L’implication des experts dans un processus de prise de décision
Mis à jour le 21 août 2017
logo imprimer     

Chapitre publié dans un ouvrage (OS)

GALLAND S., BOULANGER N. & ROSTAING H. (2008). "L’implication des experts dans un processus de prise de décision". In P. Larrat (Ed.), Benchmarking européen de pratiques en intelligence économique, Paris, France : L’Harmattan, p. 101-113. isbn:978-2-296-05310-6  

Membre(s) IRSIC impliqué(s) :
 
Résumé :

Dans un contexte de concurrence accrue, la prise de décision est un acte managérial fondamental. Elle engage les décideurs dans des processus cognitifs tels que : la rigueur et la rapidité d’analyse, la capacité de synthèse, l’argumentation, la négociation et enfin, la conscience de ses responsabilités. Aussi, afin de combattre l’incertitude inhérente à leur prise de décision, les décideurs recherchent à obtenir une vision la plus précise possible des événements futurs. Afin de soutenir la stratégie d’innovation et aider les décideurs à disposer de toute l’information nécessaire à une prise de décision, le site de STMicroelectronics Tours s’est alors doté d’une cellule de veille, le Market Intelligence.
Après avoir éprouvé et amélioré plusieurs processus de veille, la dernière méthode mise en place par l’équipe de veille, afin de soutenir l’effort d’innovation, s’appuie sur une participation active de groupes d’experts : les groupes experts. L’objectif de ces groupes experts est d’aider la direction dans l’identification de nouveaux axes stratégiques d’innovation et d’élaborer des recommandations en réponse à une problématique donnée dans une démarche d’investigation.
Reposant sur trois entités, le groupe expert, le groupe de pilotage et la cellule de veille qui intervient à la fois comme animateur de réunion et expert en sciences de l’information, la démarche de groupe expert s’appuiera notamment sur plusieurs méthodologies :

  • Le cycle de l’information en entreprise, c’est-à-dire de l’analyse des besoins à la diffusion des connaissances acquises, en passant par la collecte et l’analyse d’informations.
  • L’étape de maturation des idées d’un processus d’innovation « en entonnoir », c’est-à-dire s’informer, analyser son potentiel et renforcer son potentiel d’innovation
  • Le processus de prise de décision c’est-à-dire de l’analyse de l’objectif ou identification du problème à la structuration du problème, puis à l’élaboration des options possibles, et enfin l’évaluation et le choix parmi ces options.

Cette mixité des processus permet ainsi de créer une démarche complète d’aide à la décision. Comparée aux difficultés rencontrées par de nombreux hauts responsables d’entreprises et décideurs, la démarche de groupe expert apporte dès lors des solutions concrètes et efficaces au processus de prise de décision.


Mots-clés :

groupe expert ; groupe de pilotage ; expertise ; veille ; décision ; innovation ; cycle de l’information


Téléchargements Fichier à télécharger :

  • Taille du fichier : 234.1 ko
  • Format : PDF

puce Contact puce Espace rédacteurs puce RSS puce SPIP puce ESCAL-V3
Institut de Recherche en Sciences de l'Information et de Communication
21, rue Virgile Marron - 13392 Marseille Cedex 05
2012 - Aix Marseille Université - Tous droits réservés