Présentation, titres et travaux - Didier COURBET

Didier COURBET

- Professeur des Universités (Sciences de l’Information et de la Communication)
- Directeur Adjoint de l’IRSIC
- Aix-Marseille Université, IUT d’Aix-en-Provence, EJCAM.
- Axes 1 et 2 : Réception et Influences des médias, psychologie sociale des médias
- e-mail : didier.courbet[at]orange.fr ; didier.courbet[at]univ-amu.fr

► Biographie succincte :

Après avoir été enseignant et chercheur (Maître de conférences, Professeur invité...) dans plusieurs Universités et Grandes Ecoles (Paris IV Sorbonne- CELSA, Fribourg-Suisse, Nice-Sophia Antipolis, Avignon, Nancy, Ecole des Hautes Etudes Commerciales Nord...), Didier Courbet (Docteur en Sciences de la Communication avec une thèse réalisée sous la codirection de Jean-Noël Kapferer, HEC Paris, après une double formation en Psychologie et en SIC) est actuellement Professeur des Universités (1ère cl.) à Aix-Marseille, chargé de cours à la Faculté de Médecine (CHU Timone, Marseille) et à l’Ecole de Journalisme et de Communication (EJCAM). Il est Chercheur à l’Institut de Recherche IRSIC, dont il est le Directeur adjoint. Il s’est spécialisé dans les thématiques suivantes :

► Axes de recherche :

Pour comprendre la société dans laquelle nous vivons, les personnes et leurs relations, Didier Courbet part du principe qu’il est aujourd’hui indispensable de comprendre l’importance et le rôle des médias dans tous les domaines de la vie quotidienne, personnelle ou familiale mais aussi dans la vie sociale, économique ou politique. En effet, les médias et les multiples technologies de la communication ont pris une ampleur telle dans nos sociétés qu’ils ont une influence indéniable, sans forcément que l’on en ait conscience, sur nos pensées, nos émotions, nos actions (ex : la consommation), nos modes d’interactions avec les autres. Ils ont également un rôle de plus en plus important dans les structures et l’organisation même de nos sociétés, par exemple dans les rapports de pouvoir ou dans les échanges économiques. Les recherches de Didier Courbet portent plus spécifiquement sur trois axes :

Axe I - Effets et réception individuels et sociaux des médias (TV, Internet, usages des réseaux sociaux et des serious games). Domaines d’application :

  1. Quelles sont les influences et les processus de réception de la Publicité, de l’e-publicité et plus généralement de la communication marketing (notamment les influences non conscientes) ? Nous nous intéressons également dans une perspective critique au Neuromarketing et à son "éthique"
  2. Quels sont les effets des images violentes sur les enfants, adolescents et adultes ?
  3. Comment les publics reçoivent-ils les événements et images médiatiques extraordinaires (terrorisme, décès d’une célébrité chez les fans...) ; Quels rôles d’Internet, des réseaux sociaux et de la télévision dans les phénomènes d’émotions collectives ?
  4. Comment influencent les campagnes de Communication et de prévention de santé publique (lutte contre le tabagisme, nutrition/obésité...). Comment les améliorer ?

Pour répondre à ces questions, nous mettons en oeuvre à la fois des méthodologies qualitatives, quantitatives et expérimentales au sein d’un contexte pluridisciplinaire mobilisant notamment les récentes théories des sciences cognitives (ex : mémoire implicite), de la persuasion, de la cognition sociale et de l’influence sociale. Il est important de préciser que nous ne perdons pas de vue la dimension critique dans l’interprétation de nos résultats expérimentaux.

Axe II- Approches psychologiques et sociales (Psychologie Sociale) de la communication : médias et communication interpersonnelle ; Persuasion et Manipulation ; Communication engageante au service de l’utilité sociale (santé publique, écocitoyenneté, environnement).

Axe III - Epistémologie des Sciences de l’Information et de la Communication et des Sciences Humaines et Sociales.

Nous défendons un pluralisme épistémologique et méthodologique. Dans les recherches interdisciplinaires, nous défendons l’association des méthodes expérimentales (en milieu ordinaire ou en milieu contrôlé) avec les méthodes qualitatives. Nous essayons de penser cette articulation sur le plan de l’épistémologie normative.

► Ouvrages

1. COURBET, D. (dir.) (2010), Objectiver l’Humain ? Volume 2 : Communication et expérimentation, Editions Hermes Lavoisier (Collection Ingénierie représentationnelle et construction de sens). Préface de Jean-Léon Beauvois, Avec les chapitres de : Françoise Bernard, Annette Burguet, Pascal Marchand, Françoise Anceaux, Sylvia Pelayo, Severine Halimi, Patrick Badillo, Jean-Baptiste Lesourd, Dominique Bourgeois, Steven Schilizzi, Emmanuel Marty, Audrey Marchioli, Didier Courbet, 210 pages.
Ce livre est le premier ouvrage scientifique en langue française présentant et discutant les apports de la méthode expérimentale pour les sciences de l’information et de la communication (plus généralement pour les SHS).

