Mis à jour le 21 avril 2016

Article d’une revue à comité de lecture non répertoriée par le HCERES (ACLN)

FOURQUET-COURBET, M.P. (2013). "La réception des grands événements socio-médiatiques : le rôle clé de l’identité sociale et du partage social des émotions »". Cahiers de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, 8, Printemps 2013, pp. 76-81

On ne peut pas comprendre la réception des médias sans faire référence, d’une part, à l’identité sociale du récepteur et, d’autre part, aux processus socio-affectifs mis en œuvre (et dont l’étude a souvent été délaissée par les chercheurs en SIC au profit de celle des processus socio-cognitifs). Ces deux entités théoriques sont fondamentales quand il s’agit d’étudier la réception de grands événements socio-médiatiques comme, par exemple, voir en direct à la télévision les attentats de New York, apprendre par les médias la mort de Michael Jackson ou de la princesse Diana.

émotions, fans, identité sociale, grands événements socio-médiatiques, Réception des médias