L’évolution des approches paradigmatiques et théoriques en Communication internationale et Communication pour le développement/changement social : la comparaison des écoles anglo-saxonne et francophone
Mis à jour le 10 novembre 2016
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Article d’une revue nationale ou internationale répertoriée par le HCERES (ACL)

VELMURADOVA M. (2016). "L’évolution des approches paradigmatiques et théoriques en Communication internationale et Communication pour le développement/changement social : la comparaison des écoles anglo-saxonne et francophone". Revue française en sciences de l’information et de la communication , 9, [en ligne]. issn:2263-0856  

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Résumé :

Dans cet essai théorique, nous discuterons de l’évolution des approches paradigmatiques et théoriques en Communication internationale et en Communication pour le développement/changement social, dans une perspective comparative entre les écoles anglo-saxonne et francophone. Nous nous arrêterons d’abord sur les rapports étroits entre ces deux domaines de recherche (Aubin et Agbobli, 2014) au sein de la communication institutionnelle et organisationnelle ; sur les définitions et les redéfinitions de leurs frontières respectives pendant les dernières décennies. Nous présenterons ensuite un bref aperçu des évolutions des paradigmes et des approches de la communication internationale et pour le développement, respectivement dans le cadre des écoles anglo-saxonne et francophone. Il s’agira plus particulièrement de décrire l’évolution de la place de la communication pour le développement vis-à-vis la communication internationale. Dans un troisième temps, nous allons discuter des points de convergence et de divergence de ces approches respectives. Sur la base de ces analyses, nous allons apporter notre appui théorique à la convergence des approches (Wilkins, 2008) dans un cadre multi-méthodologique et interdisciplinaire (Loum, 2014). Nous proposerons notamment une grille de lecture, intégrant les deux modes de communication, à savoir « persuasive » (communication push, la logique de l’offre publique) et « participative » (communication pull, la logique de la demande sociale), ainsi que les deux prismes d’analyse, étant « macro » (structures) et « micro » (acteurs).

In this theoretical essay, we discuss the evolution of paradigms and theoretical approaches in International Communication and in Communication for development/social change, comparing respectively the Anglo-Saxon and the Francophone schools. We first give a picture of the close relationship between the two research areas (Aubin & Agbobli, 2014) within the institutional and organizational communication, noting the definitions and the redefinitions of their respective borders in the last decades. Then, we present a brief overview of the paradigms and the approaches evolution in the international and the development communication, respectively within the Anglo-Saxon and the Francophone schools. We will describe more particularly the role given to the development communication with regard to the international communication within these schools, and its evolution in time. Finally, we discuss the points of convergence and divergence of these approaches. Basing on these analyses, we provide our support to the idea of the convergence of such approaches (Wilkins, 2008) within one interdisciplinary and multi-methodological framework (Loum, 2014). More precisely, we propose a grid of analysis, that integrates the two communication modes, namely "persuasive" (push communication, the public offer logic) and "participatory" (pull communication, the social demand logic), crossed with two levels of analysis that are "macro" (structures) and "micro" (actors).
International communication, Communication for development and social change, paradigmatic and theoretical evolution, comparative approach, anglo-saxon school, francophone school


Mots-clés :

communication internationale, communication pour le développement et le changement social, évolution paradigmatique et théorique, approche comparative, école anglo-saxonne, école francophone


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