2. COURBET, D. et FOURQUET, M.P. (dir.) (2003), La Télévision et ses Influences, De Boeck Université, coll. Médias Recherches-INA. 208 p. Avec les chapitres originaux de Jean-Léon Beauvois, Francis Balle, Bernard Miege, Lucien Sfez, Serge Proulx, Pierre Musso, Judith Lazar, Ioan Dragan, Pascal Lardellier, Béatrice Fleury-Vilatte, Marc Raboy, Ahmed Channouf, Nicolas Pelissier, Jacques Araszkiewiez, Didier Courbet et Marie-Pierre Fourquet.
Ouvrage scientifique présentant des recherches empiriques et des synthèses théoriques pluridisciplinaires sur les influences psychologiques, sociales, anthropologiques, politiques de la télévision.

3. COURBET, D., (1999), Puissance de la Télévision, Stratégie de Communication et Influence des Marques (préface de Jean-Nöel Kapferer), Editions L’Harmattan (collection Communication et Civilisations), 2ème édition (2002), 490 pages.
Ce livre (scientifique) analyse comment les marques à la télévision (notamment le parrainage et la publicité) influencent les personnes sans qu’elles en aient forcément conscience (perspective pluridisciplinaire associant contexte socio-cognitif et sémiotique)

► Articles dans des revues scientifiques à comité de lecture

Certains articles sont directement téléchargeables en cliquant sur leur référence ci dessous, pour les autres allez sur http://archivesic.ccsd.cnrs.fr, en cliquant sur "consulter" puis "par auteur" puis "Didier Courbet".

-  COURBET, D., FOURQUET-COURBET M.P., KAZAN, R and INTARTAGLIA J., (2014) The Long-term Effects of E-advertising. The Influence of Internet Pop-ups Viewed at a Low Level of Attention in Implicit Memory, Journal of Computer-Mediated Communication, 19, 2, 274-293, DOI : 10.1111/jcc4.12035 (Impact Factor (5-years IF)= 4.75 (classée meilleure revue de communication Thomson Reuters JCR : 1/71 sur 5 dernières années ; revue AERES).

Quelques retombées presse de cette recherche :
revue Cerveau & Psycho ; Journal 20minutes ; France Inter ; Europe 1 ; médias asiatiques ; médias russes ; médias chinois

- BEGUE, L., BEAUVOIS, J.L., COURBET, D., OBERLE, D., LEPAGE, J., & DUKE, A. (2014). Personality Predicts Obedience in a Milgram Paradigm. Journal of Personality, accepted manuscript online : 5 May 2014, DOI : 10.1111/jopy.12104 ; http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/jopy.12104/abstract (IF : 2.73, class 6/60 Thomson Reuters, AERES).

- COURBET, D and FOURQUET-COURBET M.P (2014), Non-conscious Effects of Marketing Communication and Implicit Attitude Change : State of Research and New Perspectives, International Journal of Journalism & Mass Communication, 1, 103, http://dx.doi.org/10.15344/2349-2635/2014/103.

- COURBET, D and FOURQUET-COURBET M.P (2014), When a celebrity dies... Social identity, uses of social media and mourning process among fans - The case of Michael Jackson, Celebrity Studies, 5, 3. DOI:10.1080/19392397.2013.872361 (revue AERES)

- COURBET D. (2013), Pour un développement raisonné des méthodes expérimentales en SIC : Quelques intérêts épistémologiques du pluralisme méthodologique, ESSACHESS/Journal for Communication Studies, 6, 1 (11), pp 15-34 (revue AERES)

- FOURQUET-COURBET M.P et COURBET, D. (2013), Les serious games, dispositifs numériques de médiation - Processus socio-cognitifs et affectifs dans les usages et les effets sur les publics, Culture et Musées, 22, pp. 165-190 (WOS Thomson Reuters ; revue AERES).

- COURBET, D. et BENOIT, D. (2013), Neurosciences au service de la communication commerciale : manipulation et éthique - Une critique du neuromarketing, Etudes de Communication, 40, pp. 28-42 (revue AERES).

- GUÉGUEN, N., JOULE R-V., COURBET, D., HALIMI, S. & MARCHAND M. (2013). Repeating “Yes” in a First Request and Compliance with a Later Request : Experimental Validity of the “Four-Walls” Technique. Social Behavior and Personality (IF : .31 Thomson Reuters ), 41(2), 199-202, http://dx.doi.org/10.2224/sbp.2013.41.2.199 (revue AERES).

