Le classement international des sites web des universités au prisme d’une approche interculturelle : une comparaison France-Vietnam
Mis à jour le 1er novembre 2014
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Conférence sur invitation à un colloque scientifique (C-INV)

BOUTIN E., REYMOND D. & AMATO S. (2012). "Le classement international des sites web des universités au prisme d’une approche interculturelle : une comparaison France-Vietnam". Actes du colloque: Integration : Opportunities and Challenges, Hanoï, Vietnam : Nhà xuất bản Thống kê, 14-15 décembre, 126-134  

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Nous allons étudier le classement, au niveau international, des sites web des établissements universitaires. De nombreux chercheurs ont travaillé sur des indicateurs webométriques des sites web universitaires. Nous allons nous pencher sur le classement mis en œuvre par le laboratoire espagnol Cindoc (http://www.webometrics.info). Ce laboratoire établit un classement annuel des universités mondiales à partir d’indicateurs infométriques de leur présence sur internet. Nous allons décrire les indicateurs élémentaires qui entrent dans le calcul de ce classement. Notre question de recherche consiste à nous interroger sur la validité de ce genre de classement à l’échelle internationale. En effet, malgré la volonté d’objectivisation et d’universalisation de ces indicateurs, ceux-ci dépendent étroitement de paramètres culturels forts. Une approche interculturelle (Hofstede) peut permettre de comprendre des différences culturelles fortes et remettre en cause une volonté globalisante de présenter un indicateur qui permettrait de mesurer la performance d’une institution universitaire.


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