Développement de marque personnelle en ligne et influence sociale
Mis à jour le 10 février 2017
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Article d’une revue nationale ou internationale répertoriée par le HCERES (ACL)

AMATO S. (2016). "Développement de marque personnelle en ligne et influence sociale". Communication & Organisation, 50, 203-214.  

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Résumé :

Cet article est le fruit d’une observation participante de plus d’un an sur le réseau social numérique professionnel LinkedIn. L’auteur s’est placé dans une situation de développement de marque personnelle en ligne. Au fil du temps, il a identifié 4 temps forts de cette démarche qui sont décrits sommairement : la création d’un profil attractif, la création de liens, l’attribution de compétences, l’animation communautaire et le renforcement des liens. Une observation fine des pratiques de réseautage dans cet espace numérique permet de révéler de forts enjeux d’influence et de co-influence. Ces derniers sont analysés et questionnés. Enfin, l’auteur de cette recherche modère l’ambition de son travail qui se veut avant tout exploratoire et propose de pousser la réflexion ultérieurement.


Mots-clés :

réseaux sociaux numériques professionnels ; LinkedIn ; Marque personnelle ; Réseautage ; Communication d’influence ; Influence sociale ;

professional digital social networks ; LinkedIn ; Personal branding ; Networking ; Communication influence ; Social influence


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