- FOURQUET-COURBET M.P et COURBET, D. (2012), Comment les fans réagissent-ils lors du décès de la célébrité ? Usages des communications et des médias sociaux dans le deuil de Michael Jackson, Communication (Canada), 30/2, Automne 2012. en ligne : http://communication.revues.org/ind... ; DOI : 10.4000/communication.3530 (revue AERES).

- BEAUVOIS, J.-L, COURBET D. and OBERLE, D (2012), The prescriptive power of the television host. A transposition of Milgram’s obedience paradigm to the context of TV game show, European Review of Applied Psychology (Impact factor : 0,6, ThomsonReuters), 62, pp. 111-119 Doi : 10.1016/j.erap.2012.02.001. Recherche réalisée dans le cadre de l’émission de TV "Le jeu de la Mort" (diffusée sur France 2, Mars 2010) (revue AERES).

- OBERLE, D, BEAUVOIS, J.-L et COURBET D (2011), Une transposition du paradigme d’obéissance de Milgram à la télévision : enjeux, résultats et perspectives, Connexions, 95, pp. 71-88 (revue AERES).

- MARCHIOLI A et COURBET, D. (2010), Communication de sante publique et prévention du sida : une expérimentation sur l’influence de mini-actes engageants via internet, Hermès (CNRS Editions), 58, pp. 169-174 (revue AERES).

- COURBET, D., (2010), Médias, propagandes et démocraties : les apports de Jean-Léon Beauvois aux sciences sociales et aux sciences de la communication, Les Cahiers de Psychologie Politique, 17 (juillet 2010 en ligne), http://lodel.irevues.inist.fr/cahierspsychologiepolitique/index.php?id=1676

- FOURQUET-COURBET, M.P. et COURBET, D. (2009), Analyse de la réception des messages médiatiques, Récits rétrospectifs et verbalisations concomitantes, Communication et Langages , issue 161, septembre 2009, pp. 117-135. (revue AERES).

- FOURQUET-COURBET, M.P. y COURBET, D., 2008, "Proceso de creación y de toma de decisión en los publicistas. El caso de la publicidad en Internet", Comunicación y medios, n° 18, pp 46-67.

- COURBET, D., FOURQUET-COURBET M.P and VANHUELE, M. (2008), Creativity and e-advertising. A qualitative study of art directors’creative process, Emprical Studies of the Arts (Impact Factor 1,2, Thomson Reuters), vol. 26, issue 1, pp. 5-14 (revue AERES).

- FOURQUET-COURBET M.P, COURBET, D. and VANHUELE, M. (2007), How Web Designers Work. The role of internal dialogues, self-evaluation and implicit communication theories, Journal of Advertising Research (IF : 1,05, Thomson Reuters :Communication), vol., 47, issue 2 (June 2007), pp. 183-192. (revue AERES).

- COURBET, D., Marie-Pierre FOURQUET-COURBET, Julien INTARTAGLIA (2008) Publicité sur Internet : que reste-t-il des mots, que reste-t-il des images, trois mois après en mémoire implicite ? Revue des Interactions Humaines Médiatisées , 9, 1, pp 1-24 (revue AERES).

- COURBET, D., VANHUELE, M. et LAVIGNE, F. (2008), Les effets persuasifs de l’e-publicité perçue sans conscience en vision périphérique. Implications pour les recherches sur la réception des médias, Questions de Communication , 14, pp. 197-219. (revue AERES).

- COURBET D., FOURQUET-COURBET, M-.P. et CHABROL, C. (2006), Sujets sociaux et médias. Débats et nouvelles perspectives en sciences information et de la communication, Questions de Communication , 10, pp. .157-179. (revue AERES)

- COURBET, D., (2006), Les applications des sciences humaines à la publicité : De la psychanalyse à la socio-cognition implicite et au neuromarketing, Humanisme et Entreprise, n° 276 (Avril 2006). (revue AERES)

- VANHUELE, M., COURBET, D., DENIS, S, LAVIGNE, F. and BORDE, A. (2005) , The effectiveness of non-focal exposure to web banners ads, Finanza Marketing e Produzione XXIII, 3, pp.7-12.

- COURBET, D et FOURQUET-COURBET M.P, (2005a) « Modèles et mesures de l’influence de la communication : nouvelles perspectives ouvertes par la psychologie sociale », Marketing et Communication/Market Management, 1, 1, pp. 7-26.

