ISCC

Flux RSS de l’Institut des sciences de la communication du CNRS

Consulter en ligne

La planche et le billet : la monnaie au miroir de la BD
Céline Vaslin, mercredi 18 octobre 2017

Éric Dacheux, professeur à l'Université Clermont Auvergne, est membre du pôle Auvergne de l'ISCC.
Résumé
BD et monnaie sont plus complexes qu'on ne le dit. La BD n'est pas une distraction réservée à l'enfance, mais un art de la représentation permettant une distance critique avec notre mode de représentation ; la monnaie n'est pas, quoi qu'en dise la théorie économique dominante, un voile neutre n'ayant aucune influence sur l'activité économique. BD et monnaie sont des médias, des supports facilitant et (...)

- Publications /
Catastrophes, milieux désorganisés et expérience de la violence
Céline Vaslin, lundi 16 octobre 2017

Socio-anthropologie de l'agir humain en contexte précaire et indéterminé

- Autres actions de recherche
Histoire du neurone autour de la problématique de la connexion, de la naissance du neurone à la connectomique et à la modélisation du cerveau
Céline Vaslin, jeudi 12 octobre 2017

Avec Xue Fan, chercheuse postdoctorale à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
Jeudi16 novembre 2017, 17h à 19h
Institut des sciences de la communication 20 rue Berbier-du-Mets, Paris 13e Métro 7 « Les Gobelins »
Résumé
Mon exposé consiste à reconstruire l'histoire du neurone autour de la problématique de la connexion. La problématique de la connexion persiste tout au long de l'histoire du neurone, et le concept de connexion se modifie au cours de l'évolution des neurosciences. Si la problématique de la (...)

- Histoire des sciences, histoire de l'innovation
Le transport maritime d'hydrocarbures. Les compagnies pétrolières françaises entre impératifs économiques et obligation de pavillon (1918-1998)
Céline Vaslin, jeudi 12 octobre 2017

L'Émeraude, premier VLCC de la flotte de la Compagnie navale des pétroles (CNP), avec 223 656 tpl, mis en service en 1970. Collection Total.
Avec Benoît Doessant, Total Marketing Services.
Jeudi 9 novembre 2017, 17h à 19h
Résumé
La question du transport maritime est névralgique depuis les débuts de l'industrie du pétrole en 1859 pour une raison essentielle : les lieux de production, de transformation (...)

- Histoire des sciences, histoire de l'innovation
Comment et pourquoi photographier la lune ? Flous, cartes et portraits lunaires au xixe siècle
Céline Vaslin, jeudi 12 octobre 2017

Avec Charlotte Bigg, CNRS, Centre Alexandre Koyré.
Jeudi 19 octobre 2017, 17h à 19h
Résumé
Les daguerréotypes figurant la lune sous la forme d'une tache blanche diffuse forment habituellement, dans les histoires de l'astrophotographie, les préludes vites dépassés d'une lignée de représentations de plus en plus nettes, détaillées et fiables de la lune et des autres corps célestes. Mais on peut considérer (...)

- Histoire des sciences, histoire de l'innovation /
Minitel ... le retour !
Céline Vaslin, lundi 9 octobre 2017

Avec Julien Mailland, auteur avec Kevin Driscoll de Minitel. Welcome to the Internet, MIT Press, 2017.
Mardi 19 décembre 2017, 16h à 17h30
Institut des sciences de la communication
20 rue Berbier-du-Mets, Paris 13e
Métro 7 « Les Gobelins »
Entrée libre sur inscription à iscc.communication@cnrs.fr
Après 3615 ne répond plus, colloque tenu en juin 2012 à l'ISCC à l'occasion de la fermeture de Transpac et de la fin de l'ère Minitel en France, nous poursuivrons cette exploration en compagnie de Julien (...)

- Débats et conférences /
Avec Pierre Musso, autour de son dernier ouvrage La religion industrielle (Fayard, 2017)
Céline Vaslin, jeudi 5 octobre 2017

Jeudi 12 octobre 2017, 17h à 19h
Résumé
L'industrie est une vision du monde et pas seulement un phénomène historique. Avant d'être machinisme, elle est une grande machinerie intellectuelle. Nous vivons et nous croyons dans les « Révolutions industrielles » qui se multiplient depuis deux siècles. Cet ouvrage porte un regard anthropologique et philosophique de l'Occident sur lui-même. Cet Occidental (...)

- Histoire des sciences, histoire de l'innovation /
Le marché halal ou l'invention d'une tradition
Céline Vaslin, mercredi 27 septembre 2017

Avec Florence Bergeaud-Blackler, anthropologue.
Mercredi 17 janvier 2018, 17h à 19h
Résumé
Du simple rituel d'abattage au tourisme halal, en passant par les aliments, les médicaments et la mode, le marché halal s'étend sur tous les continents. La liberté d'interprétation des textes dont bénéficiaient les autorités religieuses traditionnelles a été peu à peu remplacée par un espace normatif où le fidèle (...)

- Penser l'alimentation de demain
Anxious Appetites. Food and consumer culture
Céline Vaslin, mercredi 27 septembre 2017

Avec Peter Jackson, géographe.
Mercredi 13 décembre 2017, 17h à 19h
Résumé
Drawing on his recent book, Anxious Appetites. Food and consumer culture (2015), Peter Jackson will explore the social dimensions of food-related anxieties. Rather than approaching anxiety as a personal pathology, at the individual level, anxiety is seen as a social condition that varies from time to time and from place (...)

- Penser l'alimentation de demain /
Devenir moderne par l'assiette : cuisine, politique et société entre l'Empire ottoman et la République turque
Céline Vaslin, mercredi 27 septembre 2017

Avec Özge Samancı, historienne.
Mercredi 15 novembre 2017, 17h à 19h
Résumé
La cuisine turque reflète à la fois des anciens héritages culinaires venant d'un long passé historique, notamment ottomane, et en même temps des nouveautés inspirées de la culture européenne depuis la dernière époque de l'empire ottomane. La modernisation qu'engage l'empire ottoman au tournant des années 1850 marque une rupture (...)

- Penser l'alimentation de demain /