L’information et l’entreprise : des savoirs à utiliser et à capitaliser
Mis à jour le 22 mai 2017
logo imprimer     

Thèse de doctorat soutenue (hors IRSIC)

DA SILVA A. (2002). L’information et l’entreprise : des savoirs à utiliser et à capitaliser. Thèse: Université Aix-Marseille III. Date de soutenance: 8 juillet 2002. (Dir. Quoniam L. et Rostaing H.)

Membre(s) IRSIC impliqué(s) :
 
Mots-clés :

Financement : Bourse CIFRE-SNECMA


- Résumé : Dans un secteur aussi spécialisé que celui de la motorisation aéronautique et spatiale, la compétitivité d’une entreprise constitue un avantage concurrentiel essentiel. A ce titre, les activités de veille chez Snecma Moteurs doivent aujourd’hui permettre de répondre à la demande croissante en études de positionnement et de prospective de la part de ses dirigeants.
Après avoir dressé un bilan sur l’organisation actuelle de la veille chez Snecma Moteurs, ce mémoire présente comment, dans un contexte de prolifération de l’information, la gestion de l’ensemble de l’information explicite détenue par l’entreprise (interne et externe) doit être centralisée à travers un système global de gestion de l’information, afin d’être diffusée et partagée entre tous les acteurs de la veille (décideurs, responsables veille, veilleurs institutionnels, experts et observateurs). Pour gagner en efficacité et pertinence, on montre ensuite qu’il est nécessaire de mettre en œuvre des solutions automatisées, basées sur des outils informatiques se rapprochant de l’analyse humaine qui allient technologies statistiques et linguistiques pour l’analyse de l’information.
Ce mémoire présente enfin comment impliquer les experts de l’entreprise dans le processus de veille en organisant des groupes de travail, afin de capitaliser leur savoir (information implicite) pour élaborer des dossiers d’information à valeur ajoutée, outils d’aide à la décision. Cette nouvelle organisation, nommée « veille par projet », permet d’une part de mobiliser les meilleures compétences de l’entreprise pour analyser l’information, et d’autre part d’enrichir les connaissances des experts en partageant et en confrontant leurs savoirs avec d’autres experts, internes mais aussi externes à l’entreprise.

- Mots clés : Intelligence Compétitive, Veille Stratégique, Veille par projet, Système global de gestion de l’information, Groupes multi-experts, Capitalisation, Connaissance, Compétence.


Téléchargements Fichier à télécharger :

  • Taille du fichier : 1.5 Mo
  • Format : PDF

puce Contact puce Espace rédacteurs puce RSS puce SPIP puce ESCAL-V3
Institut de Recherche en Sciences de l'Information et de Communication
21, rue Virgile Marron - 13392 Marseille Cedex 05
2012 - Aix Marseille Université - Tous droits réservés