- COURBET, D et FOURQUET-COURBET M.P (2005b), « Les processus psychologiques lors de la création publicitaire », Hermès (éditions CNRS), 41, avril 2005, pp. 67-74 (revue AERES)

- COURBET, D et FOURQUET-COURBET M.-P, (2005 ) « Modèles et mesures de l’influence, Revue Internationale de psychosociologie , vol XI, 25, automne 2005, pp. 171-195 (revue AERES)

- CHABROL C., COURBET D. et FOURQUET-COURBET M.P. (2004), “ Psychologie sociale de la communication : Traitements et effets des médias ; état des recherches et introduction” Questions de Communication , 5, pp. 5-18. (revue AERES)

- FOURQUET-COURBET M.P. et COURBET, D., (2004) “ Nouvelle méthode d’étude des cognitions en réception (ECER) et application expérimentale à la communication politique, ” Revue Internationale de Psychologie Sociale (impact Factor : 0,3 Thomson ISI), 17,3, pp. 27-76 (revue AERES)

- COURBET, D., BORDE, A., INTARTAGLIA, J. et DENIS, S (2004), “ L’influence non consciente des publicités vues furtivement et aussitôt oubliées : une méthode d’étude socio-cognitive appliquée à internet ”, Questions de communication , 5, pp.83-102 (revue AERES)

- COURBET, D. et FOURQUET, M.P. (2003a), “ Métaphore du chien de Pavlov et influence de la publicité. Etude critique du conditionnement classique au sein de la socio-cognition implicite ”, Communication et Organisation , 23, pp. 25-48 (revue AERES)

- COURBET, D. et FOURQUET, M.P. (2003b), “ Publicité, marketing et parfums : approche psychosociale d’une double illusion ”, Communication et Langages , vol. 0, 136, pp. 43-57. (revue AERES)

- COURBET, D. et FOURQUET, M.P. (2003c), “ Réception des images d’une catastrophe en direct à la télévision. Etude qualitative des réactions provoquées par les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis ” (Reception of the images of a disaster seen live on television. Qualitative study of the reactions caused by the attacks of September 11, 2001 in the United States), European Review of Applied Psychology, (Impact Factor : 0,6 Thomson ISI) 53, 1, pp 21-42 (revue AERES)

- COURBET, D. (2003) “ L’influence publicitaire en l’absence de souvenir des messages : les effets implicites de la simple exposition”, Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (Belgique), 57 (Mars 2003), pp. 39-51 (revue AERES)

- COURBET, D. (2003), “ Réception des campagnes de communication de santé publique et efficacité des messages générant de la peur : une étude expérimentale du rôle de la peur dans le changement des attitudes néfastes ”, Communication (Canada), 22, 1, pp. 100-122 (revue AERES)

- COURBET, D., PRIOLO, D. et MILHABET, I. (2001), “ Communication persuasive et santé publique : effets de la vividité et de la répétition des messages sur l’intention comportementale et l’optimisme comparatif ”, Revue Internationale de Psychologie Sociale (impact factor : 0,3 Thomson ISI), 14, 4, pp. 163-175 (revue AERES)

- COURBET, D. et FOURQUET, M.P. (2001), “ Effets socio-cognitifs de la communication externe. Nouvelle méthode d’étude de la réception des médias de masse et d’internet ”, Communication et Organisation , 19, pp. 57-77 (revue AERES)

- COURBET, D. (2001a), “ La communication des organisations à la télévision : analyse juridique et stratégies des acteurs ”, Humanisme et Entreprise , no 249, octobre 2001, pp. 25-40 (revue AERES)

- COURBET, D. (2001b), “ Les spécificités communicationnelles du parrainage télévisuel, étude sémiotique d’un moyen de communication éminemment stratégique ”, Revue Française du Marketing , 181, 2001/1, pp. 29-39 (revue AERES)

- COURBET, D. (2000a), “ Les effets automatiques du parrainage télévisuel sur la marque : étude de la mésattribution de la familiarité, du transfert sémantique et de l’influence des émotions déclenchées par le programme ”, Recherche et Applications en Marketing , vol. 15, 1, pp. 39-62. (revue AERES)

- COURBET, D. (2000b), “ Réception des communications et cognition non consciente : les effets non verbalisables de la communication des marques ”, Communication et Organisation , 18, pp. 229-240 (revue AERES)

- COURBET, D. (2000), “ L’influence de la publicité et de la communication des marques à la télévision : nouvelles voies de recherche ”, Humanisme et Entreprise, 239, février 2000, pp. 37-47 (revue AERES)

- COURBET, D. (1997), “ Les traitements affectifs et cognitifs dans les processus d’évaluation et de mémorisation d’un programme télévisé ”, Champs Visuels, Revue interdisciplinaire de recherche en communication et sur l’image (dir. J.P. Esquénazi), 4, pp. 39-5.

