ISCC

Flux RSS de l’Institut des sciences de la communication du CNRS

Consulter en ligne

Calendrier et programme des séances
Céline Vaslin, lundi 19 novembre 2018

Ce séminaire se déroule les 2e et 4e vendredis du mois, de 15h à 17h, en salle 2, 105 boulevard Raspail, Paris 6e, du 9 novembre 2018 au 14 juin 2019.
9 novembre 2018 Réflexion introductive, « Les nouvelles frontières numériques »
Benjamin Loveluck (Télécom ParisTech), « Frontières et souveraineté à l'ère numérique »
Francesca Musiani (ISCC, CNRS), « La gouvernance d'Internet : quelques repères »
Françoise Daucé (CERCEC), « Le Runet derrière le mur. Une brève histoire des régulations de l'internet russe (...)

- Critique et contournement des frontières numériques /
NoC Annual Meeting
Céline Vaslin, vendredi 16 novembre 2018

La rencontre annuelle du Global Network of Internet and Society Research Centers (NoC) s'est tenue à Paris.
15 novembre 2018, 15h à 19h
Université Paris 1 Institut de recherche juridique de la Sorbonne Amphithéâtre Sainte-Barbe 4 rue Valette, Paris 5e
Programme
15h à 15h10 – ​Welcome remarks Mélanie Dulong de Rosnay, Francesca Musiani (ISCC) Carlos Affonso Souza (ITS)
15h10 à 16h​​ – ​NoC Today and the Future Presentation of numbers of members, diversity, activities, opportunities for engagement, (...)

- Colloques, journées d'étude, ateliers /
DI CROSTA Marida
Céline Vaslin, vendredi 16 novembre 2018

Maître de conférences habilitée à diriger des recherches à la Faculté des Lettres et Civilisations de l'Université Lyon 3 Jean Moulin, Marida Di Crosta est en délégation au CNRS de septembre 2018 à juillet 2019.

- Annuaire /
VENTURINI Tommaso
Céline Vaslin, vendredi 16 novembre 2018

Tommaso Venturini est chargé de recherche au CNRS (ISCC) depuis le 1er novembre 2018.

- Annuaire /
Surveillance, resilience & privacy conference
Céline Vaslin, mardi 16 octobre 2018

Francesca Musiani, chargée de recherche (CNRS-ISCC), est membre du comité scientifique de cette conférence.
Presentation
Surveillance is often framed as a resilience building tool in the security discourse. However, if human rights and democracy are included in the object of resilient behaviour, the relationship between resilience and surveillance becomes ambiguous, as it often ends up undermining the very values it aims at protecting.
Privacy and data protection, both fundamental rights (...)

- Colloques, journées d'étude, ateliers / ,
Calendrier et programme des séances
Céline Vaslin, lundi 8 octobre 2018

Chacune des séances est construite autour de l'intervention d'un chercheur. Si la période susceptible d'être couverte dans les interventions va de la fin du xviiie siècle à aujourd'hui, l'accent sera mis sur la période contemporaine.
L'un des objectifs du séminaire est de réunir et faire interagir des publics provenant d'horizons différents (étudiants de niveau master 2 en histoire, doctorants et chercheurs débutants en histoire des sciences, et doctorants des disciplines scientifiques de Sorbonne (...)

- 2018/2019 /
Temps et temporalités du Web
Céline Vaslin, lundi 24 septembre 2018

Cet ouvrage, coordonné par Valérie Schafer, a été publié en mars 2018 dans la collection « Intelligences numériques » des Presses universitaires de Paris Nanterre.
Résumé
Alors que le fonctionnement en temps réel, la promesse de l'instantanéité et l'accélération continue des échanges en réseaux ont été des éléments récurrents des discours fondateurs sur les « nouvelles technologies de l'information et de la communication », force est de constater que celles-ci n'ont aboli ni le temps ni l'espace. Davantage (...)

- Présentation détaillée d'ouvrages /
13th Annual GigaNet Symposium
Céline Vaslin, lundi 24 septembre 2018

15 novembre 2018
Sorbonne Université
Campus de Jussieu / Tour 26
4 Place Jussieu, Paris 5e
Francesca Musiani participe à ce symposium annuel de GigaNet (Global Internet Governance Academic Network). Le LIP6 (Sorbonne Université) accueille cette 13e édition, qui porte sur le thème "Not the ‘New Oil' – Data Governance and the Internet".
"GigaNet is an international association of academic researchers founded in 2006 to support multidisciplinary research on Internet governance. Its membership (...)

- Colloques, journées d'étude, ateliers /
SensibData
Céline Vaslin, lundi 9 juillet 2018