Mis à jour le 21 avril 2016

Rapport de recherche, rapport d’étude, livre blanc (RAP)

COURBET D. & FOURQUET-COURBET M.P (2014). L’influence des images violentes sur les comportements et sur le sentiment d’insécurité chez les enfants et les adultes. (Rapport Technique) Support à l’audition, Paris, France : Mission Parlementaire de l’Assemblée Nationale sur "La lutte contre l’insécurité sur tout le Territoire", Palais Bourbon, 2 juillet 2014.

Cette note propose une synthèse des recherches sur les effets des images violentes sur les comportements des adultes et des enfants. Dans la nouvelle version de cette note, nous indiquons également les résultats des recherches relatives aux effets des images violentes, premièrement, sur le sentiment d’insécurité et sur la peur de devenir victime et, deuxièmement, sur la diminution de la "sympathie" et de l’"empathie" vis-à-vis des victimes dans "le monde réel" (conscience-numbing effect). Pour montrer la rigueur scientifique des recherches, nous nous intéressons d’abord aux méthodes utilisées par les chercheurs. Ensuite, nous parlerons des trois principaux effets mis en évidence par les recherches. Nous entrerons davantage dans les détails pour expliquer comment influencent les images violentes. Enfin, nous indiquerons pourquoi certaines personnes ne croient pas, à tort, aux effets néfastes des images violentes sur les individus et la société.