► Chapitres d’ouvrage collectif scientifique

- COURBET D et FOURQUET-COURBET M.P (sous presse), Les recherches sur le visuel en sciences de l’information et de la communication, Première synthèse des courants de recherche et focus sur la réception des médias, in Sophie Raux et Daniel Dubuisson (dirs), A perte de vue - Les nouveaux paradigmes du visuel (Visual Studies), Presses du réel.

- COURBET D, FOURQUET-COURBET M.P, BERNARD F. et JOULE R.V. (2013). Communication persuasive et communication engageante pour la santé : Favoriser des comportements sains avec les médias, Internet et les serious games, in Nathalie Blanc (dir.), Publicité et santé : des liaisons dangereuses ? Le point de vue de la psychologie Paris : ed. In Press, coll. Concept Psy, pp. 21-45.

- COURBET, D. (2011), Neuromarketing et neurosciences au service des publicitaires : questionnements éthiques, in BENOIT, D. (dir.) Ethique & métaéthique dans les professions de l’information et de la communication, Editions universitaires européennes, pp. 25-45.

- BERNARD, F. & COURBET D., (2011). Néo médias et nouvelles pratiques de recherche en SIC, In Agostinelli, S. Augey D. et Laurie F. (Eds), Entre mobilité et Communautés : une approche interdisciplinaire des médias, Presses de l’Ecole des Mines (coll. Economie et Gestion), pp. 153-168.

- COURBET, D. (2010), L’expérimentation en sciences de l’information et de la communication, in COURBET, D. (dir.), Objectiver l’Humain ? Volume 2 : Communication et expérimentation), Londres : Editions Hermes Lavoisier (Collection Ingénierie représentationnelle et construction de sens), pp. 31-52. (livre scientifique avec comité de lecture

- BERNARD, F., HALIMI-FALKOWICZ S. et COURBET, D. (2010), Expérimentation et communication environnementale : le cas de la communication engageante et instituante, in COURBET, D. (dir.), Objectiver l’Humain ? Volume 2 : Communication et expérimentation, Londres : Editions Hermes Lavoisier (Collection Ingénierie représentationnelle et construction de sens), pp. 53-84. (livre scientifique avec comité de lecture

- MARCHIOLI A et COURBET, D. (2010), Expérimentation et communication de santé publique, in COURBET, D. (dir.), Objectiver l’Humain ? Volume 2 : Communication et expérimentation, Londres : Editions Hermes Lavoisier (Collection Ingénierie représentationnelle et construction de sens), pp. 154-184. (livre scientifique avec comité de lecture)

- COURBET, D. (2010), Introduction générale, in COURBET, D. (dir.), Objectiver l’Humain ? Volume 2 : Communication et expérimentation, Londres : Editions Hermes Lavoisier (Collection Ingénierie représentationnelle et construction de sens), pp.25-30. (livre scientifique avec comité de lecture

- COURBET, D. et FOURQUET-COURBET, M.-P (2007), « Publicité et marketing des parfums : évolutions et nouvelles tendances », in Grasse, M.C. (dir) Une Histoire mondiale du parfum, Paris : ed. Somogy, pp. 255-259

- COURBET, D et FOURQUET-COURBET M.P, (2005) « Modèles et mesures de l’influence » dans Benoit, D., Chirouze Y. et Mucchielli A. (dir.), (2005), La Communication persuasive, ed. Eska, pp. 7-26

- COURBET, D. et FOURQUET, M.P. (2003d), “ Parfums et marketing : les influences subliminales des consommateurs, au corps défendant des consommateurs ” dans Lardellier P. (dir), A Fleur de Peau. Parfums et odeurs : De l’Anthropologie à la Communication. Paris, Editions Belin, pp. 157-165.

- COURBET, D. (2003), “ L’influence non consciente de la publicité ”, dans Courbet, D. et Fourquet, M.P., (dir), La Télévision et ses influences, De Boeck Université, coll. Médias Recherches-INA, pp 27-34.

- COURBET, D. et FOURQUET, M.P. (2003e), “ L’influence de la télévision : état des recherches ”, dans Courbet, D. et Fourquet, M.P., (dir), La Télévision et ses influences, De Boeck Université, coll. Médias Recherches-INA, pp. 9-21.

- COURBET, D. et FOURQUET, M.P. (2003f), “ Pour une ouverture méthodologique des recherches en communication ” dans Courbet, D. et Fourquet, M.P., (dir), La Télévision et ses influences, De Boeck Université, coll. Médias Recherches-INA, pp. 179-185.

