Ingénierie d’une formation à distance en enseignement supérieur
Mis à jour le 19 juin 2017
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Communication dans un colloque national avec actes (C-ACTN)

RIFFAUT C. & ROSTAING H. (2001). "Ingénierie d’une formation à distance en enseignement supérieur". Actes du colloque: JRES 2001, Quatrième journées réseaux, Lyon, France : ENS Lyon & Université de Lyon, 10-14 décembre, 185-190  

Membre(s) IRSIC impliqué(s) :
 
Résumé :

La réussite d’une formation à distance repose essentiellement sur la communication instaurée entre ses différents protagonistes. Le choix du (ou des) support(s) de cette communication est primordial : du choix des outils de communication du réseau technique mis en place, dépendra fortement la communication et les échanges d’informations entre les membres du réseau humain, clé de voûte de la réussite d’une telle entreprise. Favoriser au mieux le rapprochement de ces personnes distantes est le garant d’un faible nombre d’abandons lors de la formation. Partant de cette idée d’un réseau humain greffé sur un réseau informatique, le laboratoire du CRRM a mis en place une formation non-présentielle qui dispense une maîtrise en Sciences de l’information et de la communication. Cette communication expose comment cette formation a été pensée, le mode d’accompagnement et de soutien aux apprenants, l’ajustement des technologies informatiques aux besoins de la communauté des apprenants comme à celle des enseignants. Pour finir, l’analyse de l’usage des outils de communication choisis pour cette plateforme de formation en ligne est exposée.


Mots-clés :

Formation à distance, Formation en ligne, E-learning, Choix des technologies informatiques, Analyse d’usage


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