ISCC

Flux RSS de l’Institut des sciences de la communication du CNRS

Consulter en ligne

SensibData
Céline Vaslin, lundi 9 juillet 2018

La sensibilisation et la responsabilisation aux données personnelles et à leur gestion raisonnée pour des modèles économiquement et socialement durables du « privacy-friendly »

InsSciDE

Inventing a shared Science Diplomacy for Europe

RESISTIC
Céline Vaslin, lundi 9 juillet 2018

Les résistants du Net. Critiques et contournements des frontières digitales en Russie

netCommons

Network infrastructure as Commons

NEXTLEAP

Next generation Techno-social and Legal Encryption Access and Privacy

Réseaux de recherche
Céline Vaslin, mardi 19 juin 2018

L'ISCC est engagé dans plusieurs réseaux de recherche français et internationaux

- Projets en cours /
2017 La présidentielle chamboule-tout. La communication politique au prisme du « dégagisme »
Céline Vaslin, lundi 18 juin 2018

Résumé
L'élection présidentielle française de 2017, avec son résultat jugé « disruptif », est singulière. Emmanuel Macron est un candidat venu de nulle part, sans parti ni expérience électorale. Il a pourtant suivi une stratégie de communication politique révélant sa compréhension de l'épuisement des solutions politiques traditionnelles. Cette victoire est certes chamboule-tout, mais raisonnée, elle n'est pas si inattendue que (...)

- Présentation détaillée d'ouvrages
De l'industrie publicitaire aux relations publiques : les outils d'influence des multinationales
Céline Vaslin, lundi 14 mai 2018

Ce colloque est organisé par le programme SPIM – Système publicitaire et influence des multinationales et le pôle Auvergne de l'ISCC.
29-30 mai 2018
Institut des sciences de la communication 20 rue Berbier-du-Mets, Paris 13e Métro 7 « Les Gobelins »
→ Inscription
Présentation
La contestation du modèle de la société de consommation se renouvelle désormais face au défi climatique et à la crise des inégalités. Elle se cristallise notamment sur des grandes entreprises de marques (brand based (...)

- Colloques, journées d'étude, ateliers
Vin « nature », la dynamique du fluide
Céline Vaslin, lundi 14 mai 2018

Photographie : Domaine de Gimios, Minervois, Anne-Marie Lavaysse et Ma Belle.
Avec Christelle Pineau, anthropologue.
Mardi 5 juin 2018, 17h
Inscription à iscc.communication@cnrs.fr
Résumé
Un réseau de vignerons « nature », hors normes, élaborant des vins sans produits chimiques de synthèse à la vigne comme à la cave a émergé au début de ce troisième millénaire. Fortement représenté en France, il (...)

- Débats et conférences
Enjeux de l'éthique aujourd'hui
Céline Vaslin, lundi 14 mai 2018

Avec Patrick Guyomard, psychanalyste, professeur émérite à l'Université Paris Diderot et Cristina Lindenmeyer (discutante).
Lundi 4 juin 2018, 17h à 19h
Institut des sciences de la communication
20 rue Berbier-du-Mets, Paris 13e
Métro 7 « Les Gobelins »