- COURBET, D. (2002), “ Psychologie sociale cognitive et réception de la communication commerciale : premiers résultats empiriques contribuant à tester deux modèles d’influence non consciente ” in Dragàn Ioan (dir.) Nouvelles technologies et redéfinitions des territoires de la communication (Noi media, Noi teritorii ale communicàri), Bucaresti (Roumanie) : Editions Tritonic, pp. 102-127.

- COURBET, D. (2001), “ Les professionnels de la communication ”, dans Beauvois J.L. et Monteil J.M. (dir.) , La Psychologie Sociale, tome 5 : Des compétences pour l’application, Presses Universitaires de Grenoble, pp. 282-300.

- COURBET, D. et FOURQUET, M.P. (2001), “ La communication organisationnelle : une conception plus pragmatique de la communication de masse et de la propagande ”, dans ADRIPS (Association pour la Diffusion de la Recherche Internationale en Psychologie Sociale, ed.), Rodolphe Ghiglione. Un parcours théorique et son impact, Presses Universitaires de Grenoble, pp. 107-116.

- FOURQUET, M.P. et D . COURBET, (2001), “ Psychologie et marketing ” dans Beauvois J.L. et Monteil J.M. (dir.), La Psychologie Sociale, tome 5 : Des compétences pour l’application, Presses Universitaires de Grenoble (2001), pp. 301-316.

- COURBET, D. (1999), “ Les pré-tests : des problèmes théoriques aux limites pratiques ”, dans Institut de Recherches et d’Etudes Publicitaires, L’Efficacité publicitaire, Paris, Editions IREP, chapitre 6 : p. 143-164.

► Direction de numéro de revue scientifique à comité de lecture

– CHABROL C, COURBET D. et FOURQUET-COURBET M.P. “ Psychologie sociale de la communication : Traitements et effets des médias ”, Questions de Communication , 6, 2004

► Expertises scientifiques, membre de comités de revues

►Expert-évaluateur auprès d’organismes de recherches nationaux et internationaux :

– INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) : membre du consortium d’expertise collective 2014-15 (voir plus bas "contrat") : programme de santé publique, nutrition et prévention de l’obésité.
– AERES : expertises nationales des structures de recherche (2013- )
– AERES : expertises nationales des Formations Licences professionnelles, vague E 2013- )
– Social Sciences and Humanities Research Council of Canada (Canada’s federal funding agency for university-based research)
– Hautes Ecoles Spécialisées HES.SO Suisse (2012- ),
– ANR
– Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC, Canada)
– ANRT
– Région Bretagne

► Membre de Comités de Rédaction/d’Orientation de revues à comité de lecture nationales et internationales :
International Journal of Journalism and Mass Communication (Editorial Board) ;
Revue des Interactions Humaines Médiatisées/Journal of Human-Machine Interaction (revue AERES) ;
– Management & Communication
(revue AERES)

► Membre de Comités de lecture -permanents ou ad hoc- de revues nationales et internationales : Canadian Journal of Experimental Psychology ; Review of Psychology Frontier (Elsevier) : membre permanent (2013- ) ; Studies in Communication Science ; Communication (Canada) ; Questions de Communication ; European Review of Applied Psychology ; Recherche et Applications en Marketing ; Revue des Interactions Humaines Médiatisées ; Revue Internationale de Communication Publique et Sociale (Canada) ; Revue Française de Marketing ; Revue Internationale de Psychologie Sociale ; Communication et Langages ; Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale ; Communication & Organisation ; Editeurs universitaires : Hermès-Lavoisier ; Presses Universitaire de Rennes ; L’Harmattan

► Contrats de recherche et RTP (CNRS)

►2014-15 : INSERM (Institut National de la Santé et de Recherche Médicale) : Contrat pour l’évaluation de la Politique Publique sur la prévention de l’obésité et la Nutrition en France, Programme et objectifs : efficacité des campagnes de communication de santé publique.

►2013-2015 : Programme MOVIDA (Contrat de recherche avec le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie 190 – 0190-THUR-BSAF) : "Apports de la communication engageante dans le cadre du covoiturage et de l’autopartage" , en collaboration avec l’entreprise Auxilia (dir. G. Bourg et L. Souchet)

► 2010-2012 : Membre du Bureau du Réseau Thématique Pluridisciplinaire (CNRS, Institut SHS) « Visual Studies » (porteur : IRHIS, UMR CNRS 8529, Daniel Dubuisson) http://visual-studies.recherche.univ-lille3.fr/visual-studies.recherche/Home.html

►2009-2010 : Contrat pour des expertises et encadrements scientifiques pour des projets audiovisuels (dont le documentaire "le Jeu de la Mort", France Télévision : France 2, mars 2010), société de production Yami 2, Paris.

