Enseignement à distance : l’expérience acquise au cours de la réalisation de la maîtrise à distance NTIDE
Mis à jour le 13 juin 2017
logo imprimer     

Article d’une revue sans comité de lecture (ASCL)

DOU H., RIFFAUT C. & ROSTAING H. (2003). "Enseignement à distance : l’expérience acquise au cours de la réalisation de la maîtrise à distance NTIDE". Information Science for Decision Making, 6  

Membre(s) IRSIC impliqué(s) :
 
Résumé :

Dans cette présentation, nous récapitulons brièvement les points de blocage, les avantages, les freins et les leviers mis en évidence par l’expérience de la création d’une formation à distance délivrée principalement via l’Internet depuis 4 ans. Par la suite, les développements prévisibles de telles formations sont évoqués en précisant l’importance de l’enjeu pour le système éducatif français qui se voit soumis à une concurrence internationale
pour la conquête de ces « nouveaux marchés » que représentent la formation et l’enseignement.

In this presentation, we briefly recapitulated the breaking points, the advantages, the slowing downs and the spurs highlighted by the experiment of the creation of a distance learning training by Internet for 4 years. Thereafter, the foreseeable developments of such formations are exposed specifying the importance of the stakes for the French education system in the international competition for the conquest of these "new markets" that the training and teaching represent.


Mots-clés :

Enseignement à distance ; e-learning ; formation non-présentielle ; formation ouverte à distance ; formation continue à distance

Distance learning ; e-learning ; platform to create knowledge ; life-long learning


Téléchargements Fichier à télécharger :

  • Taille du fichier : 373 ko
  • Format : PDF

puce Contact puce Espace rédacteurs puce RSS puce SPIP puce ESCAL-V3
Institut de Recherche en Sciences de l'Information et de Communication
21, rue Virgile Marron - 13392 Marseille Cedex 05
2012 - Aix Marseille Université - Tous droits réservés