ISCC

Flux RSS de l’Institut des sciences de la communication du CNRS

Consulter en ligne

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 720

De l'industrie publicitaire aux relations publiques : les outils d'influence des multinationales
Céline Vaslin, lundi 14 mai 2018

Ce colloque est organisé par le programme SPIM – Système publicitaire et influence des multinationales et le pôle Auvergne de l'ISCC.
29-30 mai 2018
Institut des sciences de la communication 20 rue Berbier-du-Mets, Paris 13e Métro 7 « Les Gobelins »
Présentation
La contestation du modèle de la société de consommation se renouvelle désormais face au défi climatique et à la crise des inégalités. Elle se cristallise notamment sur des grandes entreprises de marques (brand based (...)

- Colloques, journées d'étude, ateliers
Vin « nature », la dynamique du fluide
Céline Vaslin, lundi 14 mai 2018

Photographie : Domaine de Gimios, Minervois, Anne-Marie Lavaysse et Ma Belle.
Avec Christelle Pineau, anthropologue.
Mardi 5 juin 2018, 17h
Inscription à iscc.communication@cnrs.fr
Résumé
Un réseau de vignerons « nature », hors normes, élaborant des vins sans produits chimiques de synthèse à la vigne comme à la cave a émergé au début de ce troisième millénaire. Fortement représenté en France, il (...)

- Débats et conférences /
Enjeux de l'éthique aujourd'hui
Céline Vaslin, lundi 14 mai 2018

Avec Patrick Guyomard, psychanalyste, professeur émérite à l'Université Paris Diderot et Cristina Lindenmeyer (discutante).
Lundi 4 juin 2018, 17h à 19h
Institut des sciences de la communication
20 rue Berbier-du-Mets, Paris 13e
Métro 7 « Les Gobelins »
Inscription à leseminaire@iscc.cnrs.fr Résumé
Le développement des recherches sur l'éthique a répondu à une nécessité face à une perte des repères habituels de la décision et de l'action. La production de nouvelles normes et recommandations a pour une (...)

- Séminaire de l'ISCC
L'objet de la musique à l'épreuve du sujet sourd : médiations techniques/médiations symboliques
Céline Vaslin, lundi 14 mai 2018

Avec Gabriela Patiño-Lakatos, psychologue clinicienne/psychanalyste.
Vendredi 18 mai 2018, 10h à 12h
→ Inscription et renseignements auprès de cristina.lindenmeyer@cnrs.fr
Résumé
À travers les techniques modernes de la musique assistée par ordinateur (MAO), artistes, ingénieurs et enseignants formés au courant de la musique électro-acoustique proposent aujourd'hui aux personnes sourdes et (...)

- Le corps augmenté et ses symptômes
Handicap et biomédecine prédictive : vers une maîtrise de la naissance ?
Céline Vaslin, lundi 9 avril 2018

Suivi de Réparations du corps et reconstruction de soi après l'accident

- Le corps augmenté et ses symptômes
Managing Traffic : Rival forms of rationality
Céline Vaslin, mercredi 4 avril 2018

Illustration : Aline Bureau.
Avec Matthew B. Crawford, University of Chicago.
Jeudi 12 avril 2018, 17h à 19h
Résumé
Que faisons-nous lorsque nous sommes dans la circulation ? Comment coordonnons-nous nos mouvements avec ceux des autres ? En suivant des règles pourrait être l'une des réponses. Aux États-Unis, l'infrastructure est orientée sur l'idée qu'il est rationnel de suivre des règles. (...)

- Histoire des sciences, histoire de l'innovation
European integration and the quest for access to external natural resources in Norway (1945-2015)
Céline Vaslin, mardi 3 avril 2018

La séance du jeudi 5 avril 2018 qui devait se tenir de 17h à 19h n'aura pas lieu.
Nous aurons le plaisir de vous retrouver le jeudi 12 avril prochain à 17h pour entendre l'intervention de Mathew Crawford, Managing Traffic : Rival forms of rationality.

- Histoire des sciences, histoire de l'innovation
Le Forum sur la gouvernance de l'Internet France dévoile le programme des Ateliers de l'avenir numérique 2018
Céline Vaslin, mardi 3 avril 2018

Francesca Musiani, chargée de recherche CNRS à l'ISCC, fait partie du comité d'organisation de ces ateliers et du comité scientifique des ateliers sur les données personnelles du 25 avril et du 5 juillet 2018.
Une édition 2018 ambitieuse et innovante
Les Ateliers de l'avenir numérique : penser l'avenir d'Internet avec ses utilisateurs Institué par le Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI), lors du sommet de Tunis en 2005, le FGI est un espace de dialogue innovant, rassemblant sur un pied (...)

- Communiqués /
Ateliers IP ♥6

Mercredi 10 octobre 2018, 14h à 19h
Arcep
7 square Max Hymans, Paris 15e
Métro « Montparnasse-Bienvenüe »
→ Inscription
Ouverture des ateliers par Sébastien Soriano, Président de l'Arcep, et Nicolas Chagny, Président de l'Internet Society France.
Plusieurs groupes de travail thématiques autour de la transition vers IPv6 seront menés en parallèle. Ils seront suivis d'échanges (...)

- Ateliers de l'avenir numérique 2018
Forum sur la Gouvernance de l'Internet France 2018

Jeudi 5 juillet 2018, 9h à 20h
Université Paris Descartes
45 rue des Saints-Pères, Paris 6e
Métro « Saint-Germain-des-Prés »
→ Inscription
Allocution d'ouverture par Mounir Mahjoubi, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, en charge du numérique (sous réserve de confirmation).
Le Forum sur la gouvernance de l'Internet France alterne entre plénières, keynotes et ateliers.
12 ateliers de l'avenir numérique sont organisés selon 4 parcours :
→ Reprendre la main... sur les algorithmes (...)

- Ateliers de l'avenir numérique 2018 / ,

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 720