Internet, le prix de la gratuité. Conférence de F. Weygand accessible en ligne
Mis à jour le 11 novembre 2013

Internet, le prix de la gratuité

Conférence de Félix Weygand dans le cadre du cycle "L’Internet change-t-il l’organisation du monde ?", organisée par l’ADBS PACA-Marseille, , en partenariat avec l’Alcazar BMVR de Marseille, le 7 juin 2012, mise en ligne

"Dans l’économie numérique la gratuité est un prix", Olivier Bomsel.

"Si vous ne payez pas le service, c’est que vous n’êtes pas le client mais le produit vendu", anonyme.

Ces deux citations balisent le champ de la formation de la valeur d’usage, de la valeur économique et des prix et modèles d’affaires dans l’économie de l’Internet. Par la gratuité, l’Internet a bouleversé la chaîne de valeur centenaire du téléphone et des télécommunications ; il est en train d’avaler et de digérer l’essentiel de l’économie de la presse et des médias, ainsi qu’une partie importante de l’économie de la culture. Pourtant, cette abondance de valeurs d’usage rendues "merveilleusement", "magiquement" gratuites, est bien loin de correspondre à une escapade hors de l’économie marchande.

• Diaporama de la conférence
  • Taille du fichier : 1.5 Mo