Mis à jour le 29 août 2017

Communication dans un colloque national avec actes (C-ACTN)

DA SILVA A., COLLET S., BAINIER-GIRARD C., QUONIAM L. & ROSTAING H. (1999). "Elaboration d’un réseau cartographique de codes CIB à partir de commandes statistiques en ligne". Actes du colloque: Les systèmes d’informations élaborées, Ile Rousse, France : Société Française de la Bibliométrie Appliquée, 27 sept - 01 oct

L’information technologique contenue dans les brevets est une information de grande valeur pour les entreprises. Mais, l’accès aux bases de données brevets en ligne est cher, en particulier lorsqu’on désire réaliser l’étude d’un domaine. Les outils d’analyses classiques qui ont été développés jusqu’à présent, ne fonctionnent en effet qu’à partir des notices au format complet, dont le coût d’acquisition est important. Pour des raisons d’économie, il est alors préférable de procéder d’une autre manière. L’objet de cette communication est de décrire une méthode faisant appel à la bibliométrie, ainsi qu’aux commandes statistiques en ligne (nettement moins coûteuses que les notices au format complet) disponibles sur les centres serveurs, pour élaborer une cartographie relationnelle de l’activité technologique d’un domaine.

Veille technologique, Information technologique, Méthode Bibliométrique, Statistiques en ligne, Base de données brevets, Analyse de l’information brevet, Réseaux de CIB, Cartographie relationnelle, Aide à l’analyse, Experts

• Taille du fichier : 1.8 Mo