Intelligence économique et développement durable des territoires : de la compétitivité à la coopétitivité
Mis à jour le 19 juillet 2017
logo imprimer     

Article d’une revue nationale ou internationale répertoriée par le HCERES (ACL)

BAAZIZ A., LEVEILLE V. & DOU H. (2017). "Intelligence économique et développement durable des territoires : de la compétitivité à la coopétitivité". Revue Internationale d’Intelligence Economique (R2IE), 9(1). ISSN:2101-647X.  

Membre(s) IRSIC impliqué(s) :
 
Résumé :

Alors que le discours officiel en France, évoque la relation entre Développement Durable et Intelligence Economique, dans sa dimension d’influence, la maigre littérature existante, insiste sur des aspects de compétitivité en reproduisant des modèles américains sans tenir compte des dissimilitudes de cultures entrepreneuriales et la déficience d’écosystèmes.
Dans cet article, nous proposons une démarche d’Intelligence Economique répondant à une logique de Développement Durable, basée sur une approche dite « Quintuple Hélice » qui s’affranchit des clivages concurrentiels pour développer une approche fondée sur un paradigme de « coocurrence » et « coopétitivité » à travers une « spécialisation intelligente » à fort impact sociétal et économique. Cette approche interdisciplinaire et transdisciplinaire où l’Intelligence Economique jouerait pleinement son rôle de médiation, se caractérise par une « dimension prospective » de « futurs possibles » qui explore les opportunités de développement durable et éclaire les décisions / actions des parties prenantes de l’écosystème.


Mots-clés :

Intelligence économique ; Développement Durable ; Quintuple Hélice ; Ecosystème ; Coocurrence ; Coopétitivité


Contribution au numéro spécial de la Revue Internationale d’Intelligence Economique (R2IE) :
Intelligence économique et Développement durable : de l’ignorance au mariage de raison ?


puce Contact puce Espace rédacteurs puce RSS puce SPIP puce ESCAL-V3
Institut de Recherche en Sciences de l'Information et de Communication
21, rue Virgile Marron - 13392 Marseille Cedex 05
2012 - Aix Marseille Université - Tous droits réservés