L’impact des outils du Web 2.0 sur les comportements de veille
Mis à jour le 20 juin 2017

Communication dans un colloque national avec actes (C-ACTN)

DOU-GOARIN C., DELAFORGE N., LEVEILLE V. & ROSTAING H. (2014). "L’impact des outils du Web 2.0 sur les comportements de veille". Actes du colloque: 19ème Congrès SFSIC, Toulon, France : SFSIC & Université de Toulon, 4-6 juin

Depuis le milieu des années 2000, le processus de veille est bouleversé par l’évolution des technologies et de nouveaux usages du web, qui se caractérise par une implication plus importante des utilisateurs dans la création, l’enrichissement et la diffusion de contenus. Du concept de « veille 2.0 », apparu récemment découle directement des pratiques et des usages informationnels nouveaux. La démocratisation de ces outils est directement liée aux bouleversements qu’a engendré le développement du numérique.

L’objet de notre recherche est de montrer les effets de ce foisonnement d’outils sur le processus de veille en entreprise. L’étude est orientée sur les comportements de veille des individus mais aussi sur l’évolution des dispositifs de veille mis en place dans les entreprises. L’hypothèse centrale que nous avons tenté de vérifier est : l’utilisation des outils du web 2.0 reste marginale dans l’entreprise et réservée à certains aspects spécifiques du métier de veille. La problématique est de savoir si les outils du Web 2.0 ont changé les dispositifs de veille et les comportements des acteurs de veille dans les entreprises.

veille ; web 2.0 ; outils ; analyse ; comportements ; information ; entreprise