Mis à jour le 25 octobre 2018

Communication dans un colloque national avec actes (C-ACTN)

FAUCONPRE P., QUONIAM L. & ROSTAING H. (1999). "DATACID : un logiciel de liens automatiques entre références bibliographiques scientifiques et information technique de brevet". Actes du colloque: Les systèmes d’informations élaborées, Ile Rousse, France : Société Française de la Bibliométrie Appliquée, 27 sept - 01 oct

A travers cette communication, nous présentons un nouveau logiciel, DataCIB, destiné à créer automatiquement un lien entre information scientifique et information technique. Le principe de ce programme consiste à créer dans des références bibliographiques de type scientifique un nouveau champ documentaire contenant des codes issus de la Classification Internationale des Brevets. Son fonctionnement est basé sur l’exploitation des mots clés décrivant le contenu thématique de ces références et leur rapprochement avec les index de catchwords de la classification spécifique à la Propriété Industrielle.

Une première étude, présentée lors des précédentes Journées, en avait exposé la faisabilité technique et ses grands principes méthodologiques. Cette étude restée cependant limitée à l’utilisation d’un seul langage documentaire, à savoir les termes d’indexation contrôlée de la base Pascal de l’INIST. Le produit qui sera présenté en juin marque une évolution importante dans la méthode adoptée puisqu’il s’affranchit de toute construction préalable de tables de correspondance. Par conséquent, la même procédure d’établissement de liens peut être appliquée aux références issues de n’importe quelle banque de données bibliographiques, sans consentir aucun investissement préalable. Des exemples concrets illustreront cette démarche et montreront comment une simple présomption de liens entre science et technologie présente un intérêt potentiel important dans le cadre d’actions d’intelligence économique.

Banques de données bibliographiques ; Brevets d’invention ; Catchwords ; Classification Internationale des Brevets ; Correspondance automatique ; DataCIB (logiciel) ; Indexation automatique ; Science ; Technologie