Le logiciel bibliométrique Dataview et son application comme outil d’aide à l’évaluation de la concurrence
Mis à jour le 29 août 2017
logo imprimer     

Communication dans un colloque national avec actes (C-ACTN)

ROSTAING H., NIVOL W., QUONIAM L. & LA TELA A. (1993). "Le logiciel bibliométrique Dataview et son application comme outil d’aide à l’évaluation de la concurrence". Actes du colloque: Les systèmes d’informations élaborées, Ile Rousse, France : Société Française de la Bibliométrie Appliquée, 9-11 Juin, 360-387

Membre(s) IRSIC impliqué(s) :
 
Résumé :

Pour assurer son développement dans un environnement concurrentiel de plus en plus menaçant, l’entreprise doit être, en permanence, informée sur son environnement extérieur.
Pour réussir cette démarche, il lui faut intégrer de plus en plus d’informations : scientifiques, techniques, technologiques, économiques, et les données dites complémentaires : juridiques, normatives, politiques etc.. Ces données évoluant sans cesse, il est primordial d’en évaluer les tendances, d’en déceler les indices de changement, d’essayer d’en deviner les synergies possibles afin de pouvoir anticiper et d’être toujours prêt à innover.
Pour cela, il est indispensable que l’entreprise développe une activité de Veille Technologique qui lui permette d’élaborer des indicateurs qui aideront les décideurs à diagnostiquer l’état des activités sur le plan concurrentiel (scientifique, technique, technologique...).
Nous présenterons, au cours de cette communication, la conception et l’utilisation d’un logiciel de traitements bibliométriques : "Dataview". Au cours du processus de veille technologique, cet outil va servir à l’élaboration des précédents indicateurs à partir d’une exploitation systématique et automatique de l’information issue des bases de données.
Nous exposerons, tout d’abord, les concepts sur lesquels reposent Dataview ainsi que les différents types de traitements qu’il permet de générer.
Dans un second temps, nous décrirons à partir de cas concrets d’analyses, comment cet outil peut aider à la construction d’informations élaborées en entreprise. Les traitements présentés ont été réalisés à partir d’information brevet télédéchargé de la base de données WPIL produite par la société Derwent.


Mots-clés :

Veille technologique, Outils bibliométriques, Analyse statistique, Analyse des brevets, Construction d’informations stratégiques, Positionnement concurrentiel, Graphes BCG, Graphes de réseaux, Base de données Derwent


Téléchargements Fichier à télécharger :

  • Taille du fichier : 411.4 ko
  • Format : PDF

puce Contact puce Espace rédacteurs puce RSS puce SPIP puce ESCAL-V3
Institut de Recherche en Sciences de l'Information et de Communication
21, rue Virgile Marron - 13392 Marseille Cedex 05
2012 - Aix Marseille Université - Tous droits réservés