Development communication and appropriation of the new ideas, services, socio-technical systems : role of the Perceived Usage Value formation on the user side
Mis à jour le 2 juin 2017
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Communication par affiche dans un colloque avec actes (C-AFF)

VELMURADOVA M. (2013). "Development communication and appropriation of the new ideas, services, socio-technical systems : role of the Perceived Usage Value formation on the user side". Actes du colloque: The 4th International Conference On Sustainability Science, Poster Session : Sustainability and Regional Resilience, Marseille, France : 16-18 septembre 2013.  

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Résumé :

We study the problematics of the acceptation and the appropriation of the new ideas, services and socio-technical systems for Sustainable Development, - and particularly investigate the role of the Perceived Usage Value (PUV) formation on the user side. Qualitative grounded theory study results are presented in this paper. Perceived Usage Value is defined as the mental construction of the "sens of usage" (anticipated/perceived usage experience, usage functional and symbolic benefits), realized by the user facing the pro-development novelty. The results of the multi-site case study within the SME support services show that the PUV is a motivationally bounded concept, being determined by the user’s projects, tensionned desires and needs. The Tensional mechanism is explored, where user appears to refer to two points : the ’ideal’ but also the ’critical’ points. PUV appears to constitute the essence of the user’s cognitive appropriation of the novelty and plays the determining role for the acceptation of the pro-development novelty into the user’s life.

Communication pour le développement et l’appropriation des nouvelles idées, services, dispositifs socio-techniques : le rôle de la formation de la Valeur perçue d’usage.
Nous étudions la problématique de l’acceptation et de l’appropriation des nouvelles idées, des nouveaux services et dispositifs socio-techniques pour le développement durable, - et notamment, nous explorons le rôle de la formation de la Valeur perçue d’usage (VPU) par les usagers. Les résultats de l’étude qualitative sont présentés ici. La Valeur perçue d’usage est définie comme la construction mentale du « sens d’usage » (l’expérience d’usage anticipée / perçue, les bénéfices fonctionnels et symboliques d’usage), réalisée par l’usager face à la nouveauté. Les résultats de l’étude de cas multi-sites dans le contexte des services d’appui aux PME montrent que le concept de la VPU a une base motivationnelle, son intensité étant déterminée par les projets, les désirs « tensionnés » (activés) et les besoins des usagers. Le mécanisme de la Tension motivationnelle sous-jacente est exploré, où les usagers feraient référence à deux points : le point « idéal », mais aussi le point « critique » des affaires. La VPU constituerait l’essence même de l’appropriation cognitive de la nouveauté par les usagers (reliant l’objet, le sujet et le projet) et jouerait un rôle déterminant pour l’acceptation de la nouveauté dans leurs vies.


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