fondent leur stratégie sur l’innovation. Sans informations sur les développements réalisés, la taille du marché potentiel et le positionnement des acteurs du domaine, la prise de décision pour l’engagement d’investissements dans un projet de développement de produits innovants, s’avère aléatoire.

Dans le domaine hyper concurrentiel et largement stimulé par le progrès technologique qu’est le marché des semi-conducteurs, la société STMicroelectronics a bâti une stratégie qui tire profit de l’innovation pour améliorer le délai de mise sur le marché de produits dédiés à des applications à croissance importante. Dans cette course à la taille critique, le centre de Tours a crée une cellule de veille, afin de se doter d’une aide à la prise de décision et à l’innovation.

La démarche de veille initiée a tiré sa richesse de la complémentarité des deux logiques dans laquelle elle s’est inscrite : la logique de métier qui vise la surveillance des centres d’intérêts de l’organisation, et la logique de projet dans laquelle la veille s’exprime en tant que support aux décisions stratégiques et opérationnelles. STMicroelectronics. Cependant, afin de supporter et optimiser le processus d’innovation, la cellule de veille stratégique s’est, de plus, placée au cœur d’un processus impliquant à la fois des experts et des membres du management : le groupe expert. L’objectif de cette démarche étant alors de soutenir la Direction dans l’identification de nouveaux axes stratégiques.


puce Contact puce Espace rédacteurs puce RSS puce SPIP puce ESCAL-V3
Institut de Recherche en Sciences de l'Information et de Communication
21, rue Virgile Marron - 13392 Marseille Cedex 05
2012 - Aix Marseille Université - Tous droits réservés