La communication des organisations entre questions d’influence et questions d’autonomie. L’actualité des notions d’engagement et d’auto-institution.
Mis à jour le 15 avril 2016
logo imprimer     

Article d’une revue nationale ou internationale répertoriée par le HCERES (ACL)

BERNARD F. (2015). "La communication des organisations entre questions d’influence et questions d’autonomie. L’actualité des notions d’engagement et d’auto-institution.". Communication & Organisation, 47, 85-95. Dossier « Vingt ans de la revue : contributions et thématiques », Eds G. Gramaccia et V. Carayol  

Membre(s) IRSIC impliqué(s) :
 
Résumé :

L’auteure propose une réflexion théorique et une hétérogenèse concernant les théories de l’autonomie et les théories de l’influence sociale. Les cadres interprétatifs mobilisés en communication des organisations croisent fréquemment ces deux cadres théoriques et leurs présupposés. Elle souligne l’actualité de la notion d’engagement en développant la perspective originale de la communication engageante qui montre les relations fortes entre engagement et action.


puce Contact puce Espace rédacteurs puce RSS puce SPIP puce ESCAL-V3
Institut de Recherche en Sciences de l'Information et de Communication
21, rue Virgile Marron - 13392 Marseille Cedex 05
2012 - Aix Marseille Université - Tous droits réservés