Mis à jour le 22 avril 2016

Article d’une revue nationale ou internationale répertoriée par le HCERES (ACL)

GUEYE M. (2015). "La veille stratégique : un dispositif technico-managérial à finalité d’intelligence économique". Revue Internationale d’Intelligence Économique, 7 (2), pp.153-164

Le caractère stratégique des activités d’intelligence économique est de plus en plus reconnu aussi bien dans les cercles académiques que dans le milieu professionnel. Toutefois, la généralisation de leur mise en place opérationnelle en entreprise est loin d’être acquise. L’une des explications serait l’ambiguïté persistante sur les relations entre l’intelligence économique et la veille stratégique qui s’avère l’activité d’information stratégique la plus courante. L’objectif de cet article est de contribuer à l’élucidation de la différence entre l’intelligence et la veille stratégique. Ceci en nous appuyant sur une dissociation guère ou pas du tout faite, dans la littérature de l’information stratégique, entre le cycle de l’intelligence économique et le processus de veille stratégique. Le principal enseignement tiré au terme de cette analyse est que la veille stratégique s’affirme comme un dispositif technico-managérial à finalité d’acquisition d’intelligence économique.