► 2008-2009 : Contrat ISCC du CNRS « Médias, actions et environnement. Vers une recherche coopérative. » (resp. Françoise Bernard)

►2006-2008, Responsable scientifique et technique pour le laboratoire I3M du Contrat ANR « La communication engageante au service de l’éco-citoyenneté » (resp : Françoise Bernard), Université Aix-Marseille 1 (Contrat blanc ECOCITOYEN - ANR-05-NT05144389). Partenaires : 1) CREPCOM (F. Bernard, P. Hert, J. Lagan) ; 2) Equipe I3M de l’Université de Nice (D. Courbet) ; 3) Equipe « Communication et Médias », Université de Genève, Suisse (U. Windisch) ; 4) Groupe de recherches en communication sur les Usages et Cultures Médiatiques, Université du Québec, Canada (S. Proulx) ; 5) Laboratoire de Psychologie Sociale de l’Université Aix-Marseille 1 (R.V. Joule)

► 2002-2005 : Porteur du Contrat CNRS du programme de recherche, “ La communication publicitaire écrite sur internet : de la production aux traitements cognitifs des textes et à l’influence sur la cognition implicite ”, (resp : Didier Courbet, dix chercheurs) dans le cadre du Programme ACI “ Cognitique : Société de l’information ” Ministère de la Recherche/CNRS, convention 20-02-09. Partenaires : 1) Centre de Recherche d’HEC Ecole des Hautes Etudes Commerciales Paris (Marc Vanhuele) : 2) laboratoire SIC Culture et Communication de l’Université d’Avignon (Marie-Pierre Fourquet), 3) Equipe de recherche SIC I3M de l’Université de Nice (D. Courbet, J. Intartaglia, doctorant SIC, A. Borde, doctorante SIC , 4) CERES Sémiotique FRE 2208 du CNRS, (Nicole Pignier), 5) laboratoire de psychologie LPEQ de l’Université de Nice F. Lavigne)

► Derniers Articles, communications et auditions auprès d’Institutions Publiques, du grand public, des professionnels de la communication, Présence dans les médias

A l’Assemblée Nationale :

Audition dans le cadre de la Mission Parlementaire de l’Assemblée Nationale sur l’Insécurité sur le thème des effets des images violentes sur les personnes et sur la société, 2 juillet 2014. voir la vidéo

Devant et pour les professionnels de la publicité :

–Intartaglia J et Courbet D. "L’impact non conscient de l’e-pub perçue avec une faible attention sur les adolescents", Séminaire de l’Institut de Recherche et d’Etudes Publicitaires, 25 mars 2014, Paris, IREP

Pour le grand public :

–"Koh-Lanta" et les jeux TV : devant la caméra, on obéit aveuglément malgré le danger, Le Nouvel Observateur, (Le Plus), 5 avril 2013, http://leplus.nouvelobs.com/contrib...
– Insultes, Humiliations, Moqueries : bienvenue dans les programmes pour enfants, Le Nouvel Observateur, (Le Plus) , 5 oct 2012 http://leplus.nouvelobs.com/contrib...
- Bègue L, Beauvois JL, Courbet D. et Oberlé D. La soumission à l’autorité, Cerveau & Psycho, 38, mars-avril 2010, pp. 36-41 trad allemand pour la revue Gehirn und geist (http://www.gehirn-und-geist.de/)
– Beauvois JL, Courbet D. et Oberlé D. Milgram mesure l’obéissance extrême, La Recherche, 439, mars 2010, pp. 92-94
– Joule R.V., Bernard, F., Courbet, D., Halimi-Falkowicz, S. & Masclef, C. (2012). Ils ont opté pour la communication engageante. Espaces naturels, 39, 34-36.

►Expert scientifique pour le documentaire TV « Le jeu de la mort » (l’expérience des « chocs électriques » de Milgram transposée sur un plateau de jeu TV) France 2 (diffusé dans plusieurs pays), mars 2010 (en coll avec JL Beauvois et D. Oberlé), suivi de nombreuses interviews TV, radio et presse (mars 2010, dont Le Monde, Télérama, Réponses à tout, Europe 1, RTL, France Inter, RMC, RTB,…), émission Infrarouge sur la chaine suisse TSR http://www.youtube.com/watch?v=K5nQ...

