L’intelligence compétitive appliquée à la stratégie de formulation des microémulsions
Mis à jour le 21 juin 2017
logo imprimer     

Communication dans un colloque scientifique sans actes (C-COM)

SOUDER M.-O., ABDEL BARY G., PICCERELLE P., JOACHIM J., ROSTAING H. & DOU H. (2001). "L’intelligence compétitive appliquée à la stratégie de formulation des microémulsions". 14ème journée de la Chimie, "Chimie et Formulation", Marseille, France : Société Française de Chimie, 5 avril

Membre(s) IRSIC impliqué(s) :
 
Résumé :

Le processus de veille peut être utilisé avantageusement dans de nombreux domaines et se compose de la veille Technologique, la veille concurrentielle, la veille commerciale et la veille environnementale.
La veille Technologique est composée de 4 phases :
1) phases d’orientation nécessitant la détermination précise des besoins avec leurs caractéristiques essentielles.
2) phase de collecte avec la définition des sources d’information formelle qui regroupe l’ensemble des données publiées telles que les publications, les brevets, les thèses et d’information informelle plus volatile provenant des experts, congrès, conférences, salons et foires.
3) phase d’exploitation avec la vérification, traitement de l’information par des logiciels, analyse en transformant l’information brute en information élaborée et synthèse des résultats.
4) phase de diffusion au décideur pour qu’il dispose d’information en qualité et quantité suffisante pour passer à l’action.
La veille concurrentielle étudie l’importance et la présence des produits des concurrents sur le marché.
La veille commerciale maintient le contact et suis l’évolution des clients, des fournisseurs et des distributeurs.
La veille environnementale couvre les aspects réglementaires et le contexte socio-économique et socioculturel du marché.
L’application et la combinaison de ces méthodes permettent une étude de veille stratégique. En effet cette méthodologie moderne offre un outil de recherche utilisable dans tous les domaines pour aider le formulateur dans ses choix au niveau bibliographique et technologique.
Nous avons utilisé cette méthodologie pour étudier et optimiser les paramètres critiques de formulation des microémulsions.


Mots-clés :

Etude de veille stratégique, Veille Technologique, Veille concurrentielle, Veille commerciale, Veille environnementale, Formulation en chimie, Microémulsions


puce Contact puce Espace rédacteurs puce RSS puce SPIP puce ESCAL-V3
Institut de Recherche en Sciences de l'Information et de Communication
21, rue Virgile Marron - 13392 Marseille Cedex 05
2012 - Aix Marseille Université - Tous droits réservés