ISCC

Flux RSS de l’Institut des sciences de la communication du CNRS

Consulter en ligne

Surveillance, resilience & privacy conference
Céline Vaslin, mardi 16 octobre 2018

Francesca Musiani, chargée de recherche (CNRS-ISCC), est membre du comité scientifique de cette conférence.
Presentation
Surveillance is often framed as a resilience building tool in the security discourse. However, if human rights and democracy are included in the object of resilient behaviour, the relationship between resilience and surveillance becomes ambiguous, as it often ends up undermining the very values it aims at protecting.
Privacy and data protection, both fundamental rights (...)

- Colloques, journées d'étude, ateliers / ,
Programme et calendrier des séances
Céline Vaslin, lundi 8 octobre 2018

Chacune des séances est construite autour de l'intervention d'un chercheur. Si la période susceptible d'être couverte dans les interventions va de la fin du xviiie siècle à aujourd'hui, l'accent sera mis sur la période contemporaine.
L'un des objectifs du séminaire est de réunir et faire interagir des publics provenant d'horizons différents (étudiants de niveau master 2 en histoire, doctorants et chercheurs débutants en histoire des sciences, et doctorants des disciplines scientifiques de Sorbonne (...)

- 2018/2019 /
Temps et temporalités du Web
Céline Vaslin, lundi 24 septembre 2018

Cet ouvrage, coordonné par Valérie Schafer, a été publié en mars 2018 dans la collection « Intelligences numériques » des Presses universitaires de Paris Nanterre.
Résumé
Alors que le fonctionnement en temps réel, la promesse de l'instantanéité et l'accélération continue des échanges en réseaux ont été des éléments récurrents des discours fondateurs sur les « nouvelles technologies de l'information et de la communication », force est de constater que celles-ci n'ont aboli ni le temps ni l'espace. Davantage (...)

- Présentation détaillée d'ouvrages /
13th Annual GigaNet Symposium
Céline Vaslin, lundi 24 septembre 2018

15 novembre 2018
Sorbonne Université
Campus de Jussieu / Tour 26
4 Place Jussieu, Paris 5e
Francesca Musiani participe à ce symposium annuel de GigaNet (Global Internet Governance Academic Network). Le LIP6 (Sorbonne Université) accueille cette 13e édition, qui porte sur le thème "Not the ‘New Oil' – Data Governance and the Internet".
"GigaNet is an international association of academic researchers founded in 2006 to support multidisciplinary research on Internet governance. Its membership (...)

- Colloques, journées d'étude, ateliers /
SensibData
Céline Vaslin, lundi 9 juillet 2018