►TV, radio : Radio Télévision Suisse (RTS) 20 juin 2011 ; documentaire TV « Attention danger TV », réal. Maha Kharrat ; France Culture, « Questions d’époque » http://www.franceculture.fr/personn... ; Documentaire Arté « Vive la télé, enfin presque ! » de Serge Moatti, octobre 2005 ; "L’influence de la télévision", RFI, déc 2003 ;…

►Interviews pour la presse écrite : Sciences et Avenir, magazines CB News Stratégies, Sciences Humaines (no 197, HS no 43) ; Le Monde ; La Tribune, Management, Biba, Mensuel de l’Université, La Réforme, http://www.strategies.fr/etudes-ten...

Quelques retombées presse en 2014 : revue Cerveau & Psycho ; Journal 20minutes ; France Inter ; Europe 1 ; médias asiatiques ; médias russes ; médias chinois

►Collaborations Internationales (depuis 2014) :

► Membre collaborateur du Groupe de Recherche en Communication Politique de l’Université de Laval (Québec-Canada, dir. Thierry Giasson) depuis 2014

►Programme de recherche expérimentale en cours avec l’Université de Cologne (Allemagne) : Pr Sascha Topolinski, sur les processus d’influence de la communication publicitaire sur internet, depuis 2014.

► Responsabilités pédagogiques et administratives :

- Responsable de la Licence Professionnelle « e-commerce : marketing et réseaux de communication », IUT d’Aix-en-Provence, depuis 2008. La licence forme des spécialistes de l’e-communication et du marketing digital (search, display, site web...).

- Expert AERES pour les évaluations des : 1) Structures de recherche (Comité de visite) ; 2) Licences professionnelles (vague E)

- Membre élu du Conseil Scientifique de l’IUT d’Aix-en-Provence

- Membre du Conseil des Enseignants de l’IUT d’Aix-en-Provence (membre nommé par le Directeur)

- Président et membre de plusieurs Comités de Sélection (71ème section CNU, Aix-Marseille, Toulon, Nice...)

►Conférences et cours dispensés ( Master, Doctorat, Ecole de commerce, Licence, DUT, conférences publiques et pour des organisations/entreprises) :

- Médias et TIC : Réception et mesure d’audience
- Méthodologies de recherche avancée en communication
- e-communication et e-marketing
- Management et GRH
- Publicité et Marketing
- Communication, risques et santé (psychologie de la santé, santé publique, éducation thérapeutique).
- Communication et marketing politiques.
- Communication et développement durable.
- Economie de la communication, des médias et industries culturelles
- Marketing et communication internationaux
- Communications orale et interpersonnelle
- Psychologie sociale de la communication (et manipulation).
- Psychologie sociale des organisations.

► Directions de Thèses de Doctorat

Plusieurs thèses de doctorat ont été soutenues sous la direction de Didier Courbet (Julien Intartaglia, maintenant Professeur à la Haute Ecole de Gestion de Neufchatel et dont Didier Courbet a rédigé la post-face de son livre "La pub qui cartonne ! " De Boeck, 2013 voir ce que la presse en dit ; Audrey Marchioli, maintenant MCF à l’Université de Strasbourg, Amandine Tonelli, consultante à Monaco... ) ou sont actuellement en cours au sein de l’IRSIC (5 direction de thèses en cours) sur les thèmes : médias/réseaux sociaux ; publicité et e-publicité ; l’influence des médias ; la communication de santé publique ; le marketing social ; les usages des TIC, du mobile et des serious games ; la communication des organisations ; les marques et la communication commerciale (thèses en Contrat CIFRE avec des entreprises, bourse ministérielle, convention de co-tutelle internationale...). Didier Courbet est également membre de jury de thèse et d’HDR dans différentes disciplines : SIC, Psychologie Sociale (récemment : Paris 8), Sciences de gestion (récemment : Ecole HEC Paris).
Pour avoir des conseils méthodologiques, si vous désirez faire une thèse de doctorat (en passant un Master 2 Recherche/Polyvalent au préalable) ou vous orienter vers les métiers de la recherche (Recherche/Développement/Innovation en entreprise ; Enseignant-chercheur à l’Université ou CNRS), vous pouvez télécharger :

"Comment faire un projet de thèse pour les doctorants et futurs doctorants"

Plus généralement, les futurs doctorants qui veulent réaliser une thèse de Doctorat peuvent postuler à l’IRSIC qui accueille de nombreux doctorants. Ils sont encadrés, selon leurs thématiques de recherche par les Professeurs des Universités et les Chercheurs Habilités à Diriger des Recherches de l’IRSIC.

► Pour les doctorants qui souhaitent écrire et publier dans des revues scientifiques (ou communiquer dans des colloques), quelques conseils pour rédiger l’introduction de votre papier. L’introduction est importante car elle donne immédiatement aux reviewers et aux lecteurs une idée de la qualité du papier. Téléchargez :

Comment rédiger l’introduction d’un article ou d’une communication scientifiques ?

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