Favoriser l’achat et la fidélité des internautes : les apports de la théorie psychosociale de l’engagement
Mis à jour le 31 octobre 2014
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Article d’une revue nationale ou internationale répertoriée par le HCERES (ACL)

HELME-GUIZON A. & AMATO S. (2004). "Favoriser l’achat et la fidélité des internautes : les apports de la théorie psychosociale de l’engagement". Décisions Marketing , (34), 53-66  

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Cet article s’interroge sur la pertinence d’utiliser la théorie psychosociale de l’engagement pour comprendre et influencer le comportement du consommateur sur les sites marchands. Ainsi, au travers d’exemples de pratiques actuelles de sites Web, il suggère que les techniques qui découlent directement de la théorie de l’engagement, à savoir l’amorçage, le leurre et le pied-dans-la-porte, peuvent être efficacement appliquées. Une étude qualitative explore les réactions développées par les individus lorsqu’ils ont été confrontés à ces techniques sur certains sites, ainsi que leurs comportements ultérieurs vis-à-vis de ces mêmes sites. Elle permet ainsi de formuler des suggestions managériales afin d’optimiser le recours à ces techniques.


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