La veille technologique : dispositif d’aide au pilotage de la R&D
Mis à jour le 26 juin 2017
logo imprimer     

Intervention dans une manifestation de valorisation scientifique ou devant des professionnels (Valo)

ROSTAING H. (2015). "La veille technologique : dispositif d’aide au pilotage de la R&D". (Conférence) dans le cadre des manifestations "Mercredi du savoir ", Montpellier, France : IBM Client Center, le 18 mars

Membre(s) IRSIC impliqué(s) :
 
Résumé :

L’innovation est souvent citée comme étant le moteur des sociétés modernes capitalistes. Pour les entreprises, l’innovation est une des facteurs de leur pérennité économique. Même si l’innovation ne se limite pas à la seule innovation technologique, cette dernière offre aux entreprises des conditions très favorables de croissance et de développement économique.
Comment maintenir l’intensité de son activité d’innovation technologique ? Comment ne pas se faire dépasser par les technologies concurrentes ? Comment détecter l’émergence de nouvelles technologies ou de nouveaux acteurs technologiques ? Comment identifier des opportunités technologiques pouvant apporter des avantages compétitifs à de futurs produits ? C’est l’objectif de la veille technologique.
Même si naturellement tout acteur d’une entreprise effectue une surveillance de son environnement (clients, partenaires, fournisseurs, acteurs de régulation…), une démarche de veille cherche à rationaliser et optimiser cette posture naturelle afin de servir au mieux le pilotage stratégique de l’entreprise. Une démarche de veille cherche à mettre en place un dispositif de veille permettant de nourrir la stratégie de l’entreprise et non plus uniquement des besoins individuels en information opérationnelle. La veille technologique, quant à elle, se focalise plus particulièrement sur la maîtrise de l’information utile au pilotage de la stratégie R&D d’une entreprise. Une des règles d’or de la veille technologique, et de façon plus générale de l’intelligence économique, a été énoncée par Michael E. Porter de Harvard Business School par la devise suivante : « Donner la bonne information, à la bonne personne, au bon moment, pour prendre la bonne décision ».
Nous exposerons lors de cette conférence les enjeux et les objectifs d’un dispositif de veille technologique pour une entreprise, la place de ce dispositif dans une démarche plus globale d’intelligence économique. Nous aborderons ensuite les étapes à suivre et l’organisation nécessaire à la mise en place d’un tel dispositif. Des exemples de dispositifs et des retours d’expérience permettront d’éclairer les principes évoqués à la lumière de d’expériences de terrain.


Mots-clés :

Veille technologique, Surveillance de la concurrence, Dispositif de veille, Organisation et outils, Innovation technologique, Aide au pilotage de la R&D


Téléchargements Fichier à télécharger :

  • Taille du fichier : 3.6 Mo
  • Format : PDF

puce Contact puce Espace rédacteurs puce RSS puce SPIP puce ESCAL-V3
Institut de Recherche en Sciences de l'Information et de Communication
21, rue Virgile Marron - 13392 Marseille Cedex 05
2012 - Aix Marseille Université - Tous droits réservés