Etude des effets d’ordre dans la recherche d’information sur le Web : le cas d’une expérimentation sur les techniques de sevrage tabagique
Mis à jour le 31 octobre 2014
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Article d’une revue nationale ou internationale répertoriée par le HCERES (ACL)

AMATO S. & BOUTIN E. (2013). "Etude des effets d’ordre dans la recherche d’information sur le Web : le cas d’une expérimentation sur les techniques de sevrage tabagique". ESSACHESS – Journal for Communication Studies, 6 (1), 57-73  

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Cet article traite de biais cognitifs qui pourraient affecter le jugement des internautes lors de la lecture d’une liste de réponses, suite à une requête dans un moteur de recherche. L’hypothèse est faite que des effets d’ordre i.e. de primauté et/ou de récence pourraient être observés dans de tels contextes. Les auteurs choisissent de la tester en réalisant une expérimentation en milieu contrôlé. Ils choisissent alors de s’intéresser plus particulièrement au domaine des techniques de sevrage tabagique et affinent leur questionnement ainsi : A la suite d’une requête dans un moteur de recherche, la place d’une médication dans une liste détermine-t-elle l’idée que se fait une population d’étudiants de sa pertinence ? En comparant trois groupes différents, les auteurs démontrent un effet de primauté et l’absence d’effet de récence. De plus, ils mettent en relief cinq variables modératrices : le sexe de l’individu, le fait qu’il soit fumeur ou non, le fait qu’il ait eu primitivement un avis ou non à propos des méthodes de sevrage tabagique, le fait qu’il soit ou pas concerné par des problèmes de santé liés au tabagisme, sa vitesse de lecture sur l’interface Web. Les auteurs concluent en plaidant pour une éducation à la culture informationnelle. Pour eux, dans le cas présenté, celle-ci s’avérerait pertinente tant d’un point de vue médical, qu’en termes de santé publique, que d’un point de vue socio-économique


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